Dans la famille des choux, je demande le chou rouge qui, de par sa sublime couleur, a des vertus antioxydante et anti-inflammatoire remarquable. Le chou rouge appartient à la famille des brassicacées (crucifères). C’est le plus doux de tous les choux et il a plus d’un atout : riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Découvrons ensemble ce légume, ses bienfaits et comment l’utiliser au quotidien.
Le saviez-vous ?
Le chou rouge est cultivé depuis l’antiquité (- 3000av JC). Il est originaire d’Europe centrale et arrive doucement vers le bassin méditerranéen. C’est Catherine de Médicis au XVI siècle qui le rapporte d’Italie. À cette époque, on l’utilisait pour ces vertus médicinales : notamment pour lutter contre les affections pulmonaires, pour les problèmes digestifs et pour lutter contre les effets néfastes de l’alcool. En Grèce le chou rouge était servi en soupe aux jeunes mariés le lendemain de leur nuit de noces pour soutenir la fertilité.
Si le chou rouge a traversé l’histoire, c’est grâce à ses multiples bienfaits. Le chou rouge se distingue comme un véritable trésor nutritionnel, regorgeant de vitamines, minéraux et oligo-éléments essentiels à notre bien-être global.
Un allié pour votre digestion
Le chou rouge a une faible valeur énergétique, 100g de chou rouge cru apporte moins de 40 kcal. Il est pauvre en matière grasse et en glucide, mais riche en eau et en fibre. Sa teneur en fibre en fait un allié pour votre digestion et pour votre microbiote… Les fibres aident à réguler le transit intestinal, prévenir la constipation et favoriser un équilibre sain du microbiote. En consommant du chou rouge, vous offrez à votre système digestif un soutien précieux pour fonctionner efficacement.

Pexels
Le chou rouge, un formidable antioxydant
Il tient sa couleur mystérieuse de ses pigments appelés les anthocyanes qui ont la propriété de changer de couleur en fonction du pH. Ces pigments sont présents dans de nombreux fruits et légumes comme la framboise, les mûres, la betterave, les aubergines, les raisins… Les anthocyanes font partie de la grande famille des phytonutriments, des nutriments issus des végétaux. Ce sont des substances végétales produites par les plantes essentiellement pour se défendre lors de leur développement. Pour exemple, les anthocyanes du chou rouge lui servent de protection contre les rayons UV nocifs lors de sa croissance.
Les phytonutriments sont très réputés pour leur pouvoir antioxydant.

Pexels
Focus sur les antioxydants et les radicaux libres
Les antioxydants sont des composés qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables, produites naturellement dans notre corps et en réponse au stress, à la pollution, etc. Lorsque ces radicaux libres ne sont pas neutralisés, ils peuvent endommager nos cellules, contribuant ainsi au processus de vieillissement et au développement de maladies chroniques.
Les antioxydants neutralisent les radicaux libres ce qui les rend inoffensifs. Pour nous protéger, notre organisme produit naturellement des antioxydants, mais il est intéressant pour un bon équilibre d’en apporter via notre alimentation. En intégrant le chou rouge dans votre alimentation, vous offrez à votre corps une défense robuste contre ces effets néfastes.
Vertus anti-inflammatoire
Les flavonoïdes, qui sont des phytonutriments présents dans le chou rouge ont démontré leur capacité à réduire l’inflammation dans le corps. Intégrer régulièrement du chou rouge dans votre alimentation peut contribuer à apaiser les processus inflammatoires et donc calmer certaines douleurs.

Pexels
Source de vitamines
- La vitamine B6 (10% des VNR – valeurs nutritionnelles de référence pour 100G de chou) soutient le système immunitaire, le système nerveux et soutien le métabolisme des protéines.
- La vitamine B9 (15,95 % des VNR) est impliquée dans la production de globules rouge, elle est aussi préconisée pendant la grossesse pour le développement de l’embryon et dans la santé cardiovasculaire.
- La vitamine C (23,38% des VNR) est connue pour ses propriétés antioxydante, pour soutenir l’immunité et renforcer les défenses naturelles. Idéale donc lors de l’automne – hiver. Elle favorise aussi la production de collagène et facilite l’assimilation du fer.
- La vitamine K1 (8.55% des VNR) présente dans le chou rouge est essentielle pour la coagulation sanguine. Elle participe également à la santé osseuse en favorisant la fixation du calcium dans les os, réduisant ainsi le risque de fractures et de problèmes liés à la densité osseuse.
Riche en minéraux et oligo-éléments
Le chou rouge est riche en potassium (13% des VNR) qui joue un rôle important dans de nombreux processus métabolique. Il est essentiel pour notre système musculaire et nos os, pour notre système rénal, et pour notre système cardiovasculaire.
On y trouve aussi du calcium et un peu de fer qui sera plus facilement assimilable grâce à la vitamine C présente.
Le chou rouge star de l’automne – hiver
On récolte le chou rouge en automne-hiver, c’est donc le moment idéal pour l’acheter et le consommer pour profiter de ses bienfaits.
Le must have est de trouver un producteur en agriculture biologique près de chez vous.
Pour le choisir, préférez un chou rouge dense, lourd et bien frais avec des feuilles brillantes et sans taches. Il faut que le trognon ait été coupé juste au-dessous de la naissance des feuilles et que la coupe soit nette.

Pexels
Comment consommer le chou rouge ?
Pour le consommer, le choix est large ! Avant tout, faites-vous plaisir
Vous pouvez le manger cru
Cru, vous pourrez bénéficier de toutes ses vitamines et minéraux dont il regorge. En effet, comme il n’y aura pas eu d’action de cuisson, les vitamines, minéraux et oligo-éléments sont préservés. Le cru est donc la meilleure forme pour profiter de tous ses bienfaits.
Attention au cru si vous avez les intestins sensibles, si vous êtes épuisés ou si vous venez d’accoucher. Une forme plus digeste vous sera plus profitable. En effet, lorsqu’on parle de légumes crus les fibres qu’ils contiennent sont entières et non modifié hormis par la mastication. La digestion du cru demande beaucoup d’énergie et de chaleur à votre corps.
Cuit à la vapeur douce
Vous pouvez aussi le faire cuire de préférence à la vapeur douce pour préserver au maximum ses vertus. La couleur du chou va se modifier et passera du rouge au violet bleuté. Vous pouvez, pour maintenir la couleur rouge, l’arroser de vinaigre.
En jus de légume
Le jus de légume est une bonne alternative aux légumes crus. Notamment pour les intestins sensibles, les femmes en post partum, les personnes épuisées ou tout simplement pendant la période hivernale. En effet, en passant votre chou rouge à l’extracteur de jus, vous allez récolter un beau jus avec toutes les vertus du cru, mais avec les fibres en moins. Effectivement, nos fibres si bénéfiques pour la santé peuvent causer certains désagréments si les intestins ne sont pas au top de leur forme. Un conseil, prêtez attention au choix de votre extracteur de jus : la vitesse de rotation doit être lente avec un moteur puissant et un bon filtre.
Lacto-fermenté
Le chou rouge lacto-fermenté est très digeste et bénéfique pour la santé. La lacto-fermentation permet de préserver les vitamines, minéraux, oligo-éléments et enzymes des légumes tout en conservant les fibres. Du fait de la lacto-fermentation, ils deviennent riches en probiotique. Vous pouvez les consommer quotidiennement à raison de 2 cuillères à soupe à parsemer dans votre assiette au moment de manger. Point de vigilance : ne pas chauffer les légumes lacto-fermentés et veillez à les acheter non pasteurisés. Pour les plus motivés, vous pouvez faire vos bocaux vous-même.
Sous forme de graines germées
Et enfin le chou rouge peut être consommé sous forme de graines germées. Les graines contiennent toute l’information du futur plant (ici de chou rouge). La germination va permettre de décupler les qualités et quantités des micro-nutriments présents. Vous pouvez consommer quotidiennement des graines germées à raison de 2 cuillères à soupe par jour à saupoudrer sur votre assiette, et à ne pas chauffer.

Pexels
Mise en garde
En raison de sa teneur élevée en vitamine K, le chou rouge peut interagir avec les anticoagulants (spécifiquement les anti-vitamine K= AVK). Il est donc déconseillé aux personnes sous AVK d’ajouter de grandes quantités de chou rouge à leur alimentation.
Comme avec tout aliment, certaines personnes peuvent être allergiques au chou rouge. Il est recommandé d’être attentif à toute réaction allergique après la consommation.
En intégrant le chou rouge dans votre alimentation, vous fournirez à votre corps une gamme complète de nutriments essentiels. Ces vitamines, minéraux et oligo-éléments travaillent en synergie. Ils renforcent votre système immunitaire, soutiennent la santé osseuse, favorisent la coagulation sanguine et contribuent à un bien-être général optimal. Le chou rouge est bien plus qu’un simple légume, c’est une véritable source de vitalité pour votre corps.
par Jennifer Chenard, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
