/ Vie de famille

Pourquoi se préparer à l'accouchement avec la Sophrologie ?

Vous êtes enceinte depuis plusieurs mois et la question de la préparation à l’accouchement devient de plus en plus concrète pour vous ? Vous entendez parler de la sophrologie, cependant vous êtes un peu perdue sur les bénéfices de cette méthode ?
Rien de plus normal, avec toutes les informations nouvelles que vous digérez depuis le début de votre grossesse ! Reprenons ensemble les avantages que cela peut vous apporter.

Tout au long de la grossesse, des sujets d’inquiétudes peuvent survenir, notamment sur le jour de la naissance. Pour être la plus sereine possible, il est sage de ne pas se laisser dépasser par ses peurs, car elles risquent d’entraîner une projection déformée et négative de ce moment. La mise en place d’un travail de préparation est le premier pas à franchir. Surtout ne faites pas les autruches Mesdames !

Des temps de qualité pour vous et votre bébé

Votre corps se modifie, vos humeurs et autres symptômes de grossesse vous jouent des tours. Alors, quand on envisage l’accouchement, il est important de se recentrer sur le petit bout qui est au chaud : en faisant de la relaxation, vous vous octroyez à tous les deux un moment privilégié. Dans ces instants là vous donnez comme message à votre bébé : détente et disponibilité. Vous créez alors des moments de complicité qui donnent une bonne dose de courage et d’excitation pour accueillir votre enfant !

La pratique régulière de la relaxation sophrologique est également un excellent moyen pour repousser des idées ou ressentis désagréables.

Gérer la douleur

Votre meilleur alliée lors des premières contractions jusqu’aux dernières poussées est la respiration.
Mais encore faut-il apprendre à l’utiliser et connaitre les différentes techniques de respiration à mettre en pratique. L’objectif ici est donc d’apprendre à bien utiliser votre souffle en le synchronisant avec votre corps afin que l’intensité des contractions ne vous dépasse pas et soit la plus minime possible.

De plus, le sophrologue travaille avec vous sur  des visualisations personnalisées, qui sont des outils utiles pour détourner la douleur, voire même activer le travail, notamment en retraçant chaque étape de l’accouchement à venir afin de vous familiariser avec la naissance. Cela vous permet de percevoir votre accouchement avec plus de sérénité et moins d’inconnu.

Le saviez-vous ? Plus on est détendu, moins la douleur est prégnante. La relaxation et la défocalisation sont deux outils complémentaires à la respiration.

Savoir récupérer pendant l’accouchement

Un accouchement peut être comparé à une épreuve sportive dans laquelle on a besoin de développer une bonne endurance. La préparation à l’accouchement avec la sophrologie vous permettra d’intégrer des outils-réflexes pour relâcher votre corps et ainsi récupérer entre chaque contraction.  A l’inverse, si l’on reste crispée il sera plus difficile de tenir plusieurs heures la douleur.

Vous pousserez alors plus efficacement tout en restant détendue : c’est de cette manière que le travail et l’expulsion seront favorisés.

Etre autonome

Choisir d’être actrice de son accouchement est la meilleure manière de bien le vivre. La préparation à l’accouchement avec la sophrologie vous apportera des outils que vous aurez pris le temps de bien intégrer pour le jour J !

Cela développera également la confiance dans votre capacité à mener votre accouchement positivement. Un moteur puissant pour dépasser les moments désagréables et les craintes.

D'autres pages sur les enfants et la grossesse.

Pourquoi les contes, mythes et histoires sont ils si importants pour nos enfants
https://www.medoucine.com/blog/medoucine/enfant-narrete-de-gigoter-proposez-lui-exercices-de-sophrologie/
La méditation chez les enfants: pourquoi et comment la pratiquer
https://www.medoucine.com/blog/medoucine/la-meditation-chez-les-enfants-pourquoi-et-comment-la-pratiquer/
Préparer son accouchement avec la sophrologie
https://www.medoucine.com/blog/medoucine/preparation-a-laccouchement-avec-la-sophrologie-pourquoi/
Maman : la médecine douce peut vous aider à gérer votre anxitété
https://www.medoucine.com/blog/vie-de-famille/maman_enfant/maman-la-medecine-douce-peut-vous-aider-a-gerer-votre-anxiete/
Votre enfant n'arrête pas de gigoter ? Proposez lui les exercices magiques de la sophrologie
https://www.medoucine.com/blog/medoucine/enfant-narrete-de-gigoter-proposez-lui-exercices-de-sophrologie/
Les clés pour les premières semaines de votre bébé
http://medecine-douce.blog/vie-de-famille/maman_enfant/4-conseils-cles-premieres-semaines-nourrisson/
Enfant gâtés = enfant roi ? Comment les gérer au quotidien ?
https://medecine-douce.blog/medoucine/enfants-gates-enfants-rois-gerer-quotidien/