Les manipulations fonctionnelles en ostéopathie

L'ostéopathie fonctionnelle ou ostéopathie myofasciale regroupe toutes les techniques fonctionnelles c'est-à-dire celles qui font travailler par le mouvement. Ces techniques d'ostéopathie vont également permettre un travail de la respiration, des muscles et des articulations. Elles font appel aux concepts d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps.  

Le principe d'auto-régulation part du constat que le corps a la capacité de créer des substances utiles (fluides comme la lymphe, le liquide céphalo-rachidien ou le sang) à son fonctionnement et son maintien. Le rôle de l'ostéopathe va être alors de stimuler cette capacité à l'aide de manipulations. C'est donc la circulation de ces différents fluides (liquide céphalo-rachidien notamment) qui permet d'avoir une auto-guérison.

Qu'est-ce que l'ostéopathie fonctionnelle ?

Comment fonctionnent les techniques myofasciales ?

Il existe au sein du corps un réseau de tissus appelés les fascias. Ces tissus présents de la tête aux pieds ont un rôle sur la mobilité du corps. En effet, ils enveloppent les articulations, muscles, nerfs et organes. Leur proximité leur permet d'être en relation et  de communiquer en réseau. Lorsqu’il n’y a aucun dysfonctionnement, les fascias sont souples et élastiques. Par contre, en cas de traumatisme physique, ils peuvent devenir rigides et empêcher le muscle de fonctionner correctement. C’est dans ce cas de figure qu’interviennent les techniques fonctionnelles de l’ostéopathie.

L'ostéopathie fonctionnelle regroupe ce que les spécialistes appellent des techniques ostéopathiques fonctionnelles. Ces techniques sont qualifiées d'indirectes car elles demandent que la personne en traitement participent à sa rééducation. Elles utilisent une action (parler, respirer, etc.) pour modifier la structure qui est impactée par des tensions. Elles permettent de stimuler les facultés d'auto-guérison du corps. 

Quels sont les troubles soulagés par les techniques fonctionnelles ?

Les techniques fonctionnelles visent à corriger un dysfonctionnement dans l’organisme, ici il s’agit d’une perte de mobilité. 

Comme évoqué plus tôt, les fascias sont des tissus qui s'adaptent rapidement. Ils vont ainsi s'adapter en cas de pression, de stress ou de traumatisme. Notre corps est marqué (de façon invisible) par ces différents événements. Le thérapeute effectue des pressions sur les zones présentant des lésions. Ces pressions permettent de rétablir le bon fonctionnement des fascias. 

Les techniques fonctionnelles permettent d’accompagner des personnes souffrant de : 

  • migraine ;
  • toux ;
  • rhume ;
  • torticolis ;
  • douleurs dorsales ;
  • douleurs articulaires.

Quels sont les bienfaits sur le corps humain ?

Un travail sur les fascias (tissus du corps) va permettre de relâcher les tensions dans les structures corporelles. En effet, l’ostéopathe va stimuler les zones touchées par un dysfonctionnement et ainsi, permettre au corps de faire appel à sa capacité d’auto-guérison.

Les actions de l'ostéopathe vont permettre de soulager différentes douleurs comme : 

  • les douleurs articulaires
  • les douleurs aux lombaires
  • les problèmes liés à la grossesse

Aller voir un ostéopathe pour des séances permet de soulager les maux que l’on a constaté mais permet aussi de prévenir l’arrivée d’autres dysfonctionnements. 

Une solution contre la perte de mobilité

En ostéopathie, deux principes sont à prendre en compte lors du premier bilan : la mobilité (des muscles et articulations) et la motilité (mouvements des tissus). Lorsque l’on constate des dysfonctionnements pour l’un de ces critères, on peut recourir à l’ostéopathie comme solution naturelle.

Les techniques d’ostéopathie fonctionnelle sont employées par les thérapeutes pour rétablir la mobilité dans les zones du corps présentant un dysfonctionnement ou une restriction de mobilité.  

Comme l'ostéopathie fonctionnelle demande une participation active de la personne traitée, elle permet de faire une auto-correction des zones en perte de mobilité. Les séances d'ostéopathie fonctionnelle accompagnent principalement les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) causées par de mauvaises postures. 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Ostéopathie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 84 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer