Menu

L’hypnose post-natale face aux accouchements traumatiques

1 juillet 2025
Femme avec son bébé et homme en arrière plan

L’accouchement traumatique est encore tabou aujourd’hui. La peur du jugement, celle ne pas être comprise ou de passer pour une mauvaise mère, peuvent museler les femmes qui risquent alors de traverser leurs difficultés post-natales dans un sentiment de solitude.

Pourtant, l’accouchement traumatique concerne 30 à 45 % des femmes, et 3 à 6 % d’entre elles développent un syndrome de stress post-traumatique (SSPT) périnatal. Ce pourcentage atteint 18 à 19 % chez celles qui ont connu des complications sévères et 5 % ) 15%des partenaires présentent un SSPT suite à l’accouchement de leur compagne.

Face à cette souffrance silencieuse, l’hypnose post-natale peut apporter un véritable soulagement, rapide et profond, et éviter que la santé mentale de ces personnes ne soit affectée et que cela n’impacte le bébé.

Qu’est-ce qui fait de l’accouchement un moment traumatique ?

Un trauma d’accouchement peut tout aussi bien découler d’un accouchement vécu comme trop long et douloureux, que d’un projet de naissance qui ne s’est pas déroulé « comme prévu », que d’un relationnel difficile avec une personne de l’équipe, ou encore, de suites de couches compliquées. Il arrive aussi que ce ne soit pas l’accouchement mais une grossesse difficile qui ait laissé des traces.

Les moments les plus stressants de l’accouchement, pour les mères, seraient dans 27,4 % des cas liés au bébé (complications néonatales, séparation), dans 36 % des cas liés aux événements obstétricaux et dans 36,6 % des cas liés aux relations interpersonnelles.*

Le traumatisme de l’accouchement dépend donc de la singularité de chaque situation et il est souvent relégué au second plan et enfoui. Il n’est pas rare que les femmes que je rencontre soient elles-mêmes surprises de prendre conscience de l’intensité de leurs émotions douloureuses, parfois des mois ou des années après.

Pexels

Des séquelles au long cours

Souvent indicible, le traumatisme de l’accouchement laisse parfois des traces psychiques pendant longtemps. Ces femmes peuvent souffrir d’anxiété, de labilité émotionnelle et présentent parfois des symptômes de stress post-traumatique tels que des souvenirs envahissants liés à l’accouchement et déclenchés par divers stimuli.

Il arrive que le traumatisme de l’accouchement soit le précurseur d’une dépression du post-partum ou d’une difficulté de lien avec l’enfant, ou encore, d’une peur constante pour la vie ou la santé du bébé. Les « dommages collatéraux » sont nombreux et peuvent concerner l’intimité, le rapport au corps, la confiance et l’estime de soi, l’équilibre du couple et même la capacité à envisager ou non une nouvelle grossesse, voire, sous-tendre une infertilité secondaire en raison de la peur que cela ne se reproduise.

Si dans certains cas la vie de l’enfant ou de la mère n’a, en effet, tenu qu’à un fil, il s’avère que le vécu traumatique dépend avant tout du ressenti individuel et n’est pas nécessairement proportionnel à la gravité de la situation.

Pexels

L’hypnose pour s’apaiser et passer à autre chose

L’hypnose post-natale est un formidable outil qui offre très rapidement une profonde libération émotionnelle. La jeune mère (ou le/la conjoint.e) commence par mettre des mots sur ce qu’elle a vécu et ressenti sur tous les plans. Etre accueilli.e sans jugement est le prérecquis. La séance qui s’ensuit va permettre de mettre symboliquement les souvenirs traumatiques à distance, et d’apaiser les émotions qui y sont reliées, de près ou de loin.

Le travail sur le trauma en hypnose permet de s’affranchir de la charge émotionnelle, de « reprendre » le contrôle, en quelque sorte, sur le vécu qui a été « subi », et d’avoir la sensation de pouvoir enfin passer à autre chose.

Les symptômes de SSPT cessent rapidement. Il est également important de renforcer, en hypnose, un lien doux, réconfortant et nourrissant avec le bébé et de permettre à la personne de se projeter à nouveau dans sa vie, de se relier à ce qui est bon pour elle et à ses ressources positives. Des inductions constructives vont ensuite l’accompagner pour qu’elle retrouve rapidement une connexion plus sereine avec son corps, sa vie, son enfant…

L’hypnose est, en effet, une technique puissante pour travailler sur les traumas de manière générale et dans le cadre périnatal, pour libérer le corps des souvenirs de douleurs, des sensations intrusives et des associations inconscientes entre l’intimité et la souffrance. Si l’hypnose peut accompagner la grossesse, elle est donc aussi utile après l’accouchement.

Pexels

Pourquoi se faire accompagner en cas d’accouchement traumatique ?

Il est indispensable de se faire accompagner dans les semaines ou mois qui suivent une naissance mal vécue, afin que le traumatisme ne persiste pas dans le temps, et pour éviter une éventuelle dépression post-natale ou des conséquences sur le bébé. En effet, lorsqu’un trauma est encore actif inconsciemment chez la mère, il l’est aussi chez son enfant. J’ai vu des bébés retrouver un sommeil plus paisible lorsque leur mère a enfin pu se libérer de la « charge émotionnelle » liée aux souvenirs traumatiques de la naissance. Il n’est jamais trop tard pour travailler d’un trauma, même des années après, et le bénéfice qui en est retiré permet de se sentir beaucoup mieux avec soi-même et dans la vie en général.

J’ai vu des femmes, après des mois très difficiles, retrouver de la joie, de la légèreté et de l’entrain suite à l’accompagnement en hypnose qui leur a permis de se délester du poids émotionnel de leur accouchement afin de vivre avec sérénité la relation à leur enfant et à elles-mêmes, en tant que femmes.

 

Sources : *Article issu du livre « Les chemins de la fertilité « de Karine Delmas (éditions du Dauphin), chapitre 10 « L’impact du vécu antérieur de la maternité ».

 

par Karine Delmas, praticienne en hypnose du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Karine Delmas About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous