L'EMDR contre le stress post-traumatique

Grâce à la stimulation bilatérale, l'EMDR entraîne un retraitement de l'information traumatique, qui permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique.

77 % de nos utilisateurs ayant consulté en emdr pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.

L'EMDR contre le stress post-traumatique illustration

Le stress post-traumatique : qu'est ce que c'est

Apparaissant suite à un évènement traumatisant ayant mis la vie de l’individu en danger (accients, guerre, agressions, etc.), le syndrome de stress post-traumatique entraîne des manifestations psychosomatiques caractéristiques ainsi que des symptômes de reviviscence, des symptômes émotionnels, d’évitement et de l’hypervigilance.

 

L'une des méthodes complémentaires les plus reconnues pour agir sur les troubles du stress post-traumatique est l’EMDR, pratique qui permet d'améliorer les conséquences somatiques et psychologiques liées à un évènement traumatisant.

 

Pour rappel : L'EMDR est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

 

Comment l'EMDR peut accompagner un stress post-traumatique ?

Voici quelques façons dont l'EMDR peut aider à accompagner le SPT :

 

- Exposition contrôlée : L'EMDR implique une exposition contrôlée aux souvenirs traumatisants. En utilisant des mouvements oculaires ou d'autres stimuli sensoriels, le thérapeute peut aider le patient à se concentrer sur le souvenir traumatisant tout en restant détendu et en contrôlant son anxiété.

 

- Modification de la perception du traumatisme : L'EMDR peut aider à modifier la perception du traumatisme en identifiant les croyances négatives qui peuvent être associées au souvenir traumatisant et en les remplaçant par des croyances positives. Cela peut aider à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité de vie du patient.

 

- Réduction des manifestations du trouble  : L'EMDR peut aider à réduire les manifestations du SPT, tels que les cauchemars, les flashbacks, l'insomnie et l'anxiété. En travaillant sur les souvenirs traumatisants, l'EMDR peut aider le patient à se sentir plus en contrôle et à améliorer sa qualité de vie.

 

- Régulation émotionnelle : L'EMDR peut aider à réguler les émotions associées au traumatisme en aidant le patient à identifier et à exprimer ses émotions de manière saine. Cela peut aider à réduire l'anxiété, la dépression et d'autres symptômes émotionnels associés au SPT.

 

Il est important de souligner que l'EMDR doit être utilisé en complément d'un accompagnement médical. Les personnes atteintes de SPT doivent toujours consulter un professionnel de la santé mentale en première intention.

Les Praticiens en EMDR les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Thérapeute EMDR de confiance dans une ville proche de chez moi

L'EMDR contre le stress post-traumatique : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 77 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

L'EMDR : pour lutter contre les troubles liés au stress post-traumatique

Le mouvement des yeux opéré durant une séance d’EMDR aurait la faculté de restructurer le souvenir traumatique au sein du cortex et non plus du cerveau émotionnel. Ce recodage contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée au traumatisme et donc, à atténuer les troubles causés par le stress post traumatique.

 

De nombreuses études ont mis en avant les effets bénéfiques de l’EMDR sur le syndrome de stress post-traumatique.

 

Ainsi, dans une étude réalisée en 2007 [1], 88 participants atteints de stress post traumatique ont été assignés soit à des séances d'EMDR, un placebo ou un antidépresseur (fluoxetine).

 

Le traitement a duré 8 semaines et les résultats ont montré des résultats supérieurs de l'EMDR sur l'antidépresseur en ce qui concerne les troubles dépressifs et la réduction des autres troubles.

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

L’EMDR est une approche complémentaire très recommandée pour les individus ayant un vécu un traumatisme. En première intention, consultez votre médecin traitant.

Tarquinio, C. (2007). La thérapie EMDR: Dans la prise en charge du traumatisme psychique. Revue francophone du stress et du trauma, 7(2), 107-120.

Cremniter, D., & Laurent, A. (2005). Syndrome de stress post-traumatique: clinique et thérapie. EMC-Toxicologie-Pathologie, 2(4), 178-184.

Ferreri, M. (1996). Névrose traumatique ou état de stress post-traumatique: repères cliniques et aspects thérapeutiques. L'encéphale, 22, 7-14.

van der Kolk, B. A., Spinazzola, J., Blaustein, M. E., Hopper, J. W., Hopper, E. K., Korn, D. L., & Simpson, W. B. (2007). A randomized clinical trial of eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), fluoxetine, and pill placebo in the treatment of posttraumatic stress disorder: treatment effects and long-term maintenance. Journal of clinical psychiatry, 68(1), 37.

Shapiro, F., & Solomon, R. M. (1995). Eye movement desensitization and reprocessing. John Wiley & Sons, Inc..

L'EMDR contre le stress post-traumatique : Vidéos

Pourquoi les hommes viennent-ils vous consulter ?

Voir plus de vidéos