Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

La méditation pour soulager les symptômes du trouble obsessionnel compulsif

La méditation pour soulager les symptômes du trouble obsessionnel compulsif illustration

La méditaion pour aider les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs

Les troubles obsessionnels compulsifs font partie des troubles psychologiques les plus communs. Ils toucheraient près de 2,6% de la population.

Ceux-ci se manifestent par des obsessions, des ruminations et des compulsions qui perturbent considérablement la qualité de vie de l'individu. A noter que l’on retrouve plus fréquemment ce trouble chez les femmes que chez les hommes.

Selon certains chercheurs, les obsessions seraient le fruit de mauvaises interprétations des pensées parasites. Ce qui signifie qu’elles ne disparaîtraient qu’à condition que l’individu cesse de mal interpréter les pensées et les images intrusives.

Les individus souffrant d’obsessions attachent énormément d’importance à celles-ci, c’est ce que la méditation pleine conscience permet de corriger. En effet, cette pratique permet d'accepter les pensées parasites lorsqu'elles surgissent, et de ne pas les considérer comme la réalité.

La méditation pour réduire le stress et l'anxiété

Une étude [1] réalisée en 2008 a investigué les effets de la méditation pleine conscience sur le trouble obsessionnel compulsif. Les participants étaient tous atteints de ce trouble et ont été divisé en deux groupes : un groupe a suivi des séances de méditation au cours desquelles ils ont appris la méditation pleine conscience ainsi que des techniques de respiration et de balayage corporel ; tandis que le deuxième groupe n'a suivi aucune séance.

Les résultats ont révélé un plus grand laisser-aller des pensées chez les participants ayant suivi des cours de méditation, ainsi qu’une diminution des symptômes associés au trouble obsessionnel compulsif. La méditation pleine conscience peut également réduire le stress et l’anxiété, principales causes du trouble obsessionnel compulsif.

Une étude [2] réalisée en 2017 a montré que la pratique de la méditation pleine conscience pouvait réduire le taux physiologique de certains marqueurs de stress dans l’organisme.

La méditation pour soulager les symptômes du trouble obsessionnel compulsif : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La méditation pleine conscience est donc une technique naturelle qui peut être utilisée pour alléger les symptômes comportementaux et cognitifs présents dans les cas de troubles obsessionnels compulsifs.

Rasmussen, S. A., & Eisen, J. L. (1992). The epidemiology and clinical features of obsessive compulsive disorder. Psychiatric Clinics of North America.

Rasmussen, S. A., & Eisen, J. L. (2002). The course and clinical features of obsessive-compulsive disorder. Neuropsychopharmacology: The fifth generation of progress, 1593-1608.

Twohig, M. P., Hayes, S. C., & Masuda, A. (2006). Increasing willingness to experience obsessions: Acceptance and commitment therapy as a treatment for obsessive-compulsive disorder. Behavior therapy, 37(1), 3-13.

Rachman, S. (1997). A cognitive theory of obsessions. Behaviour research and therapy, 35(9), 793-802.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes