Le fer est un nutriment que l’on retrouve dans de nombreux aliments et qui apporte de nombreux bienfaits. Voici donc un petit tour d’horizon de ces derniers et des astuces pour s’assurer de ne pas en manquer !
Les bienfaits du fer
Le fer est un indispensable pour la bonne marche de notre organisme.
Il contribue entre autres :
- à l’oxygénation du sang des cellules et des muscles
- à la synthèse de l’hémoglobine (globules rouges)
- à de nombreuses réactions enzymatiques
- à une bonne croissance de l’organisme
- à la bonne marche de notre système immunitaire
- à la régulation de la température interne…
Les problématiques de « manque de fer », « d’anémie » sont assez fréquentes. Nous allons donc étudier les différentes possibilités pour y remédier, mais avant posons-nous quelques questions?

Unsplash
Quels peuvent être les symptômes d’un manque de fer ?
- Chute de cheveux
- Fatigue
- Pâleur
- Chute de cheveux
- Essoufflement
- Vertiges
- Syndrome des jambes sans repos
…

Unsplash
Alors comment y faire face ?
Tout d’abord, l’idéal est de commencer par faire un dosage de transferrine (ou à défaut de ferritine), afin d’établir un déficit en fer. Une fois le déficit établi, vous pouvez vous tourner vers les solutions suivantes pour rétablir au mieux votre niveau de fer. Voilà quelques solutions pour y remédier !
Quelles sont les sources de fer ?
On retrouve du fer dans de nombreux aliments. Malgré tout, son absorption peut être faible (de 30 à 1%) selon le type d’aliment consommé. Il existe 2 types de fer contenu dans les aliments :
- Le fer non héminique, d’origine végétal très peu assimilé par l’organisme (1 à 5%).
- Les fer héminique, d’origine animale, mieux assimilés par l’organisme (10 à 30%). La viande rouge fait partie des aliments les plus riches en fer héminique.
Quels aliments choisir ?
Fruits de mer, huîtres, palourdes, foie de volaille, foie de veau, huîtres, persil, œuf à la coque au jaune liquide, viande rouge, épinard, fruits oléagineux, spiruline, Wakame, dulse…
Le fer présent dans les végétaux non-héminique pour être mieux absorbé est bien aidé par la Vitamine C naturelle des aliments. Vous pouvez donc ajouter à votre repas des légumes crus si vous les digérez bien, ainsi que consommer des fruits et légumes riches en vitamines C tels que kiwi, poivron rouge, brocoli, chou frisé, cassis, et des aromates tel que le persil.
Par contre, à noter que les tanins qui se trouvent dans le thé, le thé vert ainsi que le café diminuent l’absorption du fer.

Unsplash
Quelle complémentation choisir ?
On ne complémente pas en fer s’il n’y a pas de nécessité, afin d’éviter des effets secondaires indésirables et toute altération possible de l’organisme.
La prise de compléments de fer doit impérativement être faite par un accompagnement professionnel.
Si la complémentation est conseillée, vous pouvez opter pour la meilleure forme de complémentation sous forme de : bisglycinate, gluconate… et sans vitamine C en complément associée.
Quelles autres possibilités face à la carence en fer ?
Il est important également de se pencher sur les causes possibles du déficit en fer. Cela peut être alimentation peu adaptée, hémorragies (voir du côté des règles hémorragiques), sphère intestinale en mauvais état… Il est donc également indispensable d’aller vers une « réparation » de la sphère intestinale afin d’obtenir une meilleure assimilation du fer.
L’assimilation du fer est régulée de façon différente d’un individu à l’autre. Même si les effets peuvent se faire ressentir rapidement, le manque de fer peut être long à rétablir. Il est donc conseillé d’adapter la durée, et bien entendu l’alimentation et le bien-être intestinal sont primordiaux.
par Martine Cauchy, praticienne en naturopathie recommandée du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en naturopathie recommandé près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
