Menu

Quelle tisane pour faciliter la digestion ?

Vous avez des difficultés à digérer ? Il y a deux façons d’aborder le problème !
Vous êtes un gourmand inconditionnel et vous avez mangé plus que de raison… Ou même avec des repas légers et équilibrés, votre digestion s’apparente à un moment pénible avec ballonnements et éructations ? Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous reconnaissez, je vais vous proposer d’utiliser les tisanes.

Vous êtes gourmand !

Vous ne savez pas vous arrêter. Vous préférez finir votre assiette plutôt que de gâcher. Vous n’avez pas pu refuser ce repas de famille copieux et interminable… Vous voilà prêt à exploser ! Votre estomac, le pauvre, a bien des difficultés à gérer cette quantité et type d’aliments souvent gras et lourds que vous lui avez infligé.

Je vous propose quelques plantes faciles à se procurer et agréables à boire :

  • On va pouvoir utiliser des plantes qui vont faciliter le travail des enzymes digestives et réduire les ballonnements et l’aérophagie avec les graines d‘Anis (Pimpinella anisum) ou de Fenouil (Foeniculum vulgare) .
  • Les feuilles de Menthe Poivrée (Mentha piperita) vont aider à faire descendre le bol alimentaire grâce à leurs fonctions spasmolytiques. Elles ont une action sur les nausées.
  • Les feuilles de Mélisse (Melissa officinalis) sont utiles si cette mauvaise digestion est accompagnée de maux de tête.
  • Les fleurs de Camomille Matricaire (Matricaria recutita) sont très spasmolytiques et calmantes sur les douleurs et spasmes de l’estomac comme des intestins.
  • L’écorce de Citron (Citrus medica) va soutenir le travail de l’estomac.

Vous allez donc pouvoir composer votre tisane comme bon vous semble, en fonction des désagréments ressentis.

Vous pourrez également utiliser ces 5 plantes en préparant un mélange à parts égales dont vous mettrez une cuillère à café dans une tasse ( 150-200ml ). Verser l’eau bouillante et infuser à couvert 5 à 10 mn.

Si vous savez que votre repas promet d’être copieux, juste avant celui-ci, vous pouvez prendre en prévention une plante amère comme les racines de pissenlit ou de gentiane. Elles vont stimuler les sécrétions biliaires et l’estomac et donc le préparer à la réception des aliments. Même principe : une pincée dans une tasse d’eau bouillante qu’on laisse infuser 5 à 10 mn. Attention c’est très amer !

Quelle tisane pour faciliter la digestion ?

Vous avez une faiblesse digestive !

Dans ce cas, vos difficultés digestives sont plus chroniques, vos repas sont équilibrés et en quantités raisonnables mais votre estomac ne possède pas l’énergie pour effectuer son travail de digestion et de descente du bol alimentaire vers l’intestin grêle.

Vous pouvez utiliser les tisanes sur du long cours par cures de 3 semaines, par exemple.

Je vous propose 4 plantes qui relancent le système digestif et l’organisme en général :

  • Les feuilles de Cassis (Ribes nigrum) facilitent l’action de tous les organes du système digestif.
  • Les feuilles de Romarin (Rosmarinus officinalis), inégalable stimulant général, facilitent la digestion et stimulent les sécrétions digestives. Le romarin est aussi intéressant quand vos difficultés digestives sont accompagnées de migraines.
  • Les feuilles de Sauge (Salvia officinalis) constituent un tonique puissant qui soutient l’estomac et les intestins, surtout en cas de flatulences.
  • Les feuilles de Thym (Thymus vulgaris)  luttent contre les spasmes etfacilitent la digestion. En chassant les ballonnements et en empêchant les fermentations.

En cas de faiblesse digestive, je vous conseille par conséquent de choisir une de ces plantes en fonction de vos besoins plutôt que de toutes les prendre en même temps ; mais vous pouvez varier selon les jours, en fonction de vos envies et de vos préférences selon leurs goûts. Pour une fois, écoutez-vous.

Vous pouvez ajouter à ces plantes un ou plusieurs type de végétaux du premier groupe. Par exemple, si aujourd’hui, j’ai des maux de tête et je me sens tendu, je peux ajouter de la Mélisse à ma préparation. Si je ressens des spasmes ou des douleurs de l’estomac, je rajoute de la Camomille Matricaire.

Il existe évidemment de nombreuses autres plantes efficaces pour soulager naturellement la digestion, mais je me suis contentée ici de vous présenter un inventaire simple et efficace.

Maintenant, à vous de déterminer dans un premier temps pourquoi avez vous des difficultés digestives ? Dans lequel de ces 2 cas vous situez vous ? Choisissez et testez les plantes qui vous correspondent, seules ou en mélange.

Faites vous plaisir en laissant s’exprimer le monde extraordinaire des plantes aromatiques et médicinales.

Par Valérie Delafontaine, praticienne en shiatsu et phytothérapie certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

 

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Valérie Delafontaine A propos de l'auteur

Bonjour, je m'appelle Valérie Delafontaine, je suis passionnée par le shiatsu et la phytothérapie. J'utilise mes compétences pour vous proposer d'accéder à un bien être physique et émotionnel. Je vous reçois en cabinet à Gournay-en-Bray ou je viens à votre domicile.

Aucun commentaire
    Laisser une réponse