Menu

Se connaître et savoir gérer ses émotions

Se connaître

La célèbre maxime “Connais-toi toi-même”, présentée au fronton du temple de Delphes et reprise par Socrate et Platon, nous renvoie dans les profondeurs de notre inconscient.

– Quels sont les meilleurs outils mis à notre disposition pour mieux nous connaître ? Notre état émotionnel ne nous facilite pas la tâche.
– Comment gérer au mieux nos émotions ?

Ce sont les deux sujets majeurs que nous allons aborder ici afin de mieux se connaître et gérer nos émotions.

1 – Se connaître

“La seule pauvreté finalement, c’est de ne pas se connaître”, disait Saint-Thomas

Qui suis-je vraiment ?

Un nom, une éducation, des valeurs, des sentiments, un métier… Je pense être mais je ne suis pas forcément ce que je pense être.

Dans un monde en perpétuel mouvement, devenu instable, où l’esprit humain est sans cesse sollicité et attiré vers l’extérieur, l’intérieur s’enferme dans une camisole de force protectrice difficile à atteindre.

Il va alors falloir trouver un juste équilibre entre vivre et aller à la rencontre de sa quête intérieure. Se centrer pour se trouver et s’ancrer pour ne pas se disperser seront les fondations de notre quête pour mieux se connaître.

Les questions qu’il est utile de se poser, sont :

Qu’est-ce que je veux ?
Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
Qu’est-ce que je suis capable de faire ?

Savoir gérer ses émotions, mieux se connaître

Pexels

En se posant les bonnes questions, le chemin vers la connaissance de soi se précise.

Le contexte social dans lequel nous évoluons aura certainement “son mot à dire”. La famille dans laquelle nous nous construisons aura aussi une empreinte conséquente !

C’est pour cela que, quelquefois, une vie entière ne suffit pas pour se rencontrer. C’est au fil du temps, à travers les expériences que l’on vit que l’on réussit à mieux se connaître.

Trop d’émotions peuvent perturber notre quête de connaissance de soi. Notre “Moi”, fragilisé par nos émotions, peut avoir du mal à se définir. Il va alors falloir aller chercher les meilleurs outils qui vont nous aider à savoir gérer nos émotions.

Pourquoi ne pas commencer par faire un test de personnalité pour démarrer notre quête de connaissance de soi (de nombreux tests sont disponibles sur Internet).

2 – Savoir gérer ses émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ?

Tout ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement“, disait Boileau.

Il est très difficile de mettre des mots précis sur une émotion car elle est trop souvent subjective. Nous pourrions définir une émotion comme une réaction affective transitoire de grande intensité provoquée par une stimulation de l’environnement. C’est une réaction rapide et très brève.

A quoi peut bien servir une émotion ?

Une émotion est une composante essentielle de notre vie, voire de notre survie. C’est une mise en garde nécessaire pour nous protéger.

Par exemple, “j’entends un bruit suspect : j’ai peur !“, je ressens alors une émotion.

Darwin en est le précurseur. Il définit huit émotions de base, communes à l’homme et à l’animal : la surprise, la tristesse, la colère, la joie, le mépris, le dégoût, la honte et la peur.

Se connaître et savoir gérer ses émotions

© Wendy Wei – Pexels

Les émotions peuvent avoir des répercussions mentales et physiques. Elles permettent à l’organisme de réagir instantanément en cas d’agression.

Certaines émotions ne sont pas seulement fugitives. Elles peuvent réveiller des traumatismes anciens et avoir de graves répercussions sur l’organisme. Il est alors sage de leur accorder toute l’attention qu’elles méritent. Il est donc souhaitable de consulter un professionnel. Il saura nous aider à mieux nous connaître tout en traitant notre traumatisme.

Le professeur Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne, a créé dans les années 60 la sophrologie (Sôs – harmonieux ; phren- l’esprit ; logos- science). Il a bien compris qu’il fallait trouver une technique facile adaptée à notre monde occidental pour gérer nos émotions.

Le terme sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
C’est une méthode psychocorporelle, utilisée comme technique thérapeutique, justement, dans la gestion des émotions. Cette technique, très recherchée actuellement, travaille sur la
respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale.

La sophrologie, que je pratique depuis de nombreuses années, permet d’affronter les défis du quotidien avec sérénité. Elle permet, grâce à une pratique régulière, d’être autonome pour gérer ses émotions.

D’autres techniques sont tout aussi efficaces selon le profil de la personne concernée. En conclusion, il est tout à fait possible de gérer ses émotions seul ou accompagné.

Par Françoise Maurel, sophrologue certifiée et validée par le réseau Medoucine

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Françoise Maurel A propos de l'auteur

Sophrologue depuis 17 ans, J'accompagne  adolescents, adultes et seniors. Je reçois individuellement et en groupe. Les séances s'effectuent en présentiel ou visio-conférence. J'interviens dans les collectivités, centres sociaux, milieux médicaux, sociétés, et en privé au cabinet ou à domicile Mon expérience est un sérieux atout dans mon activité de thérapeute. Spécialisée dans les migraines, crises d'angoisse et maladies de peau (eczéma, psoriasis), j'accompagne également les sportifs, artistes... et aussi surtout toute personne ayant subi un traumatisme physique (accident, opération ...). Je propose des ateliers sommeil, concentration, système immunitaire...

Aucun commentaire
    Laisser une réponse