Se retrouver seul.e sur une île déserte peut être une tentation parfois, mais s’avère un fantasme à vrai dire car nous sommes tou.te.s concerné.e.s de près ou de loin par les relations, qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses, professionnelles…
Je vous offre l’occasion grâce à cet article de faire le point sur ce secteur de votre vie : Comment est-ce que je me sens globalement dans mes relations : dans la survie, la frustration, la satisfaction ? Comment pleinement apprécier mes relations ? Comment me sentir align.é.e quand je suis seul.e et avec les autres ?
La qualité de nos relations dépend directement de la métabolisation de nos enjeux d’attachement/détachement/amour et d’estime de soi, les deux pouvant bien sûr s’interpénétrer.
Où j’en suis dans mon enjeu d’attachement/détachement ?
Quelle est déjà la qualité de la relation que j’entretiens avec moi-même ? Est-ce que je ressens de base un sentiment de sécurité intérieure ? Est-ce que je subis les moments de solitude, ou est-ce pour moi l’occasion de créer de l’espace et de nouvelles opportunités ? Est-ce que je perçois mes besoins ? est-ce que j’identifie mes émotions et est-ce que j’ai appris à les réguler, ou j’aimerais le faire ?…
La thérapie peut être une occasion d’identifier votre type d’attachement : secure ? anxieux ? dépendant ? évitant ? etc., afin de clarifier ce qui est peut-être aujourd’hui un angle mort, et de vous apporter un véritable espace de choix : non plus un choix par « défaut », parce que la solitude est vécue comme quelque chose à la limite de l’insupportable, parce que le détachement réactive chez vous un sentiment d’abandon ou de désorganisation intérieure, mais un choix conscient, à la lumière de tout ce travail que vous faites ou que vous voulez faire sur vous, du respect de vous-même et de vos limites, des valeurs qui vous sont chères, que nous définissons ensemble au cours d’une thérapie, et qui vous servent de boussole, afin de garder le nord et de vous sentir aligné.e à qui vous êtes profondément dans votre être.

Pexels
Est-ce que j’ai une bonne estime de moi ?
Aussi, quand l’enjeu d’estime de soi est mal métabolisé, cela vient impacter nos relations, qui ne ressemblent plus tant à une histoire d’amour qu’à une histoire de pouvoir. Qui dominera l’autre ? Parfois telle est l’intention – consciente ou inconsciente – sous-jacente à certaines relations de couple, familiales, professionnelles… Est-ce que je me donne de la valeur et est-ce que j’ai l’impression que les autres me donnent aussi de la valeur, et ce, de manière équilibrée ? Est-ce que je me respecte et respecte les autres ? Comment est-ce que je prends ma place dans mes relations ? Autant de questions de fond qui permettent de dynamiser cet enjeu s’il s’avère aujourd’hui lacunaire ou vacillant.
Des enjeux d’attachement/détachement et d’estime de soi métabolisés permettent de se détacher d’une relation toxique si besoin, parce qu’il y a assez de sécurité intérieure et de confiance en soi, dans les autres et dans la vie pour s’ouvrir à des relations plus respectueuses et nourrissantes.

Pexels
Vers plus d’abondance dans votre vie relationnelle…
Êtes-vous prêt.e pour l’aventure de la thérapie ? Parce que c’est tout un travail de conscientisation de vos croyances et de vos besoins relationnels qui vous permet de pleinement apprécier la vie relationnelle que vous vous choisissez et de vous sentir aligné.e à votre être.
par Candy Hoffmann, psychopraticienne en Gestalt-Thérapie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en Gestalt Thérapie près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
