/ Alimentation

Nous sommes ce que nous mangeons : Comment bien nourrir son corps pour éveiller son esprit ?

Qu’est ce que je mets au menu de ma vie ? De quoi je souhaite me nourrir aujourd'hui ? Des questions qui passent trop souvent à la trappe, à cause d’un rythme de vie effréné où l'alimentation est parfois négligée.

Pourtant, l'alimentation et le bien-être sont indissociables l'un de l'autre.

L'ayurveda (médecine traditionnelle indienne) fait de l'alimentation un des points clefs de son accompagnement santé. Ainsi, Gwenaëlle Batard, praticienne en médecine ayurvédique du réseau Medoucine, nous explique de quelle façon le soin apporté à son alimentation est indispensable pour le bien-être du corps et de l'esprit.


L'alimentation, un des piliers de la médecine ayurvédique


En ayurveda, chaque aliment peut être considéré comme un médicament ou un poison pour le corps selon la façon dont il sera consommé.

L'alimentation est un des piliers de la médecine ayurvédique, car elle est utilisée pour ses bienfaits aussi bien physiques que mentaux.
On passe par le corps pour soigner l'esprit.

Chaque aliment aura une spécificité particulière, qui, selon un certain nombre de facteurs, aura un impact sur notre état de santé. La façon dont l'aliment est cultivé, traité et cuisiné ainsi que sa saveur seront autant d'éléments déterminants qui définiront son impact sur le corps.

Les combinaisons alimentaires auront aussi leur importance.

Certaines associations seront plus bénéfiques que d'autres et la constitution ayurvédique de l'individu aura aussi ses spécificités.
Les aliments vont véritablement construire le corps.
Chaque tissu, chaque cellule du corps prend vie grâce à ce que l'on mange. En somme, on est ce que l'on mange.

Des règles de bases à respecter


De manière générale, l'ayurveda conseille de consommer des aliments de saison, de préférence bio et les moins transformés possible.

Pour qu'un repas soit vraiment sain et équilibré, il doit être composé des 6 saveurs : le sucré, l'acide, le salé, le piquant, l'amer et l’astringent.

Chaque saveur aura des conséquences tant sur le corps que sur l'esprit.
Par exemple, le sucré (que l'on trouve dans les céréales, les huiles ou encore les fruits) sera la saveur de la joie, elle favorise la longévité.

Par contre, si le sucré est mal consommé, cela pourra créer de la prise de poids, une baisse du système immunitaire, de la lourdeur et de la léthargie. L'ayurveda permettra de guider chaque personne vers les saveurs qui lui correspondent et qu'il faudra privilégier.

Chaque aliment une fois consommé a une énergie spécifique dans le corps qui sera donc plus ou moins bénéfique selon sa constitution et la saison.
La façon dont on cuisine est aussi fondamentale, cuisiner avec amour n'est pas qu'un dicton. L'énergie que l'on met dans l'acte de cuisiner va se répercuter dans les aliments et sur le travail de digestion lorsque l'on va les consommer.

En effet, la digestion est aussi un point clef du bien-être, c'est elle qui va faire qu'on aura de l'énergie, que l'on se sentira bien dans son corps comme dans sa tête.

L'ayurveda, comme accompagnement personnalisé


Ce qui est bon pour certains ne le sera pas forcément pour d'autres, c'est pourquoi l'ayurveda propose un accompagnement personnalisé qui prendra en compte sa constitution ayurvédique ainsi que d'autres facteurs de santé.

De cette façon, on pourra adapter son alimentation afin d'être en harmonie parfaite avec qui l'on est vraiment et ce dont on a besoin aussi bien physiquement que mentalement. L'ayurveda adapte les saveurs et les aliments à consommer en fonction de la personne, de ses déséquilibres et besoins afin d'avoir une nouvelle hygiène alimentaire sur mesure.

Quelques conseils pour cet été

Durant la saison estivale, on favorisera les saveurs amères, astringentes et sucrées.

Ainsi, on privilégiera le concombre, les courgettes, les carottes, les choux, les légumes à feuilles vertes, les fruits rouges, l'huile de coco, le curcuma ou encore le melon. L'essentiel est de se faire plaisir tout en prêtant attention à ce qui nous réussit !

Par Gwenaëlle Batard, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.