L’iridologie est une technique d’observation de l’iris. Elle procède d’un constat : l’ensemble de l’organisme se trouve projeté sur l’iris !
On peut alors avoir des informations sur l’état de forme physique et psychologique d’une personne en observant minutieusement ses yeux. Cette technique s’est développée au XIXème siècle, où l’on réalise les premières cartographies de l’iris. Puis cette topographie s’est précisée tout au long du XXème siècle. Aujourd’hui l’iridologie est surtout pratiquée dans le cadre d’une séance de naturopathie. Elle aide le praticien à établir le bilan de vitalité du consultant.
Comment ça marche ?
Le principe de l’iridologie est le même que celui de la réflexologie : on retrouve sur l’iris une projection de l’ensemble du corps, de même que dans la réflexologie plantaire on voit sur la plante des pieds une projection de tous les organes.
L’iridologie repose sur une constatation empirique : l’iris serait le support d’informations transmises par le système nerveux. Ces informations s’inscrivent sous forme de signes dans des zones spécifiques de l’iris qui correspondent aux différentes parties du corps. Le rôle du naturopathe est alors d’observer ces signes et d’en faire la synthèse.

Pexels
Quels sont ces signes visibles dans l’iris ?
Les signes porteurs d’informations sont très nombreux. En effet, le naturopathe détermine d’abord quelle est la constitution iridologique du consultant à partir de la couleur de ses yeux. Puis il relève les indices de vitalité en analysant la structure et le relief de l’iris, ainsi que la forme et le comportement de la pupille. Enfin il note les différentes marques, colorations, présences de taches ou de creux sur l’iris,… rien n’est laissé au hasard !
Que peut-on apprendre de l’iridologie ?
Les informations fournies par l’iridologie sont variées. Elles concernent autant l’état global de la personne que l’état d’un organe particulier. Par exemple, l’iridologie informe sur la vitalité générale, le niveau de fatigue ou de stress, les grandes tendances d’évolution des troubles de santé. Elle donne des indices sur le fonctionnement du système nerveux, du système circulatoire ou du système digestif. Il y a ainsi des signes qui peuvent traduire une insuffisance de la circulation veineuse de retour ou d’autres qui témoignent de troubles du métabolisme des graisses. On peut encore déceler une faiblesse chez tel ou tel organe, déterminer des zones touchées par des surcharges toxiniques ou par des phénomènes inflammatoires. L’iridologie va même jusqu’à préciser la nature des toxines puisqu’elle sait distinguer, par exemple, la présence d’acide urique, pyruvique ou oxalique.

Pexels
À quoi ça sert ?
L’iridologie fait partie des divers outils qui permettent au naturopathe d’apprécier le terrain et la vitalité de son consultant. Elle informe sur l’état de l’organisme, les points forts et les points faibles, les problèmes passés et les évolutions probables. Elle permet donc de mieux se connaître.
Soulignons néanmoins que l’iridologie ne permet jamais de faire un diagnostic médical. Son rôle est de préciser le bilan de vitalité que réalise le naturopathe. En outre, l’observation de l’iris doit toujours être interprétée d’une manière synthétique : un signe doit toujours être replacé non seulement dans l’analyse générale de l’iris, mais encore dans l’étude globale de la personne (morphologie et mode de vie).
Coment se passe une séance ?
Le naturopathe peut observer l’iris de son consultant soit à l’aide d’une simple loupe, soit à l’aide d’un iriscope plus sophistiqué. Cette observation se fait rapidement, en quelques minutes. Elle est intégrée au bilan de vitalité du naturopathe. Le praticien peut aussi rechercher un signe particulier dans l’iris pour confirmer ses analyses.
L’iridologie est donc un outil très intéressant pour obtenir des informations sur sa vitalité, son terrain, ses prédispositions. Elle contribue à orienter son hygiène de vie. L’iridologie a donc toute sa place dans une démarche de prévention santé.
par Naturokos, praticienne en naturopathie et reiki du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
