Le yoga peut permettre de prévenir et d’améliorer certains troubles digestifs fréquents comme le syndrome du côlon irritable, la dyspepsie fonctionnelle mais aussi d’améliorer les fonctions de l’appareil digestif.
82 % de nos utilisateurs ayant consulté en yoga pour maux de ventre ont constaté une amélioration.
Les troubles digestifs sont très courants au sein de la population.
Une étude réalisée en 1996 sur 4817 participants a révélé que sur 100% des sujets, 70% souffraient de plaintes digestives. Dans ces 70%, 49% d'entre eux souffraient de flatulences, 48% de douleurs digestives, 47% de ballonnements, 35% de constipation etc.
Les exercices de yoga ont un impact positif sur la physiologie du corps, notamment sur le système digestif. En effet, certaines postures de yoga permettent d'améliorer la digestion (padmasana), d'augmenter les mouvements péristaltiques (pavanmuktasana), de masser les organes comme l'estomac, le pancréas, le foie et la vésicule biliaire (bhujangasana) etc.
De par son action relaxante, le yoga peut permettre de soulager les maux de ventres causés par le stress et d’améliorer les fonctions de l’appareil digestif.
Pour rappel : La pratique de yoga est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Trouvez facilement un Coach de yoga de confiance dans une ville proche de chez moi
Les approches basées sur le corps et l'esprit (comme le yoga) sont recommandées pour certains troubles digestifs comme le syndrome du côlon irritable.
Une étude réalisée en 2006 a cherché à étudié les effets du yoga sur 25 adolescents atteints de ce syndrome.
Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe contrôle, sans séances de yoga et un groupe avec des séances de yoga. Ces séances s'effectuaient quotidiennement à l'aide de vidéos et ont duré pendant 4 semaines.
Les résultats ont montré que les adolescents ayant suivi des séances de yoga reportaient moins d'invalidité fonctionnelle, moins de symptômes gastro-intestinaux et une plus faible anxiété que les participants du groupe contrôle.
Le yoga peut avoir un impact positif sur les troubles digestifs, notamment grâce à son effet relaxant qui peut permettre de lutter contre le stress, cause majeure de ces troubles.
En effet, la pratique du yoga entraîne des réactions physiologiques caractéristiques d’une diminution du stress : baisse de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et de la fréquence respiratoire.
Tayade, S. A., & Bhosale, V. D. EFFECT OF YOGASANA ON DIGESTIVE SY.
Panganamamula, K. V., Fisher, R. S., & Parkman, H. P. (2002). Functional (nonulcer) dyspepsia. Current Treatment Options in Gastroenterology, 5(2), 153-160.
Zernicke, K. A., Campbell, T. S., Blustein, P. K., Fung, T. S., Johnson, J. A., Bacon, S. L., & Carlson, L. E. (2013). Mindfulness-based stress reduction for the treatment of irritable bowel syndrome symptoms: a randomized wait-list controlled trial. International journal of behavioral medicine, 20(3), 385-396.
Kaswala, D., Shah, S., Mishra, A., Patel, H., Patel, N., Sangwan, P., ... & Brelvi, Z. (2013). Can yoga be used to treat gastroesophageal reflux disease?. International journal of yoga, 6(2), 131.