La diététique est l’art d’une alimentation équilibrée. C’est l’étude de l’ensemble des normes qui vont orienter l’alimentation de l’Homme, en se liant aux pratiques alimentaires (régimes alimentaires).
Si la nutrition se charge d’analyser les rapports entre les aliments et notre santé, la diététique prend en compte une dimension culturelle en relation avec les pratiques alimentaires.
Il existe trois grands types de diététiques : traditionnelle, scientifique et alternative.
Selon les principes de diététique en Europe et en Asie, la digestion serait une cuisson des aliments et le corps serait composé d’éléments qui constituent un tempérament. Également, selon les pensées fondamentales de diététique, il est recommandé de consommer de la nourriture équilibrée, qui correspond au tempérament.
C’est une forme de diététique occidentale qui a changé la signification de la digestion. Selon la diététique scientifique, la digestion est un groupement de processus biochimiques permettant l’absorption et la modification des aliments ingérés.
Elle s’appuie sur le concept de nourriture saine pour conserver une bonne santé.
Diététique hippocratique : basée sur les quatre éléments (eau, terre, air, feu).
Diététique ayurvédique : se fonde sur les 5 éléments (ether, air, eau, feu, terre) qui correspondent aux 3 doshas de la médecine indienne (vata, pitta, kapha). En diététique ayurvédique, chaque aliment est répertorié selon les éléments et les tempéraments (colérique, mélancoliques..).
Diététique chinoise : selon celle-ci, il y aurait 5 éléments (feu, bois, terre, métal, eau) qui seraient liés chacuns aux tempéraments. En diététique chinoise, chaque aliment est répertorié par saveur, par couleur, par vertu et par forme.
Des opposants à la diététique officielle ont créé des diététiques alternatives, qui sont des croisements entre diététique ancestrale et diététique scientifique.
La diététique est un moyen naturel de conserver, retrouver ou perdre du poids, et d’améliorer sa santé.
Le terme diététique vient du latin dietetica qui signifie “ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré”. La diététique permet d’agir sur la santé par le biais de l’alimentation.
L’évolution de la diététique confirme qu’il n’y a pas une diététiques mais plusieurs diététiques. Les principes de la diététique vont dépendre de la digestion et du savoir sur les aliments.
En somme, on peut citer la diététique hippocratique, ayurvédique et chinoise. Toutes ces diététiques ont trois grands points communs :
Hippocrate, Du régime
Aldebrandin de Sienne, Tacuinum sanitatis, Le régime du corps
Jean Filliozat, La doctrine classique de la médecine indienne, Paris : École française d'extrême-orient, 1975
Jean-Marc Eyssalet, G. Guillaume, Mach-Chieu, Diététique énergétique & médecine chinoise : Notion d'aliment, éléments de physiologie chinoise et traitements préventifs des terrains. Aspects thérapeutiques, Desiris, 2005