/ Grossesse

Les bienfaits de l’ostéopathie sur la fertilité

De nombreux couples ont des difficultés à procréer. Après 1 an d’essais, à raison de relations sexuelles régulières sans grossesse, on parle d’infertilité. Comment l’ostéopathie peut aider ?

Qu’est-ce que l'infertilité ?

A chaque rapport sexuel lors de la période d'ovulation de la femme, un couple a 25% de chance de concevoir un enfant, et malheureusement plus l’âge avance plus les cas d’infertilité sont fréquents.

L’infertilité est à différencier de la stérilité, qui est l’incapacité totale et irréversible de concevoir naturellement. On parle bien ici d’une difficulté à concevoir ayant ou non une cause médicale.

Parfois la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde ne peut se faire, cela peut être dû à une cause médicale. Le problème peut être présent soit du côté de la femme (endométriose, infection ayant entraîné l’obstruction d’une (ou des deux) trompe(s), problème lié à la glaire cervicale, …), soit de l’homme (mauvaise qualité des spermatozoïde ou quantité insuffisante) ou parfois des deux.

Lorsque qu’aucun traitement médical ou chirurgical n’est indiqué, ou que l’infertilité est inexpliquée (c’est à dire qu’il n’y a pas de cause médicale) l’ostéopathie peut alors être une solution pour palier à cette infertilité. Comment votre ostéopathe peut vous aider ?

Comment l’ostéopathie peut avoir un impact sur la fertilité ?

L’ostéopathie est une pratique manuelle, globale, qui va permettre de relâcher certaines tensions du corps ayant un impact sur l’état de santé du patient. Dans le cas de l’infertilité, des tensions musculaires, ligamentaires, viscérales, articulaires, … peuvent affecter les organes génitaux et le système hormonal. Cela joue alors un rôle sur la fertilité.

Généralement le travail de l’infertilité en ostéopathie est surtout réalisé chez la femme. Les femmes ayant des règles douloureuses (sans forcément parler d’endométriose), une mauvaise ovulation, des cycles très irréguliers, celles ayant eu des traumatismes du bassin ou de la colonne, ou des opérations dans cette zone, sont plus à même de présenter de petites dysfonctions et devraient consulter un ostéopathe.

Il en est de même chez les couples en cours d’assistance médicale à la procréation (AMP). Afin d’obtenir le résultat attendu, la femme peut réaliser une séance d’ostéopathie afin que son corps soit dans les meilleures conditions pour recevoir l’embryon.

Il est également intéressant que les hommes consultent un ostéopathe en cas d’infertilité car la qualité des spermatozoïdes peut également être dû à des tension présentent dans la région du petit bassin.

Comment cela fonctionne ?

Le traitement ostéopathique va permettre de redonner de la souplesse et de la mobilité aux organes, aux ligaments, aux articulations et aux fascias dans la région du bassin. L’ostéopathe va également travailler sur le crâne, région où tout le système hormonal se met en place.

Grâce à des manipulations, il va remettre le corps dans un état physiologique (naturel) et restaurer le bon fonctionnement des tissus les uns avec les autres.

En travaillant sur les restrictions de mobilité, l’ostéopathe va pouvoir aider la fécondation (mise en contact de l’ovule et du spermatozoïde) et la nidation (lorsque le fœtus s’attache à la paroi de l’utérus).

Il faut tout de même savoir que l’ostéopathie n’est pas le remède miracle contre l’infertilité. Elle peut aider lorsqu’aucune cause médicale nécessitant un traitement chirurgical n’est retrouvée. Cependant lorsqu’une cause médicale est trouvée, la séance d’ostéopathie, conjointement à une prise en charge médicale, peut aider votre corps à se relâcher, et renforcer l’efficacité du traitement médical.

Par Jennifer Muller, ostéopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.