Blog medecine douce

Prévention hivernale : préparer son système immunitaire


prevention-hivernale

L’hiver est traversé par une multitude de maux, infections, virus, symptômes divers et variés… Mais comment expliquer que certains organismes ne soient pas affectés ? Il s’agit d’un savant mélange de circonstances, nous allons voir ensemble quels sont les réflexes à avoir pour passer l’hiver sans encombres !

Par Audrey Girardot, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Le système immunitaire en quelques mots

Ce système est invisible à l’oeil nu et pourtant il est garant de notre vie et indispensable pour toute guérison. C’est un ensemble d’échanges entre plusieurs organes : la moelle osseuse et le thymus produisent les cellules immunitaires (les lymphocytes) et la rate : les ganglions lymphatiques, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes, groupe d’organes où les cellules immunitaires agissent. La réponse immunitaire dépend de la communication entre ces divers acteurs et c’est grâce notamment au système cardiovasculaire que l’échange peut se faire entre ces différents organes. Il existe un certain nombre de liens entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien, il est donc encore plus important d’agir de façon globale sur toute notre hygiène de vie.

Hygiène de vie

Vivre sainement permet de se prémunir face à certaines affections hivernales, le tout est de trouver le bon équilibre pour (re)trouver vitalité et dynamisme.

L’alimentation

Elle est la base de toute hygiène de vie saine, il s’agît d’apporter à votre organisme tout le carburant dont il a besoin au quotidien. Si votre alimentation est pauvre en nutriments et minéraux, votre corps aura plus de difficultés pour combattre les attaques extérieures. Une alimentation riche en fruits et légumes de saison, des aliments de qualité au lieu de la quantité, une bonne hydratation… un grand nombre de conseils que vous pourrez retrouver sur ce blog !

L’exercice physique

Comme nous l’avons vu plus haut, le système immunitaire est directement lié avec le système cardiovasculaire. Une activité physique régulière même peu intensive, permet de faire travailler son cœur et ses poumons, et ainsi renforcer tout votre organisme.

L’équilibre émotionnel

Le système immunitaire est en lien direct avec nos émotions profondes de protection, sa symbolique renvoie à une grande douleur dans notre existence qui a réduit notre force morale et physique. Il s’agit de prendre conscience que nos pensées peuvent influer sur notre organisme. Nous savons désormais que notre deuxième cerveau est situé dans les intestins, il est donc bénéfique de faire un petit nettoyage automnale et une cure de probiotiques dès le mois de septembre, ce qui vous permettra également de prévenir les dépressions saisonnières.

Compléments

Il ne s’agit pas de faire un listing des plantes et compléments alimentaires à prendre automatiquement avant et/ou pendant l’hiver ! Si vous ressentez le besoin de booster votre système immunitaire car votre dernier hiver s’est révélé une catastrophe au vue de la quantité de mouchoirs utilisés… Vous pouvez alors faire appel à une des propositions ci-dessous mais il est bien évident qu’une hygiène de vie saine au quotidien sera la meilleure de toutes les préventions.

- Nettoyage du système digestif / intestinal (si besoin) et travail sur la flore intestinale (alimentation, probiotiques et aliments fermentés/lacto-fermentés)
- Extrait de pépins de pamplemousse
- Tisane de Lapacho
- Echinacée pourpre
- Eleuthérocoque
- Thym, romarin (sous toutes leurs formes)
- Fleur de sureau
- Bourgeons d’églantier, de sapin, …
- Huile Essentielle de Ravintsara
- Gelée royale
- Reishi, shitaké, maïtaké
- Propolis
- Vitamine C & D
- Zinc
- Huile de nigelle

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant qui pourra travailler en collaboration avec un Praticien de santé Naturopathe.

Par Audrey Girardot, naturopathe certifiée et validée par le réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible