En 2015, un peu moins de 800 000 enfants sont nés en France avec un taux de natalité de 12 pour 1000 habitants. Les médecines douces peuvent aider la femme enceinte à faire face à cette épreuve souvent douloureuse et angoissante.
Donner naissance est un évènement très spécial dans la vie d’une femme. Souvent merveilleux, cet évènement n’en demeure moins pas douloureux et éprouvant. Le travail peut durer plusieurs heures au cours desquelles la fréquence des contractions augmente petit à petit, ainsi que la douleur.
Nous pouvons distinguer 3 phases de l’accouchement. La première est la dilatation au cours de laquelle le col de l’utérus se ramollit et se dilate suite aux contractions, la phase suivant est la phase d’expulsion durant laquelle les contractions utérines font sortir l’enfant, puis vient la phase de délivrance au cours de laquelle les contractions continuent durant quelques minutes afin de délivrer le placenta et les membranes.
Il existe des pratiques de médecines douces qui permettent de faciliter l’accouchement à travers leur action bénéfique sur la perception de la douleur et la peur liée à cet évènement.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste
Acupuncture : cette thérapie est autorisée dans les salles de travail des maternités, elle permet notamment de déclencher le travail et soulager la douleur.
Hypnothérapie : des séances d’hypnose peuvent permettre de préparer les femmes à l’accouchement et de diminuer la perception de la douleur.
Massage : utilisés pendant les contractions, ils permettent de réduire la douleur du travail.
Homéopathie : certains médicaments homéopathiques peuvent être administrés en fonction de la nature des troubles apparaissant durant l’accouchement.
Yoga : grâce au renforcement musculaire qu’il provoque, le yoga permet d’améliorer les conditions de l’accouchement tout en réduisant la douleur.
Chiropraxie : pratiquée régulièrement, cette discipline peut contribuer à la facilitation de l’accouchement.
Sophrologie : cette technique permet de préparer mentalement la femme à l’accouchement, notamment à l’aide de techniques de visualisation.
Afin de bien préparer votre accouchement, nous pouvons vous recommander de :
Perier, S., Gautier, J., O’Reilly, A., & Séjourné, N. (2016). Le rôle de l’optimisme et de l’anxiété dans la peur de l’accouchement: une étude exploratoire. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 26(4), 170-179.
Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2406436?sommaire=2406457
Deveer, C. (2015). Préparation à la naissance et à la parentalité: impact de la sophrologie sur le déroulement de l'accouchement (Doctoral dissertation).
Aliotta, C. (2016). Sophrologie et périnatalité: Manuel pratique. InterEditions.
Jahdi, F., Sheikhan, F., Haghani, H., Sharifi, B., Ghaseminejad, A., Khodarahmian, M., & Rouhana, N. (2016). Yoga during pregnancy: The effects on labor pain and delivery outcomes (A randomized controlled trial). Complementary Therapies in Clinical Practice.
Chen, P. J., Yang, L., Chou, C. C., Li, C. C., Chang, Y. C., & Liaw, J. J. (2017). Effects of prenatal yoga on women’s stress and immune function across pregnancy: A randomized controlled trial. Complementary Therapies in Medicine, 31, 109-117.
Kvorning, N., Holmberg, C., Grennert, L., Åberg, A., & Åkeson, J. (2004). Acupuncture relieves pelvic and low‐back pain in late pregnancy. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 83(3), 246-250.
Avez vous un exemple d'accompagnement efficace ? Hong Qian - Paris 03