Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Préparation à l accouchement

Préparation à l accouchement illustration

Un événement marquant pour le corps et le mental d'une maman

Donner naissance est un évènement très spécial dans la vie d’une femme. Souvent merveilleux, cet évènement n’en demeure moins pas douloureux et éprouvant. Le travail peut durer plusieurs heures au cours desquelles la fréquence des contractions augmente petit à petit, ainsi que la douleur.

 

Nous pouvons distinguer 3 phases de l’accouchement. La première est la dilatation au cours de laquelle le col de l’utérus se ramollit et se dilate suite aux contractions, la phase suivant est la phase d’expulsion durant laquelle les contractions utérines font sortir l’enfant, puis vient la phase de délivrance au cours de laquelle les contractions continuent durant quelques minutes afin de délivrer le placenta et les membranes.

 

Il existe des pratiques de médecines douces qui permettent de faciliter l’accouchement à travers leur action bénéfique sur la perception de la douleur et la peur liée à cet évènement.

Préparation à l accouchement : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Afin de bien préparer votre accouchement, nous pouvons vous recommander

  • De pratiquer régulièrement des exercices de respiration et de relaxation.
     
  • Effectuez régulièrement et sans forcer des mouvements doux afin de stimuler votre bassin.
     
  • Prenez le temps de choisir la maternité qui vous correspond.

Acupuncture : cette thérapie est autorisée dans les salles de travail des maternités, elle permet notamment de déclencher le travail et soulager la douleur.

 

Hypnothérapie : des séances d’hypnose permettent de préparer les femmes à l’accouchement et de diminuer la perception de la douleur.

 

Massage : utilisés pendant les contractions, ils permettent de réduire la douleur du travail.

 

Homéopathie : certains médicaments homéopathiques peuvent être administrés en fonction de la nature des troubles apparaissant durant l’accouchement.

 

Yoga : grâce au renforcement musculaire qu’il provoque, le yoga permet d’améliorer les conditions de l’accouchement tout en réduisant la douleur.

 

Chiropraxie : pratiquée régulièrement, cette discipline contribue à faciliter l’accouchement.

 

Sophrologie : cette technique permet de préparer mentalement la femme à l’accouchement, notamment à l’aide de techniques de visualisation.

Perier, S., Gautier, J., O’Reilly, A., & Séjourné, N. (2016). Le rôle de l’optimisme et de l’anxiété dans la peur de l’accouchement: une étude exploratoire. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 26(4), 170-179.

 

Bradford, N. (1997). Le Guide des Médecines Complémentaires. Celiv : Paris.

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2406436?sommaire=2406457

 

Deveer, C. (2015). Préparation à la naissance et à la parentalité: impact de la sophrologie sur le déroulement de l'accouchement (Doctoral dissertation).

 

Aliotta, C. (2016). Sophrologie et périnatalité: Manuel pratique. InterEditions.

 

Jahdi, F., Sheikhan, F., Haghani, H., Sharifi, B., Ghaseminejad, A., Khodarahmian, M., & Rouhana, N. (2016). Yoga during pregnancy: The effects on labor pain and delivery outcomes (A randomized controlled trial). Complementary Therapies in Clinical Practice.

 

Chen, P. J., Yang, L., Chou, C. C., Li, C. C., Chang, Y. C., & Liaw, J. J. (2017). Effects of prenatal yoga on women’s stress and immune function across pregnancy: A randomized controlled trial. Complementary Therapies in Medicine, 31, 109-117.

 

Kvorning, N., Holmberg, C., Grennert, L., Åberg, A., & Åkeson, J. (2004). Acupuncture relieves pelvic and low‐back pain in late pregnancy. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 83(3), 246-250.

 

Préparation à l accouchement : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute