/ Psycho

Comment gérer les réunions de famille pendant les fêtes ?

Une année se termine, pour certains, c’est le moment de se réunir en famille afin de partager les fêtes de fin d’année dans la joie et la bonne humeur. Pour d’autres, c’est le moment de tirer la sonnette d’alarme : SOS, au secours ! Chaque année, le syndrome de Noël s’acharne sur vous.

Vous en avez marre d’avoir le tournis pendant les repas de famille ? Subir des situations en observant votre assiette le ventre noué ? Être aux aguets à chaque débat, souvent interminable ? Bref, vous imaginez la place idéale à table pour être « pénard », votre objectif pendant les réunions de famille c’est d’éviter les zones de turbulences pour vous en sortir « sain et sauf ».

Prenez quelques minutes et découvrez deux exercices de sophrologie. Le premier, pour évacuer les tensions dans votre corps, le deuxième, pour vous aider à prendre du recul face à des personnes et/ou à des situations pendant les réunions de famille.

L’ambiance vous pèse ? Isolez-vous dans un endroit au calme pour évacuer les tensions

Pensez à votre bien-être, prenez un temps pour vous à tout moment :

Debout les yeux fermés, prenez une profonde inspiration en gonflant votre ventre et votre poitrine – bloquez votre respiration en serrant vos poings – faîtes des mouvements de haut en bas avec vos épaules en imaginant évacuer toutes vos tensions – soufflez fortement par la bouche les mains ouvertes le long de votre corps – recommencez deux fois. N’hésitez pas à amplifier le rythme du mouvement de vos épaules.

Créez votre espace et délimitez-là : éloignez-vous des tensions familiales

Baissez votre niveau de vigilance pour prendre du recul :

Debout les yeux fermés, prenez une profonde inspiration, bloquez votre respiration en ramenant vos bras pliés avec vos mains à la hauteur de vos épaules, mains ouvertes vers l’extérieur- Soufflez fort par la bouche en tendant vos deux bras sur les côtés comme pour écarter de vous, des obstacles, imaginez mettre à l’écart des personnes et/ou situations. Recommencez deux fois.

Par Marine Goncalves, sophrologue de la communauté Medoucine, le réseau des praticiens de confiance.

RÉSERVEZ VOTRE SÉANCE !