Menu

Quels sont les bienfaits des clous de girofle ?

27 décembre 2024

Le clou de girofle (Syzygium aromaticum), provient du giroflier, un arbre tropical se trouvant originellement sur les îles Moluques, en Indonésie. Son bouton floral, en forme de « clou » a donné son nom : clavus en latin (clou), terme utilisé depuis le Moyen Âge en France.

Utilisé depuis des millénaires dans la cuisine et en médecine, en Inde et en Chine, Dioscoride (célèbre médecin grec du 1ᵉʳ siècle de notre ère) décrivit ses vertus médicinales, dans un ouvrage consacré aux plantes.

Le clou de girofle fut importé secrètement dans le bassin méditerranéen, grâce à la route de la soie. À la fin du Moyen Âge, il est utilisé pour conserver les aliments et prévenir la peste. Les Hollandais en ont contrôlé le commerce pendant des siècles.

Ses bienfaits

Le clou de girofle est riche en antioxydants. Il est antalgique, antibactérien, aide à mieux digérer.

Il est utilisé traditionnellement contre les maux de dents. L’eugénol, molécule active du clou de girofle, possède une action anesthésiante, antiseptique et désinfectante.

En diététique chinoise

La saveur de Ding Xiang (son nom chinois) est piquante et sa nature est tiède. Les méridiens destinataires sont ceux de l’estomac, de la rate et des reins. Il est réputé pour son action purificatrice des voies digestives, contre la diarrhée, pour apaiser les douleurs avec sensations de froid sur l’estomac, les douleurs au niveau des reins avec sensibilité au froid ou envie de chaleur sur cette zone.

Il apaise le hoquet, a une action contre les nausées et les vomissements. De par sa nature tiède, il est indiqué dans des situations où la sensibilité au froid, la frilosité, la recherche de chaleur sont présentes. Mastiquer un clou de girofle élimine la mauvaise haleineLe clou de girofle est un bon stimulant de l’appétit.

Pexels

Les qualités de l’huile essentielle de girofle 

L’huile essentielle de clou de girofle est de nature très tiède, asséchante et piquante (Énergétique Traditionnelle Chinoise). Ses méridiens destinataires sont ceux de la rate, de l’estomac et des reins. Utilisée pour disperser le froid, arrêter les douleurs, faire descendre le contre-courant : nausées, vomissements, diarrhées, douleur épigastre et estomac, courbatures et douleurs des lombes et des genoux, douleurs menstruelles, fatigue, le tout avec un contexte marqué de froid (frilosité…).

Souvent, elle est décrite comme : un antalgique et un anesthésiant local. L’eugénol bloque la fibre nerveuse impliquée dans la douleur de la pulpe dentaire (usage connu et courant dans les cabinets dentaires). Elle a des propriétés ;

  • antifongique : efficacité contre les champignons à l’origine de certaines mycoses.
  • antibactérienne : activité antibactérienne par inhibition de la croissance des bactéries et altération de leur structure.
  • anti-inflammatoire : de nombreuses études décrivent la propriété anti-inflammatoire de l’eugénol et du béta-caryphylène.
  • action sur les contractions de l’utérus pour faciliter l’accouchement : utilisée dans certaines maternités, sous contrôle médical strict de personnes formées.
  • antiparasitaire, acaricide, insecticide, pédiculicide.

Cette huile essentielle ne doit jamais être utilisée pure, mais toujours diluée :

  • Sur la peau : diluée à 10 % maximum avec une huile végétale.
  • Par voie orale : de 1 à 3 gouttes par jour, pendant 5 à 7 jours maximum. À ingérer avec une cuillère à café d’huile végétale alimentaire, associée avec l’huile essentielle de citron (protection hépatique). Problèmes bucco-dentaires : appliquer localement, diluée dans une huile végétale à 5 % maximum.

Pexels

La culture du giroflier

Il est cultivé dans de nombreux pays tropicaux : Zanzibar, Madagascar, Indonésie, Sri Lanka et en Malaisie.  Il est utilisé sous forme entière,moulue ou bien en huile essentielle.

En cuisine, comme condiment ou en décoction, 1 à 3 grammes par jour maximum : pain d’épices, vin chaud, marinades, currys. 

Certaines personnes l’utilisent pour parfumer leur linge, ou une pièce, en piquant quelques clous sur une orange ou un citron.

Conservation

Conservez les clous dans un endroit à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité, dans un récipient hermétique pour conserver sa saveur.

Précautions d’emploi

Selon les règles de la diététique chinoise, à cause de sa saveur très piquante et de sa nature échauffante, le clou de girofle (condiment), ne doit pas être utilisé dans les états inflammatoires, avec présence de rougeur, de fièvre ou de sensation de chaleur interne, de soif intense, de bouffées de chaleur, de gorge sèche, de pommettes rouges ou encore de maux d’estomac avec état inflammatoire (bouche sèche, d’amertume, de digestion rapide et de fort appétit…).

Consommer en grandes quantités, il peut causer des problèmes gastro-intestinaux.

Le clou de girofle a une action antagoniste avec le curcuma aromatique (Tuber curcumae) : leurs effets s’annulent.

Pexels

Précautions de l’huile essentielle

Très irritante pour la peau, l’huile essentielle de clou de girofle doit toujours être diluée ! (voir plus haut).

À cause des phénols qu’elle contient, pouvant être hépatotoxiques à fortes doses, la voie orale est réservée à la prescription ou au conseil d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute et sera toujours associée à une huile essentielle hépatoprotectrice comme celle de citron.

En diffusion : étant irritante pour les voies respiratoires, la diluer entre 5 et 10 % dans d’autres huiles essentielles (5-10 % d’huile essentielle dans 90-95 % d’autres huiles essentielles).

Elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, allaitantes ou sur des enfants de moins de 6 ans. Elle est déconseillée par voie orale en cas d’ulcère gastrique, de troubles hépatiques, aux personnes sous anticoagulants. Cette liste n’est pas exhaustive, veuillez vous renseigner auprès de votre pharmacien ou médecin traitant.

 

par Alice Tamaccio, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Alice Tamaccio About Author
1 Comment
  • Sébastien
    11 février 2025 at 17 h 11 min

    Superbe article, il est vrai que l’huile essentielle de clou de girofle peut-être irritante pour la peau, j’aurais du lire cet article avant..

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous