Menu

La sophrologie pour une ménopause épanouie

2 février 2023

La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes qui bien souvent marque un cap. Qu’il soit franchi aisément ou plus délicatement, il mérite toute notre attention et la sophrologie peut accompagner ce changement. Ce peut être l’occasion d’aborder avec sérénité une nouvelle page de la vie et de s’épanouir harmonieusement.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Cette discipline a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, qui la définit comme « une nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine”. Le terme même, vient du grec, SOS (harmonie) Phren (esprit, conscience), Logos (étude, connaissance). Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples : les philosophies antiques, zen, hindoues, la phénoménologie, l’existentialisme, le yoga, etc, de même que les sciences neuropsychiatriques et neurologiques.

La sophrologie permet, grâce à la pratique régulière de techniques spécifiques (Technique d’Action Intra Sophronique (TAIS) basées sur la relaxation dynamique et la respiration, d’améliorer et de développer l’harmonie et le bonheur des êtres humains, leur permettre de vivre dans l’harmonie de leur être, corps et esprit, en pleine conscience des valeurs fondamentales de l’être, propre à chacun.

La sophrologie met à disposition des personnes des méthodes et des outils d’entrainement positifs dont le but est le développement et l’entretien du bien-être dans ses acceptions plurielles (bien naitre, bien-être dans sa peau, bien exister en conscience). Elle permet de trouver en soi les capacités à bien vivre tout aussi bien les épreuves que la vie peut présenter que les moments de bonheur, de joie et de sérénité, d’améliorer nos capacités tant intellectuelles que physiques, de grandir en harmonie et en cohérence avec nos valeurs. Plus qu’une discipline, c’est un art de vivre, fondé sur la pleine conscience.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause concerne, tôt ou tard, toutes les femmes. Qu’elle arrive dans la plupart des cas autour de la cinquantaine ou plus précocement, elle marque un grand changement dans nos vies. Due dans la plupart des cas à une baisse d’œstrogène, elle marque la fin de la fertilité féminine par l’arrêt des cycles menstruels.
Ce changement s’exprime à différents niveaux, physiologique, psychologique, sociologique et entraîne des bouleversements pas toujours évidents à vivre.

Les principales manifestations de la ménopause sont bien connues :

  • Prise de poids
  • Bouffées de chaleur
  • Trouble du sommeil
  • Sécheresse de la peau, sécheresse vaginale
  • Sautes d’humeur
  • Etc.
La sophrologie pour une ménopause épanouie

Pexels

Que peut apporter la sophrologie au moment de la ménopause ?

Différentes possibilités s’offrent pour accompagner et bien vivre sa ménopause en fonction des spécificités propres à chacune et des problématiques les plus sensibles à atténuer. La sophrologie permet de se préparer et d’accompagner naturellement ce passage délicat.

Prise de poids

En complément d’une diététique alimentaire adaptée et de la pratique d’une activité physique régulière, les techniques psychocorporelles de la sophrologie s’inscrivent parfaitement dans la mise en place d’une routine efficace pour une ménopause épanouie.

Atténuer les bouffées de chaleurs

Quel inconfort, quand, tout à coup, la température corporelle augmente brutalement. On a l’impression d’être en ébullition sans pouvoir rien faire d’autre que d’attendre que cela passe… La sophrologie permet d’amener une sensation de fraicheur au moment de ces bouffées et d’en atténuer les effets !

Améliorer le sommeil

Il n’est pas rare de se réveiller la nuit, en nage et agitée et d’avoir les plus grandes difficultés pour se rendormir. Grâce à des techniques respiratoires simples et des images mentales apaisantes il devient plus facile de se rendormir et de retrouver un sommeil de bonne qualité.

Accepter son corps et cultiver sa libido

Au moment de la ménopause, le corps change, mais pas que ! Notre psychologie également. Nous nous voyons autrement, nous ressentons tous ces changements sans y avoir été réellement préparé et cela impacte émotions et désirs.

En avoir conscience, c’est commencer à accepter. Et accepter c’est se donner les moyens de bien vivre la ménopause, de conserver ou de développer une libido radieuse tout en cultivant la joie de vivre dans un corps et un mental en harmonie. Les techniques autoscopiques et contemplatives notamment renforcent nos capacités d’acceptation et de développement.

L’humeur en montagnes russes

Face à tous ces bouleversements, notre humeur connait des hauts et des bas pas toujours faciles à maitriser et souvent déstabilisants. En nous dotant de techniques de méditation, la sophrologie nous permet d’équilibrer notre état intérieur et de cultiver le positif propice au bien-être.

Vivre une ménopause épanouie est tout à fait possible grâce à la sophrologie. S’ouvrir aux changements et progresser à chaque étape de nos existences font de nous des êtres conscients en marche vers l’épanouissement.

 

par Anne Chazal, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en sophrologie près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Anne Chazal A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous