Vous connaissez sans doute l’argile en cosmétique notamment en masque pour le visage ou les cheveux lorsqu’ils sont gras. Beaucoup l’utilisent également en cataplasme pour calmer les douleurs articulaires. Mais savez-vous que l’argile a aussi des bienfaits en interne ? Pour cela, il y a des précautions à prendre et des étapes à respecter afin de réaliser une cure d’argile.
Présentation de l’argile
L’argile est une roche particulière qui représente 15% de l’écorce terrestre. Ce sont des roches qui ont subi des transformations sous l’action des agents climatiques (appelées des phyllites). Elles sont majoritairement composées de silice et d’aluminium (pas de crainte car on rejette la totalité), ainsi que des sels minéraux (fer, calcium, magnésium, sodium, potassium..).
L’argile est une substance vivante et intelligente : elle épargne les molécules utiles et favorise la reconstitution des cellules saines. Naturelle, simple d’utilisation, peu chère, elle est utilisée et reconnue depuis bien longtemps pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
Les propriétés de l’argile en interne
- Détoxifiante grâce à sa capacité d’adsorption, c’est-à-dire qu’elle capte les molécules pour les piéger puis les éliminer. En interne, l’argile aide ainsi le corps à se débarrasser des toxines, des bactéries pathogènes, des germes ou encore des métaux lourds
- Couvrante : elle a la capacité de recouvrir une grande surface comme celle de la muqueuse intestinale. Elle peut ainsi la protéger avec une grande efficacité.
- Antiseptique
- Anti-inflammatoire
- Cicatrisante des muqueuses et régénérante cellulaire
- Revitalisante et reminéralisante grâce aux minéraux et oligo-éléments qu’elle contient

Unsplash
Pour quoi faire une cure d’argile ?
- Diminuer les douleurs ostéo-articulaires (en plus ou à la place des cataplasmes d’argile)
- Renforcer son immunité
- Retrouver de la vitalité
- Apaiser les troubles digestifs : ballonnements, reflux gastriques, transit rapide, troubles intestinaux (le célèbre médicament qu’on utilise en cas de diarrhée est constitué d’argile !) – pour calmer la muqueuse gastro-intestinale et aider à sa cicatrisation
- Diminuer les troubles cutanés (acné, eczéma, psoriasis..)
- Détoxifier l’organisme, l’assainir suite à une infection ou intoxication
Quelle argile choisir pour faire une cure ?
On distingue différents types d’argile :
- les argiles 2 couches comme la kaolin (« argile blanche »)
- les argiles 3 couches comme les illites (qui peuvent être verte, rouge, jaune) et les smectites comme la montmorillonite et enfin le ghassoul.
Les illites sont plutôt pour un usage externe (cosmétique ou cataplasme).
En interne, il faudra utiliser l’argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l’argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d’inflammation des muqueuses digestives. Vous en trouverez en magasin bio ou parapharmacie.
Pour faire une cure d’argile, je vous conseille d’utiliser de l’argile « ventilée » ou « surfine » ou en gélules si vous souhaitez une forme plus facile à ingérer (mais plus onéreuse). L’argile « ultra ventilée » donc ultrafine, est à réserver pour des usages externes comme les masques pour visage/cheveux.

Unsplash
Comment faire une cure d’argile ?
Une cure d’argile se déroule sur 3 semaines.
Pour cela, il vous faudra :
- De l’argile verte montmorillonite ou ghassoul de préférence surfine, hyperventilée
- 1/2 verre d’eau peu minéralisée (eau filtrée ou Montcalm, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Volvic)
- Une cuillère à café en bois ou plastique (surtout pas de métal)
Le soir verser en pluie dans le verre d’eau, sans remuer, une cuillère à café d’argile et laissez reposer toute la nuit. L’argile va se déposer au fond du verre par décantation.
Il faudra boire le matin à jeun selon la progression suivante :
Semaines 1 et 2 : Sans remuer le verre, boire uniquement l’eau au-dessus de l’argile – on appelle cela l’eau d’argile. Cela permet à votre corps de s’habituer en douceur à l’argile. Vous ne bénéficierez que des effets revitalisants de l’argile sans avoir des éventuels désagréments comme la constipation. Vous pouvez de temps en temps remuer un peu le verre pour boire un peu plus d’argile (tout en laissant un peu d’argile au fond du verre). Jeter l’argile restante au fond du verre à chaque fois.
Semaine 3 : Boire cette fois-ci l’eau argileuse en mélangeant toute l’argile à l’eau et tout boire (si vous ne ressentez pas d’inconfort intestinal).
Les reflux gastriques
En cas de reflux gastriques causant des sensations de brûlures, je vous conseille de boire 1/2 verre d’eau contenant 1 cuillère à café d’argile blanche (kaolin) après le déjeuner et le dîner et un verre en cas de crise. Laissez reposer au moins 5 minutes avant de boire.
Les troubles cutanés
Les propriétés dépurative et antiseptique de l’argile sont top en cas d’acné notamment. En plus de faire des masques à l’argile, on peut faire une cure d’argile en interne. Je conseille de faire une cure de 3 semaines comme celle détaillée précédemment.

