Blog medecine douce

Osez, être vous-même !


oser-etre-soi-meme

Savez-vous qui vous êtes vraiment ? A quoi vous aspirez dans cette vie ? Loin d’être des questions existentielles, ce sont de vraies interrogations, un vrai plongeon à l’intérieur de soi pour se trouver. Comment oser être soi, si vous ne savez pas ce que vous voulez et où vous allez ? Pour tenter le grand saut, il faut risquer d’être authentique, de se montrer au grand jour. Bas les masques ! Simple à dire, certes, mais que risquez-vous vraiment ?

Plaire aux autres, un obstacle pour être soi-même

Nous voulons tous plaire d’abord à nos parents, puis en grandissant à nos amis, à notre patron, à nos collègues. Nous nous conformons à l’image que l’on attend de nous. La peur du rejet, de ne pas coller aux normes, au moule sociétal peut entraîner chez vous une neurasthénie permanente.

Mais par qui voulez-vous être réellement aimé, quand vous vous conformez à ce que les autres veulent de vous ? Le risque c’est peut-être de perdre, et si c’était plutôt de gagner en qualité dans vos relations, votre entourage…on appelle cela trier le bon grain de l’ivraie ! Ce qu’il y a surtout à gagner c’est d’être aimé pour ce que l’on est !

Envisagez plutôt : Mais que vais-je y gagner d’être ce que je suis ? Eh oui, je vous le confirme, il faudra probablement sortir de votre zone de confort. Et si ce n’était simplement que d’en élargir le cercle. Et puis jouer un autre rôle vous va si mal ! Pour vivre heureux vivez au grand jour … Osez, vous affirmer, donner un sens à votre vie, faites passer votre bien-être avant celui des autres.

Alors qu’attendez vous pour tourner le miroir vers l’intérieur ?

Par où commencer ?

Pour avoir le courage d’oser être soi, il faudra passer par quelques étapes fondamentales de développement personnel :

Se connaître

Indispensable, oui, mais pas forcément simple, je vous l’accorde. Qui êtes-vous ? Que voulez-vous faire de votre vie ? Qu’est ce que vous aimeriez être aujourd’hui ? Qu’est-ce qui demande de vivre en vous ? Un vrai cheminement intérieur…

Se mettre à l'écoute des autres

Pratiquer un peu de méditation en pleine conscience pour aller chercher vos réponses. Prenez le temps pour vous -même. Même en faisant votre footing ou votre sport favori, centrez-vous sur vos objectifs. Pas ceux que l’on vous impose, non, les vôtres. Qu’est ce qui vous empêche d’être vous-même ? Visitez vos peurs et vos croyances, ce sont elles qui vous ralentissent. Les barrières c’est vous-même qui vous les mettez !

Apprenez à vous exprimer

Comment vous situez vous par rapport aux autres. Faites entendre votre voix, votre opinion. Vous avez votre mot à dire et avez le droit d’imposer votre voix. Sachez dire NON, quand cela ne correspond pas, à vos convictions ou à vos valeurs.

Ayez confiance en vous

Arrêtez de vous dire continuellement « je n’ai pas confiance en moi ». Vous faites fausse route. Le meilleur moyen de se faire confiance c’est d’affronter ses peurs et d’explorer ses croyances. Il arrive que celles-ci soient parfois fausses et infondées. Et pour cela il faut élargir sa zone de confort en prenant le risque d’en sortir. En un mot, pour être vous-même n’attendez pas d’avoir confiance en vous.

Mettez en place un environnement propice autour de vous

Mieux vaut être seul que mal accompagné…pas faux ! Entourez-vous de bonnes personnes qui ont vos valeurs, qui vous écoutent, qui vous comprennent et surtout, sur qui vous pouvez compter.

Aujourd’hui vous avez toutes clés pour avancer. Oser ce que vous devez être. Ces clés sont en vous. Partez en introspection, posez- vous de bonnes questions. Et surtout n’attendez plus : soyez votre priorité !

Par Anne THOUARY, praticienne en hypnose certifiée et validée du réseau Medoucine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible