L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 12% des adultes d’après une enquête de l’INPES. Plus couramment rencontrée chez les femmes, cette affection peut perturber considérablement la qualité de vie de l’individu.
83 % de nos utilisateurs ayant consulté pour insomnie ont constaté une amélioration de leur santé.
L’insomnie se caractérise par une difficulté d’endormissement, un sommeil fragmenté et/ou non réparateur ainsi que des réveils trop tôt durant la matinée avec une impossibilité de se rendormir. Celle-ci peut être passagère si elle est causée par un évènement stressant ou chronique si elle persiste plus de trois nuits par semaine.
Le manque de sommeil provoqué par l'insomnie peut affecter de façon considérable la vie sociale, professionnelle et familiale de l'individu. En effet, l'insomnie entraîne une grande fatigue durant la journée, des troubles de la concentration, de l'irritabilité, des troubles amnésiques...
Les causes les plus fréquentes de l'insomnie sont le stress, l’anxiété et la dépression. Certaines pratiques de médecines douces peuvent être efficaces pour traiter les insomnies ou au moins en alléger les conséquences, notamment grâce à leur action positive sur la cause de l’insomnie et sur la qualité de vie des individus.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Hypnose : lorsque les causes de l’insomnie sont psychologiques, l’hypnose peut d’agir sur celles-ci et améliorer la qualité du sommeil.
Acupuncture : certaines études scientifiques ont montré que l’acupuncture permettait de diminuer les insomnies grâce à la stimulation de points spécifiques.
Ostéopathie : l’action de l’ostéopathe sur le système nerveux autonome permet de réguler le sommeil de l’individu.
Sophrologie : Les méthodes de relaxation et de méditation permettent de lutter contre l’insomnie, notamment en remontant à ses causes.
Yoga : via une réduction de l’excitation et du stress, la pratique du yoga permettrait d'améliorer la qualité du sommeil.
Épidémiologie de l’insomnie en France: état des lieux. Revue d'epidemiologie et de sante publique, 59(6), 409-422.
Léger, D., Ohayon, M., Beck, F., & Vecchierini, M. F. (2010). Prévalence de l’insomnie: actualité épidémiologique. Médecine du sommeil, 7(4), 139-145.
Leger, D., Stal, V., Guilleminault, C., Raffray, T., Dib, M., & Paillard, M. (2001). Les consequences diurnes de l'insomnie: impact sur la qualite de vie. Revue neurologique, 157(10), 1270-1278.
Billiard, M., & Dauvilliers, Y. (2004). Insomnie. EMC-Neurologie, 1(3), 209-222.
Comment l'Hypnose accompagne-t-elle les problématiques de sommeil d'après Lionel Vernois ?