Les manipulations tissulaires en ostéopathie

L'ostéopathie tissulaire est une approche de l’ostéopathie traditionnelle axée sur le travail en douceur des tissus du patient. Ces tissus, encore appelés fascias, enveloppent les os, muscles et vaisseaux présents dans notre corps. Ils permettent aussi la circulation de fluides (comme par exemple la lymphe) dans tout le corps. L'objectif de l'approche tissulaire est de s'assurer qu'il y a une communication globale dans le système tissulaire du corps.

Ostéopathie tissulaire

Origine et concept des méthodes tissulaires

L'approche tissulaire a été développée par Pierre Tricot dans les années 80, en France. Le praticien considère le corps comme un ensemble au sein duquel les fascias permettent la circulation de l'eau et des nutriments. Son approche se base aussi sur la mémoire des tissus. Les tissus gardent une trace des chocs, mauvaises postures et des traumatismes.

Pour Pierre Tricot, il est essentiel de comprendre le concept de conscience tissulaire : les différents tissus sont dotés d’une conscience et d’un besoin d’exister qui induit le mouvement. C’est la raison pour laquelle, l’approche tissulaire repose sur différents paramètres comme la densité, la vitesse et la tension. En effet, ce sont ces différents paramètres qui vont permettre la circulation et la communication entre dans le réseau tissulaire. S’il y a une rétention de l’information (choc ou traumatisme) dans une zone, celle-ci aura tendance à se replier sur elle-même. Sur le plan circulatoire, cela va induire dysfonctionnement : ralentissement et stagnation puis accumulations de substances potentiellement toxiques. 

Aux Etats-Unis, l'approche tissulaire a été développée par William Sutherland et Andrew Taylor Still. Selon ce dernier, dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela a des conséquences sur différentes structures situées à distance. Ce phénomène aurait lieu grâce à ce qu'il a appelé des corrélations tissulaires. 

Toute l’utilité de l’approche tissulaire va être de rétablir la communication entre les différents fascias et remettre en place la circulation des fluides. 

Une thérapie douce pour retrouver de l’énergie

Cette approche s'adresse aux individus de tout âge : du nouveau-né à l'adulte. Comme pour l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie tissulaire considère la mobilité comme le fonctionnement normal du corps. Si cette mobilité est altérée lors des mouvements c’est qu’il y a un dysfonctionnement.. Le rôle de cette approche va être de rétablir le mouvement cellulaire dans les tissus affectés par de dysfonctionnement. 

Quels sont les troubles soulagés par l’ostéopathie tissulaire ?

L'approche tissulaire permet de soulager différents maux comme : 

  • les perturbations digestives : la constipation
  • les douleurs pelviennes : douleurs menstruelles
  • les douleurs articulaires ou osseuses : entorses, etc.
  • les douleurs dues au stress : angoisse, insomnie, maux de tête, migraines, dépression ou burn-out
  • la convalescence en cas de maladie ou opérations chirurgicales (pour travailler sur les adhérences et les cicatrices) et en cas de traitements lourds comme la chimiothérapie

Il n’y a pas d’âge pour aller voir un ostéopathe. Chez les patients plus jeunes notamment les nourrissons et les bébés, l'approche tissulaire peut être bénéfique. En effet, le bébé, qui est dépendant de sa mère, subit les contraintes de son environnement. Lors de son développement, il arrive que des dysfonctionnements liés à des traumatismes ou au stress apparaissent. Le rôle de l'ostéopathe va alors être de libérer le trop plein d'énergie par le mouvement. Dans tous les cas, si vous êtes parents, prenez le temps d’échanger avec le pédiatre. Ce dernier vous aidera à évaluer la situation et sera aussi une source de soutien. 

Quelles applications sur le corps humain ?

Le praticien qui applique une approche tissulaire va être surtout à l'écoute du corps de la personne qui consulte. Lors des premières séances, le thérapeute va faire un bilan afin d'identifier les dysfonctionnements.

La pratique de l'approche tissulaire s'appuient sur des mouvements délicats pour relancer la circulation des énergies. L’un des mouvements utilisés pour calmer les maux dans cette approche de l’ostéopathie est la palpation tissulaire. La palpation est une forme de communication pour le corps c’est-à-dire un échange intentionnel d’informations. C’est lors de la palpation que le spécialiste va évaluer la densité, la vitesse et la tension. Ces 3 paramètres permettent de tester et d’évaluer la réalité tissulaire. Il existe d’autres tests comme le test d’écoute (suivi du mouvement des tissus) et le test d’induction (suivi de la direction des tensions). Ces différents tests vont permettre de mettre à jour les informations contenues dans la mémoire tissulaire. Ils sont également reproduits au cours des séances pour constater la réponse tissulaire à la thérapie démarrée quelques temps plus tôt. 

Si les différentes séances ont été efficaces, un retour à la communication s'opérera. Il y aura alors une diminution de la tension et de la densité observée précédemment sur le zone. 

Attention, même si la pratique de cette approche n'est pas très démonstrative, elle se révèle très efficace. D'ailleurs, une équipe d'ostéopathes de la Formation Recherche Ostéopathie Prévention (FROP) a réalisé des tests des différentes techniques de l'approche tissulaire. Les résultats obtenues par l'équipe ont mis en lumière l'efficacité des techniques ostéopathiques myofasciales sur les fascias ciblés mais aussi sur les tissus voisins. (Source : www.larevuedelosteopathie.com)

Une pratique alternative à l’hypnose ?

L'approche tissulaire de l'ostéopathie est controversée car elle prend en compte différents aspects à mi-chemin entre les mécanismes somatiques (système myofascial et neurologique) et les éléments psycho émotionnels et environnementaux comme le stress et le mode de vie. Mais à l'époque les spécialistes, qui ont étudié la question, notaient déjà une corrélation entre les réponses émotionnelles et les différentes modifications corporelles. 

Les émotions dues aux différents traumatismes laissent leurs empreintes dans les tissus du corps. Ce dont la personne qui en souffre n'a pas nécessairement conscience. Cette perspective très familière, nous rappelle un autre type de thérapie pour les troubles psychosomatiques : l'hypnose. Ce qui a permis aussi de qualifier cette approche d'ostéopathie psychomatique. Le thérapeute libère la zone de tension et opère un travail sur les traumatismes à l'origine de ces tensions. Il arrive parfois que les personnes traitées oublient de mentionner un événement ou un choc que le thérapeute révèlera lors du bilan. 

Lors d'une séance d'ostéopathie employant cette approche, les patients ont différentes réactions comme la panique, le sanglot ou le fou-rire. 

Aux Etats-Unis, Irene Hickman, ostéopathe de formation, s'est tournée vers ce qu'elle a qualifié d'hypnose non directive (le thérapeute pose des questions plutôt que de faire des suggestions). N'ayant pas réussi à soulager ses patients, elle a fait appel à l'hypnose pour leur faire revivre les épisodes traumatiques enfouis dans leur subconscient. 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 84 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer