Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Le massage pour bébé

Le massage pour bébé illustration

Le massage pour bébé favorise son bon developpement

En Inde, en Afrique et en Amérique, le massage pour bébé est une pratique très ancienne et traditionnelle. Au Népal, 89,5% des femmes massent leur bébé.

Depuis peu, cette pratique s’étend en Occident et ses effets ont été scientifiquement démontrés.

Pratique aux bienfaits scientifiquement prouvés

Le massage pour bébé a de nombreux bénéfices : il engendre un bien-être immédiat, il aide le bébé à se construire un schéma corporel, il permet de lutter contre le stress grâce à un renforcement du système immunitaire et du système hormonal, il permet de soulager les maux de ventres, il rend les tissus plus fermes et il rend les articulations et les muscles plus souples. S’il est pratiqué par un des parents, il permet de renforcer le lien entre le bébé et ce parent.

Certains chercheurs se sont intéressés à l’effet du massage chez les bébés, une première étude [1] a montré que le massage des bébés après leur naissance favorisait un meilleur gain de poids, il permettrait également d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire le nombre de réveils durant la nuit [2].

Une étude réalisée en 2010 [3] a recensé certains effets comportementaux : le massage pour bébé rendrait l’enfant moins difficile : les bébés massés crient moins et montrent moins de comportements de stress.

Le massage pour bébé aurait même des actions au niveau cérébral, il accélérerait la mise en place des fonctions visuelles du cerveau et permettrait aussi d’accélérer la maturation cérébrale.

Le massage pour bébé : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le rôle du thérapeute va consister soit à masser le bébé lui-même, ou bien à vous apprendre des techniques de massages que vous pourrez ensuite réaliser lorsque l’occasion se présentera.

[1] Scafidi, F. A., Field, T. M., Schanberg, S. M., Bauer, C. R., Tucci, K., Roberts, J., ... & Kuhn, C. M. (1990). Massage stimulates growth in preterm infants: A replication. Infant Behavior and Development, 13(2), 167-188. [2] Kelmanson, I. A., & Adulas, E. I. (2006). Massage therapy and sleep behaviour in infants born with low birth weight. Complementary Therapies in clinical practice, 12(3), 200-205. [3] Kulkarni, A., Kaushik, J. S., Gupta, P., Sharma, H., & Agrawal, R. K. (2010). Massage and touch therapy in neonates: the current evidence. Indian pediatrics, 47(9), 771-776.

Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes