Vous vous réveillez la nuit par des cauchemars ou vous avez des images intrusives sans explication ? Vous avez vécu un événement traumatisant, un deuil, une séparation difficile, une agression ? Vous vous sentez régulièrement envahie par des émotions submergeantes sans raison apparente ? Vous vivez du stress post-traumatique ?
Une thérapie EMDR pourrait sans doute vous apporter de l’apaisement. Vous aimeriez faire une séance d’EMDR mais vous vous demandez comment se déroule une séance EMDR.
Dans cet article vous allez découvrir les 4 étapes principales d’une séance EMDR :
- Votre problématique et son contexte
- Votre préparation pour une séance réussie
- Votre désensibilisation EMDR
- Votre fin de séance EMDR
1. Votre demande et son contexte
Votre problématique dans le présent
Vous commencez par présenter au thérapeute la problématique sur laquelle vous souhaitez qu’il vous aide : quelle souffrance vous amène, quelles difficultés vous traversez. Vous pourrez ensuite lui décrire des situations qui déclenchent ou au contraire diminuent vos troubles.
Quelques questions qu’il pourra vous poser :
- Quel est le motif de votre prise de rdv ?
- Comment se manifestent vos perturbations ? Où ? À quel moment ? Avec qui ? À quel rythme ?
- Qu’avez-vous déjà essayé pour réduire votre problème ?
Votre problématique dans le passé
Le thérapeute va ensuite s’intéresser à l’histoire de votre souffrance et mettre en lumière tous les événements perturbants passés en lien avec ce problème aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de connaître toutes les causes, le thérapeute pourra utiliser différentes techniques pour vous aider à faire remonter des anciennes images ou souvenirs en passant par vos ressentis corporels.
- Depuis combien de temps ce problème est présent ?
- Avez-vous déjà ressenti les mêmes sensations dans votre corps dans votre passé ?
Votre problématique dans le futur
Le thérapeute a tous les éléments nécessaires pour définir avec vous un objectif spécifique, mesurables, atteignable et réaliste dans un temps déterminé. Il vérifie également que vous libérer de cette problématique est écologique pour vous. Autrement dit, il s’assure qu’il n’y a pas de bonnes raisons inconscientes qui vous empêchent d’atteindre cet objectif.
- Qu’attendez-vous de cette thérapie ? Qu’est-ce que vous ferez que vous ne faites plus ?
- Qu’est-ce que cela vous obligera à faire si vous n’avez plus ce problème ?
Retenez bien que cette phase d’échanges peut se dérouler sur une ou plusieurs séances.

Pexels
2. Votre préparation pour une séance EMDR réussie
Cadre des séances
Dans cette phase, le thérapeute vous indique le cadre de la thérapie et des séances : prix, durée, conditions d’annulations des rendez-vous.
Présentation du protocole EMDR
Pour assurer un déroulement parfaitement sécurisé et efficace, le thérapeute est amené à adopter une posture un peu plus directive que dans le cadre des échanges en début ou fin de séance. Le rôle du praticien est de faciliter le processus de traitement de l’information. Il permet ainsi qu’un événement ainsi que tout ce qui lui est associé en termes de charge émotionnelle soit « digéré ».
Ce qui est important de retenir, c’est que pendant la phase de désensibilisation, vous n’aurez qu’à verbaliser au praticien ce qui vous vient sans chercher à analyser. On laisse le cerveau travailler et ni le thérapeute ni vous avez à intervenir.
Explications de l’EMDR et TAI (Traitement Adaptatif de l’information)
L’EMDR permet de relancer le traitement naturel de l’information qui n’a pas été “digéré” à l’aide des stimulations sensorielles alternées :
- Mouvement des yeux (stimulations oculaires) de gauche à droite en suivant les doigts du thérapeute ou une baguette
- Tapoter (tapping) avec les mains du thérapeute ou avec une baguette sur vos genoux droits et gauches en alternance
- Ou encore diffusion de sons avec un casque (stimulations auditives) ou galets vibrants dans les mains (stimulations kinesthésiques)
Le processus naturel de traitement de l’information permet d’en faire des bons ou mauvais souvenirs et d’être stockés dans la mémoire de l’expérience.
Cette capacité de digestion par notre cerveau s’appelle le TAI : traitement adaptatif de l’information. Le TAI permet de donner du sens à ce qui a été vécu par l’intégration des expériences dans nos réseaux de mémoire.
Francine Shapiro utilisait cette métaphore pour expliquer cette phase de traitement de l’information :
« C’est comme si vous montiez dans un train, vous vous installez confortablement et vous allez observer le paysage défiler par la fenêtre. Ces images peuvent être des pensées, des ressentis, des émotions, ou bien des scènes vécues ou non. »
Réglages
Avec votre autorisation, le thérapeute se rapproche de vous avec son fauteuil et valide avec vous si la distance vous convient. Puis il va pouvoir tester les différents types de stimulations bilatérales alternées et vérifier lesquels sont plus confortables pour vous.
Lieu de sécurité
Avant de démarrer une phase de traitement EMDR, il est primordial de s’assurer de votre stabilité émotionnelle. En effet, cette phase peut provoquer des montées d’émotions et de ressentis parfois impressionnants et il est important que vous appreniez comment retrouver du calme si vous vous sentez trop perturbés.
Pour cela, le thérapeute peut vous proposer différents exercices.
L’installation d’un lieu refuge va vous permettre d’avoir un outil d’auto-régulation pendant la séance mais aussi entre les séances.

Pexels
3. Votre désensibilisation EMDR
Évaluation
Le praticien a déterminé à présent un 1er événement à traiter et va procéder à la phase d’évaluation à l’aide d’une série de 6 questions :
- Quelle est l’image la PIRE ( la plus perturbante) qui vous vient ici et maintenant quand vous pensez à l’événement ?
- Quand vous êtes connecté à cette image, qu’est-ce que cela vous amène à dire de négatif sur vous et qui résonne encore aujourd’hui ?
- Quand vous êtes connecté à cette image, qu’est-ce que vous aimeriez vous dire de vous qui serait aidant quand vous pensez à cette image ? A quel point c’est vrai pour vous ?
- Quelle émotion ressentez-vous ici et maintenant ?
- À quel niveau de perturbation entre 0 et 10 elle se situe ici et maintenant ?
- Où et comment cela se manifeste dans votre corps ?
Désensibilisation
La phase de lancement de retraitement de l’information peut à présent commencer. Le thérapeute démarre les stimulations alternées rapides, puis s’arrête et vous laisse partager ce qui vous vient tout simplement. Puis il reprend et la phase continue jusqu’à ce que l’intensité retombe suffisamment bas pour passer à l’étape suivante.
Cette phase peut être intense et très activante, mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seule et le thérapeute vous accompagne en toute sécurité avec calme et bienveillance. Assurez-vous que votre praticien soit bien formé à l’EMDR en vérifiant leurs formations.
Installation d’une cognition aidante
Le thérapeute vous demande à présent quelle phrase serait la plus aidante concernant l’image qui est apparue au début de cette phase.
Par exemple : Je suis fort(e), Je suis capable, C’est du passé…
Ensuite le thérapeute va reprendre les stimulations bilatérales alternées pour augmenter votre croyance par rapport à cette phrase puis l’ancrer avec des stimulations plus lentes.
Balayage corporel
Une dernière étape consiste à vérifier en se concentrant sur son corps pour vérifier qu’il ne reste pas des résidus émotionnels dans le corps en lien avec l’événement en phase de traitement.

Pexels
4. Votre fin de séance EMDR
En fin de séance, si la désensibilisation n’est pas terminée, le thérapeute vous propose de placer dans un « contenant », une boîte par exemple, tout ce qu’il vous reste en tête, toutes les sensations et émotions encore à traiter et de laisser ce contenant dans son cabinet. Vous pourrez l’ouvrir lors de la prochaine séance et poursuivre le processus de désensibilisation.
Pour clôturer parfaitement la séance, le thérapeute s’assure que vous êtes bien déconnectée de l’image en vous proposant de vous connecter de nouveau à votre lieu de sécurité et retrouver une détente maximum. Quand les séances ont été particulièrement éprouvantes, il est également possible de faire quelques exercices de respiration.
Le processus de retraitement de l’information est lancé : le cerveau va continuer encore pendant 6 mois après chaque séance d’EMDR.
Vous n’avez plus rien à faire, il est tant pour vous de reposer et boire beaucoup d’eau !
Dans les jours qui suivent la séance, vous pourrez ressentir beaucoup de fatigue et parfois des images ou souvenirs refont surface. N’hésitez pas à les noter et en parlez à votre thérapeute à la séance suivante ou le contacter si vous vous sentez perturbés. Il saura vous rassurer.
En résumé
Vous connaissez désormais les phases principales d’une séance EMDR.
L’objectif de l’EMDR n’est pas d’effacer un souvenir, nous ne sommes pas des magiciens, mais de permettre au cerveau et par conséquent à votre corps, de l’intégrer dans la mémoire où sont stockées toutes nos expériences, les bonnes comme les mauvaises, depuis notre naissance.
Ces événements traités deviennent des mauvais souvenirs et la charge émotionnelle associée au moment où s’est passé l’événement est apaisée. Ainsi les symptômes en lien avec ce(s) événement(s) viennent à diminuer voire disparaître une bonne fois pour toutes.
par Aude Blanc-Brude, thérapeute psycho-corporel en EFT et EMDR du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en EMDR près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
