L'EMDR contre le stress post-traumatique

Grâce à la stimulation bilatérale, l'EMDR entraîne un retraitement de l'information traumatique, qui permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique.

78 % de nos utilisateurs ayant consulté en acupuncture traditionnelle pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.

L'EMDR contre le stress post-traumatique illustration

Le stress post-traumatique : un syndrome difficile à guerir

Le syndrome de stress post-traumatique touche 5% des hommes et 10% à 12% des femmes au cours de leur vie.

Apparaissant suite à un évènement traumatisant ayant mis la vie de l’individu en danger, le syndrome de stress post-traumatique entraîne des manifestations psychosomatiques caractéristiques ainsi que des symptômes de reviviscence, des symptômes émotionnels, d’évitement et de l’hypervigilance.

Une des thérapies les plus reconnues pour traiter cette pathologie est l’EMDR.

L’EMDR est indiqué pour plusieurs sortes de traumatismes : viol, traumatisme de guerre, accidents…

L'EMDR : pratique efficace pour lutter contre vos angoisses

En effet, de nombreuses études ont mis en avant les effets bénéfiques et l’efficacité de l’EMDR sur le syndrome de stress post-traumatique.

Ainsi, dans une étude réalisée en 2007 [1], 88 participants atteint de stress post traumatique ont été assignés soit à des séances d'EMDR, un placebo ou un antidépresseur (fluoxetine).

Le traitement a duré 8 semaines et les résultats ont montré une supériorité de l'EMDR sur l'antidépresseur en ce qui concerne les symptômes dépressifs et la réduction des autres symptômes.

L'EMDR contre le stress post-traumatique : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Efficacité
Consultations efficaces pour 78 % de nos utilisateurs. En savoir plus
Fermer

Le mouvement des yeux opéré durant une séance d’EMDR aurait la faculté de restructurer le souvenir traumatique au sein du cortex et non plus du cerveau émotionnel. Ce recodage contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée au traumatisme et donc, à atténuer les symptômes du stress post traumatique, c’est en cela que l’EMDR est très recommandée pour les individus traumatisés.

Tarquinio, C. (2007). La thérapie EMDR: Dans la prise en charge du traumatisme psychique. Revue francophone du stress et du trauma, 7(2), 107-120.

Cremniter, D., & Laurent, A. (2005). Syndrome de stress post-traumatique: clinique et thérapie. EMC-Toxicologie-Pathologie, 2(4), 178-184.

Ferreri, M. (1996). Névrose traumatique ou état de stress post-traumatique: repères cliniques et aspects thérapeutiques. L'encéphale, 22, 7-14.

van der Kolk, B. A., Spinazzola, J., Blaustein, M. E., Hopper, J. W., Hopper, E. K., Korn, D. L., & Simpson, W. B. (2007). A randomized clinical trial of eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), fluoxetine, and pill placebo in the treatment of posttraumatic stress disorder: treatment effects and long-term maintenance. Journal of clinical psychiatry, 68(1), 37.

Shapiro, F., & Solomon, R. M. (1995). Eye movement desensitization and reprocessing. John Wiley & Sons, Inc..

L'EMDR contre le stress post-traumatique : Vidéos

Pourquoi les hommes viennent-ils vous consulter ?

Voir plus de vidéos