Omnivore, herbivore, carnivore… les modes alimentaires sont fréquentes et les choix alimentaires nombreux mais quelle est la meilleure façon de s’alimenter ? Prenons d’abord un instant pour réfléchir à la raison pour laquelle on mange. On mange évidemment pour le plaisir, le partage, la gourmandise… Mais aussi et surtout pour apporter de l’énergie, des vitamines, des minéraux, des acides aminés et autres afin de faire fonctionner notre organisme de façon optimale. Notre alimentation se doit donc de rechercher la densité nutritionnelle pour éviter les carences.
Les carences nutritionnelles, c’est quoi ?
Malgré l’accès à une abondance de nourriture dans notre société occidentale, de nombreuses personnes en France souffrent de carences en micro et macro-nutriments. Non seulement à cause de nos choix alimentaires et de la dégradation de nos sols, mais aussi à cause de notre mode de vie souvent sédentaire et/ou stressant, d’une surconsommation d’alcool ou d’un surentrainement physique, autant de facteurs qui épuisent notre organisme de certains micro nutriments.
À titre d’exemple, environ 30% de la population mondiale souffre d’anémie ou de carence en fer et notamment les femmes. Une carence en magnésium toucherait officiellement environ 23% des femmes et 18% des hommes en France même si ces chiffres sont probablement sous-estimés, ceci à cause de facteurs qui accélèrent l’épuisement du magnésium dans le corps d’une part mais aussi à cause de l’utilisation d’engrais riches en potassium qui empêchent la fixation du magnésium dans nos végétaux. La vitamine D est un autre micronutriment qui est souvent carencé et l’on estime qu’environ la moitié de la population en France est en carence. Idem pour le calcium qui en plus est dépendant de la vitamine D afin d’être fixé, notamment chez les femmes après la ménopause. Le zinc, qui est un autre micronutriment clé, est également très souvent carencé.

Unsplash
Viser une alimentation riches en nutriments
Au lieu de se catégoriser dans un régime particulier, comblez plutôt vos besoins avec les aliments les plus riches en nutriments. En mettant le focus sur ces aliments vous éviterez les calories vides et les carences éventuelles. On peut qualifier cette façon de manger de « nutrivore ». Ce terme a été inventé par Sarah Ballantyne, docteur en recherche médicale, qui a d’ailleurs mis en place le protocole auto immune aussi appelé AIP en 2010.
Un nutrivore est ainsi quelqu’un qui vise d’abord et surtout les aliments les plus riches en nutriments car aucun complément alimentaire ne peut jamais remplacer la biodisponibilité des aliments. De plus, la prise régulière et répétée de certains compléments alimentaires peut même être nocive pour la santé.

Unsplash
Quels sont alors les aliments les plus riches en nutriments à intégrer le plus possible dans l’alimentation ?
Les protéines animales
Il n’y a pas photo, les protéines animales telles que la viande, le poisson, les abats, les œufs, les fruits de mer sont parmi les aliments les plus denses en nutriments car on y trouve les formes les plus biodisponibles ou facilement absorbables dans ces aliments : vitamine A, fer héminique, vitamine B12, zinc, vitamines B, acides gras trans naturels et très bénéfiques pour la santé tels que l’acide linoléique conjugué. Ces protéines contiennent à la fois tous les acides aminés, dont les acides aminés indispensables, mais ils sont, contrairement à la croyance commune, le plus facilement absorbable.
Les légumes
Les légumes sont extrêmement riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants pour très peu de calories. Ils constituent ainsi un aliment à consommer à chaque repas.
Les algues marines
Les algues marines sont extrêmement riches en oligo-éléments et notamment en calcium et en iode qui est nécessaire pour notre fonction thyroïdienne.
Les aliments lacto fermentés
Ce sont des aliments qui contiennent d’une part des enzymes qui nous aident à mieux digérer mais également des bactéries bénéfiques pour notre microbiote. Kombucha, kéfir, légumes lactofermentés… Les choix sont multiples !

Unsplash
En conclusion, être nutrivore est tout simplement le fait d’aller chercher le plus possible les aliments qui comblent nos besoins au quotidien, ce qui n’empêche pas de se faire plaisir avec des calories vides de temps en temps…
par Maria Fornell Sellam, praticienne en nutrithérapie et micronutrition recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en nutrithérapie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
- Oméga 3 : quels sont les avantages d’en consommer ?
- Quelles sont les conséquences d’une carence en iode ?
- Quelles sont les carences nutritionnelles les plus courantes et comment les combler ?
