/ Beauté et bien-être

Vivre "ici et maintenant", un outil de prévention du mal-être ?

Et si nous avions en nous, les clés de notre bien-être et de notre sérénité ? Et si nous avions en nous, la capacité à faire taire toutes ces ruminations incessantes qui font partie de notre quotidien ? Et si nous avions le pouvoir de profiter davantage de la vie ?  

Constats

Partons du constat que l’homme est traversé par 60 000 pensées par jour et que parmi elles, 70 à 80% d’entre elles sont des pensées négatives (source : National Science Foundation).

Partons du constat que nous sommes des êtres d’anticipation. Nous faisons tout pour que « le meilleur reste à venir ». Nous prévoyons en permanence tout un tas de choses plus ou moins importantes et dans un avenir plus ou moins proche.

Partons du constat que notre rythme de vie semble s’être intensifié et accéléré ces dernières décennies, avec l’émergence des nouvelles technologies notamment.

Effets sur l’homme

Aujourd’hui, pris entre toutes nos obligations, toutes nos contraintes et nos immanquables dead-lines, nous sommes partout et nulle part à la fois. Sur-sollicités, nous courons après le temps. Nous avons de plus en plus de mal à identifier ce qui est urgent de ce qu’il ne l’est pas, ce qui est prioritaire de ce qui ne l’est pas.

L’improvisation et la spontanéité disparaissent. Et dans cette course effrénée, nous passons à côté de notre vie. « J’ai tout pour être heureuse mais je n’en profite pas car je suis trop stressée » dit cette jeune femme, assise en face de moi lors de notre première rencontre.

« Je sens que je perds pied, tout va trop vite et moi j’ai mal partout et j’ai peur » regrette fébrilement cet entrepreneur, père de famille venu chercher de l’aide auprès de moi.

Faire autrement pour vivre plus heureux

Dans ce contexte sociétal complexe, vivre en conscience et sereinement, devient un véritable choix - voire un acte militant !

Le seul moyen de protéger notre équilibre et de vivre enfin en conscience, est de s’inscrire dans l’instant présent. Vivre ici et maintenant permet de couper court à tout ce qui est en réalité inutile et nuisible : l’hyper-anticipation (trop anticiper) ou l’omni-anticipation (tout anticiper) par exemple.

Vivre ici et maintenant nous reconnecte à nous-même, nous ramène à ce qui est là (vs ce qui va advenir et dont on ne sait rien). Vivre l’instant présent apporte la conscience nécessaire pour savourer les petits bonheurs du quotidien.

Par où commencer ?

Pour développer notre capacité à vivre notre vie en conscience et à développer notre bien-être, nous pouvons commencer par nous concentrer sur nos gestes quotidiens puis identifier nos ressentis.

Quelques pistes :

  • Prendre notre douche « comme si c’était la 1ère fois » et sentir l’eau couler sur notre peau, humer le gel douche, la chaleur de l’eau, sa pression, percevoir le toucher doux de la serviette sur notre corps.
  • Ne faire qu’une seule chose à la fois, par exemple téléphoner et uniquement téléphoner. Manger et uniquement manger. Lire et uniquement lire.
  • Marcher en ville ou dans la nature, être à l’écoute des sons, des odeurs, des couleurs, des mouvements de notre corps.

Peu à peu, en pratiquant cette conscience du moment présent, nous apprenons à être là, vraiment là, à être pleinement là. Le stress baisse, la confiance revient et tout prend une place plus juste pour soi-même.

Par Dominique Meunier, sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.