La méditation est souvent perçue comme une pratique difficile, pourtant avec un peu de guidance elle est largement accessible à chacun. Comment l’intégrer facilement dans votre quotidien, sans se mettre la pression ni se culpabiliser ? Explorons ensemble comment y parvenir.
Des attentes beaucoup trop irréalistes
Beaucoup pensent qu’il faudrait stopper toutes ses pensées pour bien méditer. Or, c’est impossible. Les pensées vont et viennent et n’ont aucune intention de s’arrêter ! L’objectif de la méditation est d’observer avec attention, sans chercher à contrôler son état intérieur. On peut donc méditer en ayant des pensées en arrière-plan. Le petit truc qui fait toute la différence : décider consciemment de ne pas s’engager dans des conversations intérieures pendant la méditation, et rediriger son attention dès que les pensées nous distraient (et je vous rassure : elles sont très fortes pour nous distraire, et c’est pareil pour tout le monde !).
La peur d’être face à soi-même lors des méditations
Le silence de la méditation peut faire peur. Certaines personnes craignent de rencontrer des pensées ou émotions difficiles et d’être submergé·e. Mais méditer, c’est apprendre à observer tout ce qui se présente. L’idée n’est pas de forcer un état de calme intérieur. La méditation est une invitation à accepter ce qui est là, même les parts de nous que l’on aime moins (voire pas du tout !).

Pexels
Méditer sans se forcer
La méditation n’est pas nécessairement une technique de relaxation (même si elle a tendance à apaiser de plus en plus, à force de pratiquer). Parfois, elle nous confronte à l’inconfort. L’objectif n’est pas de l’effacer, mais de l’écouter. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faille endurer la douleur. L’idée est d’apprendre à ressentir en conscience votre corps et vos émotions, à vous rencontrer avec curiosité. Aucune expérience n’est éternelle, et cet inconfort qui vous traverse est voué à se transformer. Regardez-le le temps d’un instant, sans réagir, dans la mesure du possible.
30 secondes de méditation par jour, vous êtes prêt·e ?
Comment commencer simplement, avec une méthode simple et rapide ? Prenez 30 secondes par jour. Choisissez une partie de votre corps, par exemple votre main gauche, et concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Si votre esprit s’égare, revenez à vos sensations. 30 secondes, ça passe vite, soyez donc très attentif·ve. Cet exercice plante une graine chaque jour et développe peu à peu une présence intérieure.
Attention, ne sous-estimez pas la puissance de cet exercice. Pour cultiver cet état de présence, ce sera infiniment plus efficace de méditer 30 secondes chaque jour qu’une heure une fois de temps en temps.

Pexels
La méditation pour passer moins de temps dans ses pensées
L’un des plus grands avantages de la méditation ? C’est de cesser de passer tout son temps dans ses pensées. La plupart des gens passent leur journée à écouter (et même à croire) leurs pensées. Pourtant, les pensées sont principalement l’écho de ce que vous avez entendu dire, et elles sont loin de capturer la complexité des choses : elles sont réductrices et souvent même carrément à côté de la plaque. En méditant, vous apprendrez à prendre du recul par rapport à ce flot incessant de votre mental. Le mental est une part merveilleuse d’un être humain, mais il n’est pas le détenteur de la vérité ultime et ne mérite pas qu’on lui accorde autant de crédit ni autant d’attention que cela !
La posture : ne faites pas votre moine bouddhiste !
Quand il s’agit de méditation, certains puristes vous diront qu’il faut absolument adopter une posture de lotus parfaite. Moi, je vous dirais que la posture n’est pas une fin en soi. L’essentiel est de choisir une position qui vous est confortable, pas besoin d’être raide comme un piquet. Une petite précision : évitez tout de même de vous allonger si vous êtes trop fatigué·e. Sinon, ça se transforme vite en sieste ! Vous pouvez à tout moment changer de position, et si ne pas bouger est trop difficile, méditez en marchant ! C’est la pratique qui s’adapte à vous et non l’inverse.

Pexels
Méditer au quotidien : l’art d’observer
Méditer, c’est avant tout observer, écouter. Cela peut se faire à tout moment : en ressentant l’eau sur vos mains lorsque vous faites la vaisselle, ou le soleil sur votre peau en marchant. Chaque instant est une opportunité de méditer, simplement en portant votre attention sur vos sensations corporelles. Cela dit, prendre un moment régulièrement (ne serait-ce que quelques secondes) pour pratiquer est essentiel si l’on veut vraiment apprendre à maitriser son attention et développer son écoute. Ayez une pratique simple mais dévouée ; c’est le meilleur moyen pour l’installer durablement.
par Melody Moon, coach et professeure de méditation du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en méditation près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
