/ Pratiques et thérapies

Moments détente en famille : les vertus du massage

« Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme les en caresses » Jacques SALOME.

Notre peau est l'organe le plus sensible du corps humain. C'est la raison pour laquelle les massages ont de nombreuses vertus. Découvrez pourquoi l'instaurer comme un rituel au sein de la famille est un excellent moyen de se reconnecter à ses proches, de procurer du bien être et d'en éprouver...

Par Marjorie Decloquement, naturopathe - formatrice massage parents-bébé, praticienne hypno-natal - certifiée et validée du réseau Medoucine.

Le massage commence bien avant notre naissance...

Avant 8 semaines, alors que nous ne faisons que 3 cm de long, notre sens du toucher est déjà bien développé. Le massage ou la sensation de massage commence donc bien avant la naissance... le flottement dans le liquide amniotique, les caresses délicates de l'utérus puis les contractions utérines lors de l'accouchement vont stimuler la peau et tous les organes. Habitué à ce massage, le bébé adore retrouver ces sensations et ces stimulations cutanées. De nombreuses études scientifiques démontrent que la stimulation cutanée est importante à tous les stades du développement mais plus encore lors des premiers mois de la vie.

Le massage est un art ancestral qui est prodigué dans de nombreuses cultures… mais beaucoup moins en occident où il reste encore tabou. Pourtant les massages apportent de nombreux bienfaits, cette habitude pris dès la naissance sera alors ancrée profondément et en grandissant l’enfant puis l’adulte aura naturellement l’envie de masser ses proches.

Quelles sont les vertus d'un massage en famille ?

Instauré comme un rituel au sein de la famille, le massage apporte détente et bien-être autant à la personne massé qu’au masseur:

  • Il active tous les organes (système circulatoire, lymphatique, respiratoire, digestif…) ; en particulier pour les nouveau-nés dont les systèmes sont immatures. Le massage contribue à leur maturation en prolongeant en quelque sorte l’effet du travail et des contractions utérines.
  • C’est une autre façon de communiquer et cela peut-être propice à la confidence et aux échanges.
  • Il libère de l’ocytocine, l'hormone de l’amour...
  • Il facilite l'endormissement et aide à gérer le stress car il permet d'extérioriser les tensions.
  • Il aide les enfants à mieux connaître leurs corps.
  • Sur le long terme, il favorise la concentration et le développement intellectuel

Le massage, un moment privilégié à partager en famille:

Le massage est donc un moment privilégié entre vous et votre enfant qui vous permet de mieux le connaître, quelque soit son âge. Il aide à communiquer d’une façon différente et complémentaire. Le toucher, bien que souvent mis de côté en comparaison à d'autres sens tels que la vue ou l'ouïe, est donc un véritable besoin pour votre enfant ainsi que pour vous.

Par Marjorie Decloquement, naturopathe - formatrice massage parents-bébé, praticienne hypno-natal - certifiée et validée du réseau Medoucine.