Menu

Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

5 septembre 2022

Pour bien se préparer à la rentrée, la naturopathie est là pour vous aider ! Voici de nouvelles habitudes d’hygiène de vie à adopter pour aborder et préparer l’automne sereinement !

Guide gratuit

Je me repose

Dès le mois d’août, reprenez petit à petit votre rythme de vie, commencer par vous coucher plus tôt. C’est en respectant les signaux envoyés par votre corps que vous favoriserez un sommeil réparateur sur le long terme. Dès que vous ressentez les premiers signaux de fatigue (bâillement, paupières lourdes, etc.) allez-vous coucher. Le sommeil est l’un des piliers d’une bonne santé, il joue un rôle essentiel dans le maintien de l’homéostasie (état d’équilibre), la mémorisation, l’appétit, l’humeur et l’immunité qui est à chouchouter pour préparer l’automne.

Si vous avez des troubles du sommeil, que ce soit à l’endormissement ou des réveils nocturnes, faites-vous accompagner pour pouvoir retrouver un sommeil réparateur et toute votre vitalité pour la rentrée !

En cette période, il faut prendre soin de soi pour être plus disponible aux autres. C’est le moment de réorganiser votre emploi du temps pour programmer des moments pour vous : bains relaxants, lecture, peinture, activité manuelle, yoga, massage, réflexologie, etc. Pour cela, libérez-vous de ce qui n’est pas urgent ou important et noter dans votre agenda des plages horaires rien que pour vous.

Guide gratuit
Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

Pexels

Je gère mon stress

L’organisation de la rentrée peut pourrir la fin de vos vacances ! Pour commencer sur des bonnes bases cette nouvelle année, je vous propose de prendre le temps de respirer ou de méditer !

Je vous propose un exercice de respiration abdominale qui procure un effet apaisant permettant de se connecter au moment présent et de libérer toutes les tensions émotionnelles (stress, angoisse, nervosité) afin de retrouver calme et sérénité. Plus la respiration est ample et profonde, plus ses bénéfices sont évidents ! Qui plus est, à l’automne, selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise, les poumons sont à l’honneur ! C’est eux qui vont servir de barrière de protection contre les bactéries et les virus.

Vous pouvez faire cet exercice, le matin ou le soir pour se recentrer sur l’instant présent :

  • S’installer confortablement, le dos droit, les pieds ancrés dans le sol
  • Poser une main sur votre abdomen et l’autre sur votre poitrine
  • Prendre conscience des mouvements lorsque vous inspirez et expirez
  • Volontairement inspirer par le nez, en gonflant votre ventre, la main posée sur la poitrine ne bouge pas et expirer par la bouche, le ventre se dégonfle, continuer en inspirant par la bouche et expirer par le nez, la main posée sur le ventre monte et descend au rythme de votre respiration

Au début, il est plus facile de faire cet exercice en position allongée puis par la suite quand vous maitriserez, vous pourrez même le faire debout en toute circonstance.

Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

Pexels

Je bouge

L’été est parfois propice aux activités sportives amusantes : randonnée, vélo, canoë, yoga, piscine, paddle, canyoning, rafting, randonnée aquatique, escalade, etc. C’est le moment de continuer ces bonnes habitudes et d’adopter une activité physique quotidienne pour bouger son corps.

Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique dynamique par jour. Bouger ce n’est pas seulement faire du sport, mais c’est surtout sortir de la sédentarité du quotidien : prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, marcher tous les jours, se garer plus loin ou descendre un arrêt de bus avant, pour les petits déplacements, privilégier le vélo ou la marche, au bureau : se lever toutes les heures.

Tout comme le conseil de planifier du temps pour soi, je vous propose de programmer dans votre emploi du temps des plages horaires consacrées au sport, renforcement musculaire, mobilité, souplesse. Vous pouvez aussi le mettre dans votre bullet journal ou votre carnet et mettre un tracker d’objectif quotidien.

Pratiquer une activité physique a de nombreux bienfaits sur notre corps et notre mental, mais l’essentiel est de prendre plaisir, de choisir une activité adaptée à vos capacités en respectant les limites de votre corps, d’y aller à votre rythme, progressivement !

Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

Pexels

Je fais le plein de vitamines

L’été est synonyme de fruits et de légumes gorgés de soleil. Pour profiter de toutes leurs propriétés et préparer un bel automne, consommez des légumes crus à chaque début de repas (si vos intestins vous le permettent). Vous pouvez les consommer sous différentes formes : jus, smoothie, râpé, bâtonné, spirale, légumes lactofermentés, gaspacho, etc.

La cuisson, en fonction de son intensité, va détruire les micronutriments présents dans l’aliment, c’est pour cela qu’il est préférable de choisir les cuissons douces : à la vapeur douce, en papillote.

La mastication représente la première étape de la digestion, elle est essentielle à la bonne digestion des aliments et donc à notre bonne santé ! Idéalement, un repas doit durer minimum 20 minutes, c’est le temps nécessaire pour recevoir l’information de satiété. Prenez le temps de manger dans le calme et pensez à bien mâcher !

Faites le plein de fruits et légumes frais, de saison, locaux pour apporter tous les nutriments, minéraux, oligo-éléments et vitamines nécessaires à votre métabolisme.

Se préparer naturellement à l’automne avec la naturopathie

Pexels

Je vous souhaite un bel automne et surtout, prenez soin de vous !🍁

 

par Hélène Antunes, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien an naturopathie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Hélène Antunes A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous