/ Alimentation

Trois recettes rapides pour un petit déjeuner équilibré

Repas-clé de la journée, le petit-déjeuner est notre meilleur allié santé.

On le veut détox et protéiné. Il doit nous mettre au top de nos dispositions et être digeste tout en nous apportant ce qui est essentiel.

Voici quelques idées pour mettre bon ordre dans votre quotidien.

#1 On priorise les protéines :

Ce sont elles qui assurent l'équilibre des muscles et des bons messagers chimiques (neurotransmetteurs) pour se sentir bien.

A part les aliments où on les trouve entières et assimilables, comme dans les œufs, les poissons et les viandes, elles sont aussi présentes dans les mélanges de céréales et d'oléagineux (amande et noix) ou de céréales et de légumineuses.

#2 On évite le sucré :

Ainsi il n'y aura pas de baisse de sucre dans le sang qui crée un malaise et une envie de fringale. Et on préserve aussi l'immunité et la flore intestinale (70 % de notre système immunitaire) qui va être déstabilisée par le sucre. Comme il y a du sucre partout, faire son propre muesli est très prisé ! On y ajoute des fruits secs et des amandes et des noix.

Les jus de fruits sont très sucrés (même sans sucre ajouté cela fait grimper votre glycémie en flèche) et acidifiants. On peut tester à la place les jus de légume ou smoothies vert.

#3 On apporte des minéraux, réserve anti-stress :

Pour ne pas détricoter mes réserves minérales et avoir des pertes au niveau des dents, ongles, cheveux et os, je prends soin de mon équilibre acido-basique. Pour cela un mélange imparable : le germe de blé avec des graines de sésame qui renforce en vit B, vit E, Zinc. Une tisane de prêle pendant 10 jours par mois le matin apporte de la silice bonne pour la structure des cheveux.

Quelle boisson prendre avant mon petit-déjeuner ?

Du maté, pour revitaliser les surrénales, bouclier protecteur. Le thé vert/blanc sera choisi pour ses vertus anti-oxydantes. Et le rooïbos, réchauffant pour celles qui aiment la saveur d'un thé sans théine.

A prendre avant de commencer à manger pour ne pas avoir la sensation de ventre gonflé.

Vos trois recettes :

Tartine d'avocat, graines de sésame et germe de blé :

On ajoute de l'huile de lin pour les omégas 3 anti-inflammatoires, les fonctions cognitives et les minéraux. On choisi du pain demi-complet ou intégral au levain pour les vitamines B sans le côté acidifiant de la céréale (car le levain annule l'acide phytique). Un pain sans gluten réduira les ballonnements, et l'irritation de l'intestin.

Yaourt de soja / d'amande ou de brebis aux fruits :

Avec une demie banane écrasée, un ou deux fruits frais coupés, une cuillère d'huile de cameline, des noix et des amandes en morceaux, du germe de blé, des graines de Chia. Léger et vitaminé, il contient des bonnes graisses qui nourrissent nos cellules et notre peau.

Flocons d'avoine et lait végétal avec morceaux d'amandes, graines de sésame et baies de gogi :

Petit-déjeuner réchauffant, protéiné et anti-oxydant, il sera moins calorique sous forme de muesli que de porridge. En effet les flocons d'avoines cuits auront un index glycémique plus élevé.

Par Mélanie Clausse, thérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.