Menu

Misophonie : vers un mieux être possible

26 mars 2025

Souvent méconnu de la sphère médicale, ce trouble neuropsychologique impacte profondément la qualité de vie de ceux qui en souffrent, mais aussi de leur entourage.

Vivre avec la misophonie peut devenir un véritable défi : je suis thérapeute intégrative, et misophone depuis l’âge de 7 ans, je vous accompagne à vous libérer de ce trouble.

La misophonie : définition

La misophonie se caractérise par une intolérance à certains sons, généralement corporels, émis par autrui, dans la sphère privée ou publique. Très souvent, ce trouble apparaît au moment de l’enfance ou de l’adolescence avec un déclencheur précis et peut gangrener différentes situations du quotidien.

Il ne s’agit ni d’un trouble auditif, ni d’une maladie, mais d’une réaction émotionnelle excessive qui perturbe profondément le quotidien. Pour certains, la misophonie reste isolée, tandis que pour d’autres, elle est couplée de troubles anxieux ou dépressifs.

À l’écoute des sons déclencheurs, les misophones peuvent ressentir une forte irritabilité, de la colère, des pulsions d’agressivité allant jusqu’à la haine : les ressentis sont émotionnels, mais aussi physiques (accélération cardiaque, sudation, fourmillement, blocage respiratoire …) mais aussi mentaux (flow de pensées ou brouillard mental…). Les stratégies de fuite, d’évitement social prennent places pour se protéger de toute exposition nouvelle, une hyper vigilance apparaît, entrainant un fond anxieux chronique : les misophones peuvent ressentir de la honte, de la culpabilité, et se sentir incompris et désemparés face à ce trouble…

Pexels

Une solution concrète : l’approche psychosomatique intégrative

Misophone et thérapeute intégrative, j’allie mon vécu personnel, ma connaissance parfaite du trouble et mon expertise professionnelle pour vous accompagner dans cette problématique si spécifique.

Mon approche thérapeutique combine TCC, sophrologie, hypnose et Mosaic (EMDR) et appréhende le trouble dans sa globalité, mon accompagnement s’articule autour des axes suivants :

  • agir sur les déclencheurs en développant vos ressources (outils utilisés : sophrologie, hypnose et-ou Mosaic )
  • augmenter en douceur votre capacité à résister au stress via la stratégie d’exposition face aux déclencheurs (outils utilisés : TCC et résolutions émotionnelles)
  • intervenir, réguler et travailler sur les réactions physiques, émotionnelles et les schémas cognitifs bloquants associés (outils utilisés : TCC, hypnose, sophrologie, résolution émotionnelle)

À l’issue des séances, des exercices concrets vous sont transmis pour renforcer votre autonomie et vous accompagner dans votre quotidien.

Il est important de souligner qu’un véritable investissement personnel est nécessaire pour la réussite du protocole : acceptation du trouble et résilience, volonté d’exposition, investissement durant nos séances et répétitions des exercices dans votre quotidien. Vous devenez acteur de votre libération ! En s’engageant activement il devient enfin possible de mieux vivre avec la misophonie !

 

par Aurélie Delmas, thérapeute intégrative (hypnose, sophrologie, Mosaic EMDR…) du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Aurélie Delmas About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous