Menu

L’illusion de l’accomplissement prématuré : comprendre ne suffit pas

19 décembre 2025

Vous avez déjà eu cette sensation grisante d’avoir enfin mis le doigt sur quelque chose ? Un schéma qui se répète, une réaction que vous traînez depuis des années, une émotion qui semble surgir de nulle part. Soudain, le puzzle s’assemble, vous êtes alors persuadé que tout va enfin changer… Mais c’est sans compter sur le quotidien qui vous rattrape. Dans cet article, on va décortiquer le “phénomène de l’illusion d’accomplissement prématuré”, ce biais cognitif qui nous fait croire que la compréhension suffit pour changer. Alors pourquoi notre cerveau adore nous jouer des tours, et surtout, comment passer du déclic à l’action ?

Le moment du déclic : quand tout semble faire sens

Euréka ! Vous avez compris la raison de cette vieille colère qui gronde au fond de vous, ce schéma récurrent dans vos relations amoureuses, cet étroit lien entre votre niveau de fatigue et votre envie irrépressible de manger du chocolat. Bref, cette habitude ancrée, plus ou moins consciente, dont vous aimeriez bien vous détacher.

Or, ce jour où vous comprenez enfin d’où cela vient, c’est comme un déclic qui s’opère dans votre cerveau. Vous allez pouvoir agir en conséquence :

  • Accueillir cette colère pour la digérer
  • Sortir de ce schéma pour relationner avec des personnes émotionnellement disponibles
  • Prendre soin de votre énergie pour réguler vos envies de sucre

L’illusion d’accomplissement prématurée : comprendre ≠ changer

Ce moment est précieux. Mais il a néanmoins un défaut : il ressemble à un sentiment d’accomplissement, alors qu’en réalité rien n’a encore changé.

En effet, la compréhension n’est que le début du changement. À ce stade, tout reste à faire. On appelle cela l’illusion d’accomplissement prématuré, mot pompeux que vous pourrez placer à votre prochain dîner pour épater l’assemblée.

Ce terme désigne un biais cognitif qui nous fait ressentir une forme de récompense interne au moment où l’on comprend quelque chose. Cette illusion est déclenchée dans le cerveau sous forme de dopamine, la fameuse hormone du plaisir.

Une sensation particulièrement plaisante, mais qui envoie des signaux un peu contradictoires. En effet, grâce à ce shot de dopamine, la tension intérieure dans notre corps se relâche ,et par la même occasion notre motivation à passer à l’action ! Le cerveau a en quelque sorte déjà l’impression d’avoir réglé le problème, alors même que rien de concret n’a eu lieu. Comme si la simple prise de conscience lui suffisait. Peu exigeant, le cerveau.

Petite démonstration : 

  1. Vous mettez enfin le doigt sur un comportement d’auto-sabotage.
  2. Votre cerveau vous dit « bravo ! », et vous file de la dopamine.
  3. Vous vous sentez libéré.e, soulagé.e… 
  4. Or, ce soulagement ne vous donne plus très envie d’agir puisque vous vous sentez déjà mieux…

Cette récompense précoce crée une fausse sensation d’avancement. Résultat, on se sent mieux, on perd l’urgence d’agir et on retourne inconsciemment à nos habitudes. Le schéma continue alors de se rejouer, encore et encore. Comme si on partait en randonnée et qu’on fêtait l’arrivée au sommet… en quittant le parking du bas de la montagne !

Comment fonctionne ce mécanisme dans le cerveau ?

Pour sortir de ce piège, il faut d’abord comprendre ce qui se joue d’un point de vue cognitif. Le cerveau adore résoudre des problèmes, comprendre des choses, avoir des épiphanies (ce mégalo). Toutefois, il ne rééduque pas à lui seul nos émotions, nos réflexes ou nos comportements ancrés.

Ce qui amorce le changement, ce n’est pas l’analyse ou la réflexion : c’est l’expérience répétée. Il faut pouvoir expérimenter une réponse différente et répéter ce nouveau geste pour observer un changement durable. 

