Les manipulations structurelles en ostéopathie

L’ostéopathie structurelle regroupe toutes les techniques ostéopathiques qui sont axées sur le squelette et les muscles (structures musculo-squelettiques). Elle permet de calmer les douleurs dues aux tendinites, blessures, torticolis, lombalgies ou encore dorsalgies. 

Ces techniques structurelles qui sont aussi qualifiées de techniques directes corrigent les dysfonctionnements localisés dans les muscles et articulations. On parle d’ajustement structurel. 

Qu'est-ce que l'ostéopathie structurelle ?

Les manipulations structurelles en ostéopathie

Les techniques de l’ostéopathie structurelles s’appuient sur des manipulations qui peuvent être un peu désagréables et parfois provoquer un craquement. Leurs objectifs est de retrouver la mobilité perdue dans une zone lésion. 

Lorsque le praticien travaille sur l'articulation pour lui faire regagner de la mobilité, il utilise différentes manipulations telles que :

  • les techniques HVBA (Haute Vélocité Basse Amplitude) ou thurst qui sont des manipulations effectuées rapidement. C’est lors de la pratique de ces techniques qu'il y a des bruits articulaires (craquements). Le praticien va doucement mettre une articulation en mouvement (thurst) jusqu’à ce qu’elle atteigne le maximum de son amplitude. Ce mouvement libère toute la zone de l’articulation et est confortable pour la personne qu’on souhaite soulager. Mais, il faut noter qu’un bruit de craquement ne garantit pas la libération de l’articulation. Andrew Taylor Still, médecin qui a développé l’ostéopathie a noté lors de ses recherchent que les os ne craquent pas systématiquement quand ils se remettent en place. 
  • les techniques FVGA (Faible Vélocité Grande amplitude) qui sont l’inverse des HVBA. En effet, il s’agit de mobilisations dont le mouvement est ample mais exécuté lentement. 
  • les techniques myotensives ou techniques d’énergie musculaire qui traitent les tensions musculaires qui limitent la mobilité. Ces techniques ont été développées à la fin des années 1940. Elles consistent à étirer puis à faire contracter un muscle en perte de mobilité articulaire avant de le relâcher. Ces techniques sont recommandées lorsque l’on souhaite soulager le manque de mobilité des muscles posturaux.
  • les techniques d’oscillations rythmées qui reposent sur une approche psycho-corporelle. L’objectif est de libérer les tensions mentales et physiques. Le praticien effectue un massage doux, rythmique et oscillatoire qui va relâcher le corps et produire des sensations agréables. La technique d’oscillation, orientée aussi bien sur le dysfonctionnement somatique que physique, est indiquée pour les douleurs chroniques.
  • les techniques de mise en tension tissulaire qui se rapprochent des techniques tissulaires de l’ostéopathie. Elle permettent de soulager des tensions dont les répercussions se font ressentir sur les tissus. C’est la technique du dérouler structurel : le thérapeute ressent une tension sous ses mains et se laisse guider par les tissus jusqu’à ce que la tension disparaissent. La personne traitée ressent alors une sensation de chaleur. 
  • les techniques d’écoute des mouvements involontaires

L’ostéopathie structurelle agit en complément d’autres approches de l’ostéopathie : techniques crâniennes ou viscérales par exemple. 

Quels sont les troubles soulagés par l’ostéopathie structurelle ?

L’ostéopathie structurelle a pour objectif de réduire les restrictions de mobilité chez le patient. Le praticien va alors travailler sur différentes zones : tendons, os, articulations et ligaments. 

Cette approche de l’ostéopathie permet de soulager les personnes qui souffrent de : 

  • torticolis
  • tendinite
  • lumbago
  • pubalgie
  • dorsalgie
  • douleurs liées à un blocage articulaire

Quels sont les bienfaits sur le corps humain ?

L’ostéopathie structurelle soulage les douleurs (cervicales, lombaires ou dorsales) liées à une perte de mobilité mais elle a aussi d’autres bienfaits pour le corps. 

En traitant les tensions, les techniques structurelles permettent de diminuer notre stress mais aussi d’améliorer notre posture. Pour certaines personnes, il y aura aussi des effets bénéfiques sur le sommeil. 

Une séance d’ostéopathie structurelle vous permettra de mieux comprendre l’origine des perturbations qui ont touchées votre mobilité. 

Des pratiques qui favorisent la mobilité articulaires

Tout comme les autres techniques d’ostéopathie, les techniques d'ostéopathie structurelle permettent de rétablir la mobilité d’une articulation. Elles travaillent sur les restrictions de blocages sur la structure musculo-squelettiques par le biais de mouvements musculaires et articulaires. 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 84 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer