Menu

Que faire contre la lombalgie ?

16 mars 2021

La lombalgie est une douleur située au niveau de la zone lombaire du rachis, c’est-à-dire dans le bas du dos. Il existe plusieurs caractéristiques communes aux lombalgies : la douleur, des restrictions de mobilité voire des mouvements impossibles à réaliser, des contractures musculaires importantes, jusqu’à des tiraillements dans les jambes.
Mais alors, que faire faire contre la lombalgie ?

Que faire contre la lombalgie ?

Pexels

Ce que dit la médecine à propos de la lombalgie

Il existe de très nombreuses pathologies entraînant une lombalgie : on ne peut donc les évoques toutes. Les causes vertébrales proprement dites sont la hernie discale dans la région lombaire, la lombarthrose (petites excroissances osseuses en bec de perroquet occasionnant des pincements de nerfs et causant des douleurs plus ou moins vives) et quelques rares affections rhumatismales. Lorsque la radiographie n’a pas permis de déceler des causes vertébrales, le diagnostic s’oriente vers la recherche d’affections rénales, prostatiques chez l’homme, ou de certaines maladies comme le rhumatisme articulaire aigu contagieux (maladie de Bornholm). Les traitements sont adaptés à chaque cas. Les produits pharmaceutiques les plus utilisés sont, ici encore, les antalgiques et les anti-inflammatoires.

Ce que dit l’étiopathie à propos de la lombalgie

Dans de très nombreux cas, les douleurs de la région lombaire proviennent de troubles articulaires. Tous les étages lombaires peuvent être touchés.
Le seul accompagnement efficace consiste à réduire ces troubles, qui peuvent d’ailleurs être la conséquence, à distance dans le temps, d’une phase aigue survenue plusieurs mois voire plusieurs années auparavant. Dans ces derniers cas, le traitement demande plusieurs interventions pour obtenir les résultats recherchés. Dans les cas récents, peu d’interventions suffisent.

Que fait l’étiopathe ?

La séance débute par un bilan mécanique et symptomatique, par un ensemble de questions et un examen physique.
Par des mobilisations douces et précises, l’étiopathie vient réduire les désordres de mobilité articulaires pour retrouver l’amplitude articulaire habituelle, et par là, supprimer tous les troubles qui en découlent : réactions inflammatoires, douleur, restrictions de mobilité, contractures et tiraillements dans les jambes.

Guide gratuit
Que faire contre la lombalgie ?

Pexels

Par Hugo Aguiar, praticien en nutrition et étiopathe certifié et validé du réseau Médoucine

Source : “Comment soigne l’étiopathie” – Pierluigi Locchi

A lire aussi :

Hugo Aguiar A propos de l'auteur
2 Commentaires
  • info-comptable.org
    17 mars 2021 à 14 h 50 min

    Depuis que je travaille comme téléopérateur, j’ai toujours eu certaines contractures musculaires importantes au niveau de mon dos. J’espère que ceci pourrait m’aider et aider aussi les autres personnes comme moi. Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre
    • Médoucine
      18 mars 2021 à 12 h 11 min

      Bonjour,
      Ravi que vous ayez trouvé un début de piste grâce à cet article. Pour aller plus loin, peut-être pourriez-vous lire celui-ci : https://www.medoucine.com/blog/osteo-jy-vais-quand/. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre un rendez-vous avec l’un des praticiens de notre réseaux, ostéopathe ou chiropracteur par exemple, pour vous accompagner dans la prise en charge de vos douleurs.

Laisser une réponse

Prendre rendez-vous