Insomnie

L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 12% des adultes d’après une enquête de l’INPES. Plus couramment rencontrée chez les femmes, cette affection peut perturber considérablement la qualité de vie de l’individu.

83 % de nos utilisateurs ayant consulté pour insomnie ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Insomnie illustration

Insomnie : Qu'est ce que c'est ?

L’insomnie se caractérise par une difficulté d’endormissement, un sommeil fragmenté et/ou non réparateur ainsi que des réveils trop tôt durant la matinée avec une impossibilité de se rendormir. Celle-ci peut être passagère si elle est causée par un évènement stressant ou chronique si elle persiste plus de trois nuits par semaine.

 

Le manque de sommeil provoqué par l'insomnie peut affecter de façon considérable la vie sociale, professionnelle et familiale de l'individu. En effet, l'insomnie entraîne une grande fatigue durant la journée, des troubles de la concentration, de l'irritabilité, des troubles amnésiques...

 

Les causes les plus fréquentes de l'insomnie sont le stress, l’anxiété et la dépression. Certaines pratiques de médecines douces peuvent être efficaces pour traiter les insomnies ou au moins en alléger les conséquences, notamment grâce à leur action positive sur la cause de l’insomnie et sur la qualité de vie des individus. 

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Insomnie : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 83 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les pratiques complémentaires recommandées pour vous accompagner en cas d'insomnie

Hypnose : lorsque les causes de l’insomnie sont psychologiques, l’hypnose peut d’agir sur celles-ci et améliorer la qualité du sommeil.

 

Acupuncture : certaines études scientifiques ont montré que l’acupuncture permettait de diminuer les insomnies grâce à la stimulation de points spécifiques.

 

Ostéopathie : l’action de l’ostéopathe sur le système nerveux autonome permet de réguler le sommeil de l’individu.

 

Sophrologie : Les méthodes de relaxation et de méditation permettent de lutter contre l’insomnie, notamment en remontant à ses causes.

 

Yoga : via une réduction de l’excitation et du stress, la pratique du yoga permettrait d'améliorer la qualité du sommeil.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.
  • Ne pas rester devant un écran avant d’aller dormir.
     
  • Adopter des horaires réguliers.
     
  • Eviter le sport avant de dormir.
     
  • Eviter les siestes en journée.
     
  • Eviter le thé et le café plusieurs heures avant le coucher.

Épidémiologie de l’insomnie en France: état des lieux. Revue d'epidemiologie et de sante publique, 59(6), 409-422.

 

Léger, D., Ohayon, M., Beck, F., & Vecchierini, M. F. (2010). Prévalence de l’insomnie: actualité épidémiologique. Médecine du sommeil, 7(4), 139-145.

 

Leger, D., Stal, V., Guilleminault, C., Raffray, T., Dib, M., & Paillard, M. (2001). Les consequences diurnes de l'insomnie: impact sur la qualite de vie. Revue neurologique, 157(10), 1270-1278.

 

Billiard, M., & Dauvilliers, Y. (2004). Insomnie. EMC-Neurologie, 1(3), 209-222.

Insomnie : Vidéos

Comment l'Hypnose accompagne-t-elle les problématiques de sommeil d'après Lionel Vernois ?