Menu

Les massages pour accompagner les périodes de burn out

27 mars 2023

Le burn out ou épuisement professionnel peut être accompagné de différentes manières. Le massage peut être une des solutions mises en place afin de revenir à ses ressentis et prendre conscience de soi…

Quels sont les signes de la survenance d’un burn out ?

« Burn out » se traduit littéralement par « se consumer« . Cela évoque une bougie qui brûle petit à petit jusqu’à s’éteindre. Au départ, ce terme était employé pour désigner l’épuisement professionnel, mais son utilisation s’est étendue pour évoquer plus globalement un épuisement physique et psychique.

Souvent, quelle que soit sa cause, le burn out se produit lorsque le corps d’une personne commence à s’exprimer afin de lui faire passer un message. Nous sommes souvent amenés à mobiliser toutes nos ressources pour tenir bon dans une activité professionnelle, pour s’occuper de proches ou pour traverser une transition dans une vie (naissance, deuil, déménagement, reconversion …). L’être humain est capable, grâce à sa volonté, son mental ou encore son sens du devoir, de gérer bon nombre de situations et d’avoir un rythme de vie soutenu, sans se plaindre et en repoussant ses limites.

Mais le stress, les tensions nerveuses, l’accumulation d’émotions, se logent dans notre corps. Telle une bombe à retardement, un jour ce corps ne peut plus encaisser. Apparaissent alors divers symptômes : grande fatigue, douleurs chroniques, dépression, fortes angoisses, et dans certains cas, l’apparition de maladies.

Le burn out est une période durant laquelle on est généralement forcé de cesser de courir pour s’occuper de soi en priorité. Cette période peut être plus ou moins longue, accompagnée ou non de soutien médicamenteux et de suivi psychologique. L’entourage bienveillant joue bien sûr un rôle déterminant.

Les massages pour accompagner les périodes de burn out

Pexels

Pourquoi le massage est-il un allié pour traverser les périodes de burn out ?

Une personne en période de burn out va chercher avant toute chose à se reposer, à soigner son corps et son moral, à se faire du bien ici et maintenant.  Le massage vient consolider cette conscience nouvelle de soi. Il encourage la personne à être attentive à ses ressentis.

Lorsqu’elle reçoit un massage, elle se sent bien et elle prend goût à l’envie de se sentir bien de plus en plus souvent. Le massage va l’aider à se reconnecter à son corps, à se reconstruire, à libérer des émotions, à faire la paix avec ses choix et son passé.

Le massage fait passer un autre message : même avec une vie très active, il est toujours possible, et même essentiel, de prendre du temps pour soi. Le massage peut être cette bulle que l’on s’offre : un temps de lâcher prise total, où l’on est libre de parler ou non, de prendre le temps de respirer, de couper son téléphone pendant une heure et le contact avec le monde extérieur, de se relier à son intériorité. Et ce lien à son propre corps est essentiel, car il va permettre à la personne d’être plus attentive à ses ressentis, son intuition, son cœur, afin qu’elle découvre ce dont elle a vraiment besoin.

Cette écoute de soi ne peut se faire que lorsqu’on trouve le calme, que l’on porte une attention totale et entière au moment présent. Recevoir un massage peut réellement être un moment de méditation. Les gestes du masseur ne sont là que pour pointer du doigt, en quelque sorte, les parties de soi que l’on a oubliées ou mises de côté. C’est ainsi un merveilleux moment où l’on peut se rencontrer soi-même, accepter de se faire du bien, accueillir toutes les émotions qui viennent et retrouver un peu de joie de vivre.

Les massages pour accompagner les périodes de burn out

Pexels

Quels types de massages pour accompagner les périodes de burn out ?

Dans mon cabinet, je propose divers massages holistiques et j’aime penser que tous se complètent. En effet, du point de vue énergétique, tout est lié.

Par exemple, le massage Abhyanga, très bénéfique en cas de burn out, va apporter un réconfort immédiat et un enveloppement global du corps. Il va harmoniser l’énergie bloquée, redonner de la vitalité et apaiser le cœur.

Le Chi Nei Tsang, massage du ventre, est aussi un excellent allié car les intestins, considérés comme le second cerveau, vont être libérés de leurs tensions ce qui va apporter un profond soulagement physique et émotionnel. La zone du plexus sera l’objet d’une attention toute particulière.

Pour une approche plus progressive, certaines personnes acceptant difficilement le toucher du corps en raison de leur pudeur ou de leur histoire personnelle, seront ravies de recevoir un massage du visage Kobido ou un massage crânien Shirotchampi, lesquels viendront travailler les lignes d’énergie par des acupressions, et apporteront un grand apaisement mental.

Les massages pour accompagner les périodes de burn out

Pexels

À quelle fréquence, les massages ?

Certaines personnes auront besoin d’un accompagnement ponctuel qui leur permettra de reprendre des forces et d’accompagner leur travail d’introspection, d’autres installeront les séances de massage comme une nouvelle habitude préventive pour garder une santé équilibrée, associé à d’autres pratiques comme le sport, une nouvelle alimentation, des techniques psycho corporelles.

Les séances seront donc espacées d’une à quatre semaines en fonction des besoins et du cheminement personnel.

Les massages pour accompagner les périodes de burn out

Pexels

À quelle phase du burn out peut-on se faire masser ?

Toutes ! Quelques personnes pressentent l’imminence d’un burn out et viennent recevoir un massage pour tenter de gérer calmement une période stressante.

D’autres ont déjà des douleurs physiques que je peux soulager. Il y a aussi le cas où la personne a déjà fait le début du chemin et souhaite être accompagnée pour vivre le plus sereinement possible un changement de vie consécutif au burn out. Bref, il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour se faire du bien !

 

par Sarah Duquenoy, praticienne en massage du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en massage près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Sarah Duquenoy About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous