Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Diététique

Diététique illustration

Diététique : comment ça marche

Si la nutrition se charge d’analyser les rapports entre les aliments et notre santé, la diététique prend en compte une dimension culturelle en relation avec les pratiques alimentaires.

 

Il existe trois grands types de diététiques : traditionnelle, scientifique et alternative.

Selon les principes de diététique en Europe et en Asie, la digestion serait une cuisson des aliments et le corps serait composé d’éléments qui constituent un tempérament. Également, selon les pensées fondamentales de diététique, il est recommandé de consommer de la nourriture équilibrée, qui correspond au tempérament.

 

Diététique scientifique ou officielle

C’est une forme de diététique occidentale qui a changé la signification de la digestion. Selon la diététique scientifique, la digestion est un groupement de processus biochimiques permettant l’absorption et la modification des aliments ingérés.

Elle s’appuie sur le concept de nourriture saine pour conserver une bonne santé.

 

Diététique traditionnelle 

En diététique traditionnelle, il existe également trois formes de diététiques :

  • Diététique hippocratique : basée sur les quatre éléments (eau, terre, air, feu).

  • Diététique ayurvédique : se fonde sur les 5 éléments (ether, air, eau, feu, terre) qui correspondent aux 3 doshas de la médecine indienne (vata, pitta, kapha). En diététique ayurvédique, chaque aliment est répertorié selon les éléments et les tempéraments (colérique, mélancoliques..).

  • Diététique chinoise : selon celle-ci, il y aurait 5 éléments (feu, bois, terre, métal, eau) qui seraient liés chacuns aux tempéraments. En diététique chinoise, chaque aliment est répertorié par saveur, par couleur, par vertu et par forme.

 

Diététiques alternatives

Des opposants à la diététique officielle ont créé des diététiques alternatives, qui sont des croisements entre diététique ancestrale et diététique scientifique.

 

Les vertus de la diététique

La diététique est un moyen naturel de conserver, retrouver ou perdre du poids, et d’améliorer sa santé.

Diététique : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Le terme diététique vient du latin dietetica qui signifie “ensemble des règles à suivre pour un régime équilibré”. La diététique permet d’agir sur la santé par le biais de l’alimentation.
L’évolution de la diététique confirme qu’il n’y a pas une diététiques mais plusieurs diététiques. Les principes de la diététique vont dépendre de la digestion et du savoir sur les aliments. 

En somme, on peut citer la diététique hippocratique, ayurvédique et chinoise. Toutes ces diététiques ont trois grands points communs : 

  • L’importance de la digestion.
  • Il est conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

Hippocrate, Du régime

 

Aldebrandin de Sienne, Tacuinum sanitatis, Le régime du corps

 

Jean Filliozat, La doctrine classique de la médecine indienne, Paris : École française d'extrême-orient, 1975

 

Jean-Marc Eyssalet, G. Guillaume, Mach-Chieu, Diététique énergétique & médecine chinoise : Notion d'aliment, éléments de physiologie chinoise et traitements préventifs des terrainsAspects thérapeutiques, Desiris, 2005

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes