Menu

Les médecines naturelles peuvent-elles soulager les séquelles du Coronavirus ?

5 décembre 2020

Nous sommes tous touchés, de près ou de loin, par la Covid-19. Heureusement, plusieurs pratiques nous offrent des solutions pour tenter d’échapper au maximum au virus et d’en soulager les séquelles.

Les séquelles physiques du coronavirus

A la suite de plusieurs études et d’après l’expérience des personnes ayant été touchées par la maladie, nous observons différentes séquelles physiques parmi lesquelles on retrouve :

    • Une toux persistante
    • L’agueusie (perte de goût)
    • L’anosmie (perte de l’odorat)
    • Une fatigue profonde (appelée asthénie)
    • Une perte de poids
    • De la tachycardie
    • Des douleurs musculaires ou articulaires
    • Une perte de la mémoire…
Les séquelles psychiques du coronavirus

Malheureusement, ce virus ne fait pas  uniquement des dégâts sur le plan physique. Parmi les séquelles psychiques nous retrouvons :

    • Un stress post-traumatique
    • La dépression
    • L’anxiété
    • Des troubles obsessionnels-compulsifs
    • Des troubles du sommeil…
Les séquelles psychiques liées au coronavirus

Anna Shvets – Pexels

Comment essayer de venir à bout des séquelles ?

Nous avons sélectionné pour vous 3 thérapies qui vous permettront peut-être de soulager à courts, moyens et longs termes les bouleversements physiques et émotionnels rencontrés à la suite du coronavirus.

Bien sûr, chaque thérapeute s’adaptera à vous individuellement et adaptera ses soins à vos besoins spécifiques.

1 – La naturopathie, un soutien global

La naturopathie va vous aider à booster votre organisme tout en aidant votre corps à nettoyer le virus au maximum.
Une alimentation allégée et accentuée en vitamines sera de mise pour rendre disponible toute l’énergie nécessaire aux cellules. Misez donc sur des fruits crus à volonté et des légumes.

Pensez aux légumes lactofermentés qui vont nourrir en profondeur votre biote intestinal. Le but étant d’avoir une digestion efficace et moins énergivore.

Dormez plus sereinement : le sommeil protège le système nerveux central, préserve les neurones et consolide la mémoire. La passiflore, l’aubépine ou encore le tilleul sont des plantes qui vous aideront à combattre l’insomnie mais aussi l’anxiété ou la nervosité.

La nature est à votre service :
  • Faites une cure d’extrait de pépins de pamplemousse et d’acérola. La symbiose des deux va travailler sur votre système immunitaire et le renforcer.
  • La propolis est aussi une bonne alliée : elle permettra à votre métabolisme énergétique de revenir à la normale.
  • Côté algues, la spiruline a aussi son intérêt, riche en vitamines et protéines assimilables, c’est un puissant antioxydant qui vous aidera à lutter contre le stress et favorisera la résistance de l’organisme.

Une fois l’équilibre revenu, votre organisme pourra retrouver ses fonctions normales, sentir, gouter, respirer, vivre tout simplement.

Solutions naturelles pour améliorer les séquelles du coronavirus

Anna Shvets – Pexels

2 – La sophrologie, un soutien émotionnel

Fatigue quand tu nous tiens ! Encore plus lorsque nous avons été touché par le coronavirus, n’est-ce pas ?

La sophrologie est une aide précieuse pour mieux vivre le covid, retrouver de l’harmonie dans son corps, sa tête et ses émotions. Grâce à des techniques spécifiques, vous apprendrez à relâcher les tensions. Vous saurez également éliminer l’anxiété et le stress. Vous réapprendrez également à respirer afin d’oxygéner vos cellules en profondeur.

Une fois les tensions diminuées, votre système immunitaire pourra de nouveau être stimulé.
Vous aurez alors les armes pour combattre ces troubles qui vous enquiquinent la vie.

3 – La réflexologie, une pratique nettoyante et relaxante

Vous ne sentez plus ? Vous n’avez plus de goût ? Quelles sensations désagréables. La réflexologie peut vous soulager et vous aidez à retrouver vos sens.

Tout commence par le commencement : rebooster le système immunitaire. Pour cela, la réflexologie va aider à rééquilibrer les énergies du corps (le Qi) en pratiquant une série de point d’acupressions, de percussions et de massages du pied.
Et oui, car chaque organe, chaque muscle, chaque glande sont représentés dans le pied. Incroyable, non ?

Un massage énergétique pourra venir en complément pour rééquilibrer l’ensemble du corps et retrouver l’énergie vitale dont vous avez besoin.

4 – L’ostéopathie, un soutien dynamisant

Il faut sortir de la vision toute faite que beaucoup ont de l’ostéopathie. Il ne s’agit pas seulement d’une pratique musculo-squelettique. Il n’est pas rare que le praticien soulage des cas d’otites à répétition ou encore des troubles menstruels. Il se pourrait donc qu’il y ait une influence sur les séquelles liées à la Covid-19.

En insistant sur un travail au crâne et sur le système digestif, l’ostéopathe aidera à relancer une certaine vitalité au niveau des tissus. Cela permettra au corps de combattre la fatigue.

Cette vitalité retrouvée aidera dans la diminutions des douleurs musculaires et articulaires.

Une sollicitation des sinus et de l’espace fronto-nasal pourra supporter la récupération de l’odorat. Ce cas là sera d’autant plus vérifié chez les fumeurs ou présentant des congestions nasales avant le virus.
Une fois la zone ORL décongestionnée, les maux de tête s’en verront très certainement soulagés.

Par nature, cette pratique vise à accompagner l’auto-régulation du corps humain tout en ayant une vision globale de l’organisme. C’est génial, c’est exactement ce qu’il vous faut.

Parce que vous êtes unique, bénéficiez d’une suivi personnalisé

Bien sûr, dans chaque discipline, le praticien adaptera sa réflexion et son travail à chaque personne de manière à avoir les actions les plus précises et efficaces possibles. Ces soins seront personnalisés et adaptés à votre organisme, vos ressentis, vos émotions.

Vous voilà avec un programme complet pour rebooster vos cellules, retrouver l’énergie naturelle de votre organisme, renforcer votre corps et soulager au mieux les séquelles physiques, émotionnelles et psychiques du coronavirus.

Par Marie Benner, naturopathe-hygiéniste, certifiée et validée par le réseau Medoucine.

A lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Marie Benner A propos de l'auteur
2 Commentaires
  • Bryan
    24 février 2021 à 12 h 01 min

    Les médecines douces sont un excellent moyen d’avoir une méthode complémentaire contre les maladies. Je suis moi-même de la partie et peut témoigner de leurs bienfaits.
    Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que les médecines douces ne remplacent pas la médecine “traditionnelle” et les garder en parallèle. Si votre état de santé le nécessite, consultez d’abord un médecin.

    Répondre
    • Pascal Martinez
      24 février 2021 à 21 h 58 min

      C’est exact. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons à longueur de temps aux utilisateurs de Médoucine.

Laisser une réponse

Prendre rendez-vous