Unsplash
Précaution d’emploi pour l’argile en interne
- Ne pas utiliser l’argile en cure en cas de constipation chronique sévère car elle capte les liquides.
En cas de constipation ponctuelle, buvez l’eau d’argile ou laissez le mélange eau + argile peu reposer (5 minutes minimum quand même pour que l’eau ait les propriétés de l’argile) et buvez le mélange plutôt le soir au coucher. Vous pouvez associer éventuellement des plantes laxatives douces comme le psyllium blond.
- Pas d’argile en cas d’occlusion intestinale ou hernie abdominale
- Pas d’argile mélangée avec de l’huile de paraffine
- Toujours respecter un intervalle de 3 heures minimum avec toute prise médicamenteuse (pilule contraceptive incluse !) car les capacités d’adsorption de l’argile peuvent neutraliser les principes actifs
- Pas d’argile en cas d’hypertension artérielle
- Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.
Ces conseils sont généraux. Il est important de vous renseigner si vous avez des soucis de santé. Ces conseils ne remplacent pas une consultation chez votre médecin et ne se substituent pas à un quelconque traitement sans avis médical.
par Lucie Ribault, naturopathe et praticienne en hypnose, recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un naturopathe et/ou un praticien en hypnose recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :

Hassina
28 janvier 2024 at 11 h 41 minBonjour,
Bravo, pour article, j’y ai trouvé toutes mes réponses ! J’hésitais à prendre de l’argile en interne, ce n’est plus le cas.
Merci
EC
18 octobre 2022 at 6 h 50 minL’argile verte a aussi des bienfaits sur les brûlures. S’il y a une brûlure en cuisine par exemple, il faut verser de l’eau sur la zone brûlée, laisser couler depuis le haut puis laisser la main dans un verre d’eau, après il faut mettre de l’argile verte dans une compresse stérile pour qu’elle réagisse à travers le tissu (afin de ne pas endommager la peau), puis attacher par un bandage. Résultats excellents, mieux que n’importe quoi. Testé sur petites brûlures non graves au niveau des mains, mais aussi jambes en brûlures plus graves. (Je ne suis pas médecin et décline toute responsabilité si cela tourne mal.)
Pour les piqûres d’insectes et hyménoptères: très efficace. Moustiques: mettre de l’argile sur la piqûre instantanément après celle-ci. Résultat: ça réagit très très vite, ne gratte pas, absorbe le venin et ne laisse aucune trace. J’ai testé sur guêpes et frelons sur les bras et la main, après avoir appliqué du feu pour désinfecter!
Denis
23 juillet 2023 at 14 h 58 minVous voulez dire que l’argile ne doit pas toucher la peau, est-ce bien cela?
AGACHE Michèle
30 juillet 2022 at 12 h 05 minEst ce que l’argile blanche peut se prendre en même temps que des probiotiques?
Merci d’avance pour votre réponse
André Labbé.
16 septembre 2022 at 1 h 43 minMOI JE PREND DU ZINK,DU CALSIM, DE LA LICITINE,VITAMINE D 3, GLUCOSAMINE, POUDRE DE CURCUMA,
MÉDICAMENT, METFORMINE 1 JOUR(DIABÈTE ET UNE TAMULOSIN PROSTATE. EST CE QUE IL FUT IL QUE UN INTYERVALE DE 3 HEURE POUR LE TOUT?