On peut par exemple savoir que l’activité physique est importante pour rester en bonne santé. Ce n’est pas pour autant qu’on va mettre en place une routine pour bouger davantage au quotidien.

Passer du déclic à l’action : où commence le changement ?

Mais alors, comment peut-on faire pour adopter de nouvelles habitudes ? Qu’est-ce qui marche vraiment ? 

Pour transformer un schéma, il va falloir passer à l’action, agir concrètement dans la matière. Car le cerveau change en faisant, pas en sachant

On n’apprend pas à courir un marathon en potassant la technique de la foulée. Ni à gérer son stress en lisant un bouquin de méditation. On apprend à courir en courant, et à méditer en méditant.

Attention néanmoins à ne pas voir trop grand. Si vous partez de zéro en termes d’activité physique et que vous voulez mettre en place de nouvelles habitudes, ne vous imposez pas quatre séances de sport par semaine ! Vous risqueriez de vous démotiver très rapidement, ce qui serait contre-productif. Un petit pas vaut mieux que mille grandes intentions

Il est préférable de commencer par une phase d’observation douce avec des petites actions concrètes qui amorceront des premiers changements.

Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques étapes clés :

1 – Observer vos pensées et vos émotions

Notez dans un carnet les situations qui déclenchent le comportement que vous aimeriez changer. La prise de conscience est la base de tout changement : on ne peut changer que ce dont on a conscience. La sophrologie peut être très utile dans cette prise de conscience, car elle permet d’observer, sans jugement, tout ce qui se passe dans le corps : les sensations physiques, les pensées, les émotions. 

2 – Définir vos besoins

De quoi avez-vous besoin ? Pour vous ? Vis-à-vis des autres ? Exprimez vos besoins clairement. Exemple : “J’ai besoin de clarté”, “j’ai besoin de sécurité”, “j’ai besoin de reconnaissance”…

3 – Réguler votre énergie

N’attendez pas d’être épuisé pour vous accorder une pause. Intégrez des moments de respiration dans votre journée pour prendre soin de vous : 5 minutes de cohérence cardiaque au réveil, un café en terrasse avec un ami, une balade dans un parc en sortant du travail… Plus vous vous sentirez bien, plus il sera aisé de tenir vos engagements sur la durée.

Le pouvoir de la répétition : la clé d’une transformation durable

Une fois ce travail préparatoire amorcé, il va falloir poursuivre ses efforts à travers un élément clé : la répétition.

On sous-estime très souvent la force de la répétition. Pourtant, c’est en répétant nos décisions qu’elles s’incarnent cognitivement parlant. En effet, dès lors qu’on répète une action, le cerveau renforce les connexions entre les neurones qui sont impliqués. Ce phénomène s’appelle la plasticité cérébrale.

Concrètement, cela signifie qu’à chaque fois qu’on fait quelque chose, les mêmes groupes de neurones s’activent ensemble. À force de répétition, les synapses – les points de contact entre neurones – deviennent plus efficaces. Résultat : le « chemin » de l’habitude devient de plus en plus facile à emprunter, comme un automatisme. Et nécessite donc moins d’effort.

Par ailleurs, plus nous répétons une action, plus nous assimilons l’identité qui lui est associée. Par exemple, si je veux devenir quelqu’un de sportif, faire 10 squats au réveil me rapproche de cette nouvelle identité. À force de constance, je deviens cette personne sportive. Nos choix répétés façonnent peu à peu la personne que nous sommes.

En résumé

  • Le déclic est important, mais il n’est pas suffisant à lui seul.
  • Après la prise de conscience, vient le passage à l’action.
  • Que souhaitez-vous ? Quel est votre besoin ? 
  • Quel petit pas concret pouvez-vous mettre en place ?

Le déclic est précieux, il ouvre la voie. Mais il ne suffit pas. Pour aller plus loin, il faut accepter que tout changement nécessite du temps et de l’action. Ce sont les petits pas concrets répétés qui vont amorcer une vraie transformation. Alors, quel est ce petit pas que vous voulez mettre en place dès à présent ?

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Marion Pannier About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous