Blog medecine douce

Les bienfaits de l'hibiscus


Les bienfaits de l'hibiscus

Découvrez la fabuleuse histoire de l'hibiscus avec Christine Léron, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

L'hibiscus d'où vient-il ?

Dans la grande famille des Malvacées, cousin de la mauve et de la guimauve, celui dont on vente tant de vertus se nomme Hibiscus sabdariffa. Herbacé ou buissonnant selon son humeur, l'arbrisseau puise ses racines dans les contrées tropicales de Guinée. Dans l'intimité, vous pouvez le surnommer Roselle, Bissap, Karkadé, thé rose d'Abyssinie ou oseille de Guinée. Tout dépend où vous le rencontrerez et sous quelle forme.

Car voyageur dans l'âme, il s'est déplacé dans d'autres régions d'Afrique de l'ouest, au Soudan, en Egypte. Sur d'autres continents, il a poussé l'aventure au Mexique, en Martinique, en Guadeloupe, en Thaïlande et en Chine car il adore le soleil et la chaleur.

Comment le reconnaît-on?

Vous le reconnaîtrez aisément grâce à sa silhouette remarquable (de 2 à 4 mètres de hauteur selon l'endroit où il vit). Sa tige est blanchâtre, ses feuilles ovales au vert profond couronnent un élégant port de tête pétiolé. Ses fleurs sont roses ou rouges, torsadées avant de s'ouvrir comme une large ombrelle sur un coeur pourpre gorgé de trésors.

Quelles sont les bienfaits de l'hibiscus ?

Au fur et à mesure de sa floraison, il vous invite à cueillir ses fleurs pour en faire des tisanes car il sait qu'elles vous seront d'une grande utilité pour votre santé.

Riches en anthocyanes, flavonoïdes, phytostérols et polysaccharides, voilà en quoi les fleurs d'hibiscus sabdariffa peuvent vous être profitables :

  • Aide incontestable au transit et en cas de digestion lent. Riche en mucilages et en pectines, il se comporte comme un doux laxatif en nettoyant vos intestins de ses déchets les plus tenaces.
  • Réduire la fatigue : gorgé de vitamines C, d'acides organiques et de bio-flavonoïdes sa boisson vous apporte motivation, dynamise, vitalité tout en renforçant les défenses naturelles de l'organisme.
  • Maintien d'un bon niveau de cholestérol et de triglycérides : protecteur cardio-vasculaire, il favorise la diminution du cholestérol LDL et des triglycérides. En freinant également l'accumulation de la plaque artérielle, c'est une plante intéressante en présence d'athérosclérose
  • Agir favorablement sur la tension artérielle : hypotenseur reconnu grâce à ses propriétés diurétiques, l'hibiscus en infusion est utilisé dans plusieurs pays comme un traitement naturel contre l'hypertension artérielle.
  • Tonifier votre système veineux : avec l'hibiscus, vous améliorez votre circulation sanguine et soulagez les sensations de jambes lourdes.
  • Aseptiser les voies urinaires : par ses propriétés diurétiques, l'hibiscus favorise l'élimination rénale de l'eau. En infusion, il préviendrait la formation de calculs rénaux. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, c'est une boisson utile pour éviter les infections urinaires.
  • Garder la ligne : avec l'infusion d'Hibiscus, vous allez pouvoir favoriser la perte de poids tout en réduisant les conséquences du surpoids : aider au maintien du taux de glycémie, empêcher l'accumulation du gras dans le foie.
  • Prévention du stress oxydant : les fleurs contiennent des anthocyanes, pigments qui donnent leur couleur rouge. Ce sont de puissants antioxydants.L'infusion d'hibiscus lutte contre le stress oxydant provoqué par les radicaux libres et préserve ainsi la santé de nos cellules.
  • Avoir de beaux cheveux : pour avoir une belle chevelure aux pointes lisses, éviter l'apparition des cheveux blancs et booster leur croissance, buvez une boisson d'Hibiscus.Sous forme d'huile, il s'utilise en masque pour nettoyer le cuir chevelu des pellicules.
  • Assainir votre peau : préparé sous forme de cataplasme, l'hibiscus diminue les manifestations liées aux problèmes de peau et apaise une piqûre d'insecte.

Recette pour une tisane

Mettez 250 ml d'eau froide dans une casserole. Ajoutez 1 cuillère soupe de plante. Portez à ébullition. Avant que ça boue, stoppez le feu puis laissez infuser 10 minutes. Filtrez et savourez ce breuvage au goût frais et acidulé.

Contre-indication:

Si l'hibiscus ne présente pas de contre-indications hormis en cas de grossesse et d'allaitement, l'infusion d'hibiscus est nocive pour le foie si elle est prise en très grande quantité.

N'oubliez pas que l'utilisation des plantes médicinales n'est pas neutre.

Respectez les dosages et la durée de consommation conformément aux recommandations de votre professionnel de santé.

Par Christine Léron, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible