Menu

Le surpoids et l’obésité : entre compulsion et plaisir

16 août 2022

Aujourd’hui, les habitudes alimentaires sont en constante évolution. Cela ne favorise aucunement une alimentation saine et peut engendrer par la même occasion un surpoids ou l’obésité. Par ailleurs, l’obésité et le surpoids peuvent être provoqués par la compulsion et le plaisir alimentaire. Que faut-il savoir concrètement sur ces maux ?

Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité ? 

Le surpoids et l’obésité sont les résultats d’une concentration anormale ou excessive de graisse corporelle. Cela peut nuire gravement à la santé de celui qui souffre de l’un de ces maux. Aujourd’hui, les scientifiques ont inventé l’indice de masse corporelle pour mesurer le poids par rapport à la taille. 

C’est cela qui permet une estimation approximative du surpoids et de l’obésité chez l’adulte. L’indice de masse corporelle correspond au rapport entre le poids et le carré de la taille. Le résultat de cette division s’exprime en kg/m². Chez l’adulte, il est question de surpoids lorsque l’indice de masse corporelle est supérieur ou égal à 25. Il y a obésité quand cet indice est supérieur ou égal à 30.

Si l’IMC est autant privilégié pour la mesure du surpoids et de l’obésité, c’est notamment parce que l’échelle demeure la même, peu importe le sexe et l’âge. Cependant, ce n’est qu’une approximation puisqu’il ne correspond pas toujours aux mêmes degrés de grosseur chez les individus.

Chez les enfants, il est important de prendre en considération l’âge afin de définir le surpoids et l’obésité. Le surpoids correspond donc à un écart-type au-dessus de la médiane de croissance définie par l’OMS. Pour l’âge supérieur, l’indice de masse corporelle d’un sujet obèse correspond à 2 écarts-types au-dessus de la médiane de la croissance de référence de l’Organisation mondiale de la santé. 

Le surpoids et l’obésité : entre compulsion et plaisir

Pexels

Quelques détails sur le surpoids et l’obésité

L’OMS a réalisé quelques estimations mondiales concernant le surpoids et l’obésité. Il ressort des études effectuées que durant l’année 2016, près de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Au nombre de ces derniers, 650.000.000 avaient été recensés comme des personnes obèses. Par conséquent, 13% de la population mondiale souffrait d’obésité en 2016. Ainsi ,39% des adultes avaient donc un problème de surpoids.

Les estimations ont permis de comprendre que la croissance des personnes obèses a triplé entre 1975 et 2016. Au cours de 2019, environ 38,2 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans rencontraient des problèmes d’obésité et de surpoids. 

À une certaine époque, ces deux maux étaient considérés comme des problèmes de santé qui survenaient exclusivement dans les pays à haut revenu. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas puisque le surpoids et l’obésité gagnent du terrain dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

À titre illustratif, l’Afrique a vu croître de 24% le nombre d’enfants en surpoids ou obèses dans les années 2000. Sur le continent asiatique, près de la moitié des enfants de moins de 5 ans souffraient de surpoids et de l’obésité en 2019. 

Sur le plan international, le surpoids et l’obésité provoquent davantage de décès que d’insuffisance pondérale. Cela se remarque dans la quasi-totalité des régions, hormis certaines contrées situées dans l’Afrique subsaharienne et en Asie.

Le surpoids et l’obésité : entre compulsion et plaisir

Pexels

Les causes de l’obésité et du surpoids

L’obésité et le surpoids sont causés par un déséquilibre énergétique entre les calories consommées et brulées. D’après les études, la population mondiale consomme davantage d’aliments très caloriques et très riches en lipides. Il a également été observé un accroissement de l’inactivité physique à cause de la sédentarité professionnelle et de l’évolution des modes de transport. L’urbanisation croissante participe également au manque d’activité physique.

En réalité, l’évolution des habitudes alimentaires et d’exercice physique est provoquée par les modifications environnementales, sociétales. Cela résulte également d’un manque de politique dans les domaines :

  • De la santé
  • De l’agriculture
  • Des transports
  • De l’urbanisme
  • De la transformation alimentaire
  • Du marketing et de l’éducation
  • De la distribution
Le surpoids et l’obésité : entre compulsion et plaisir

Pexels

Quelles sont les conséquences les plus récurrentes du surpoids et de l’obésité ?

L’augmentation de l’indice de masse corporelle se révèle être un facteur de risque majeur pour certains maux chroniques. Il s’agit notamment :

  • Des maladies cardiovasculaires 
  • Du diabète
  • De l’arthrose et de bien d’autres troubles musculosquelettiques
  • De certaines maladies cancéreuses comme le cancer de l’endomètre, des ovaires, du foie, du rein et du colon. 

Par conséquent, il y a de grandes chances de souffrir de maladies non transmissibles avec l’augmentation de l’indice de masse corporelle. Chez l’enfant, l’obésité peut s’accentuer et causer par la même occasion un décès prématuré ou encore l’incapacité de réaliser certaines tâches basiques à l’âge adulte. L’enfant atteint d’obésité est susceptible de développer des difficultés respiratoires et une grande facilité de fracture au niveau des os. L’obésité cause aussi l’hypertension artérielle et une première manifestation des marqueurs de maladies cardiovasculaires. 

Qu’est-ce que la compulsion ? 

Les médecins définissent la compulsion alimentaire comme l’ingestion excessive d’aliments dans un délai très court sans pour autant que l’individu ait faim. Le compulsif n’a aucun contrôle sur la quantité d’aliments ingérée et mange souvent seul. Il continue à ingurgiter les aliments jusqu’à se rassasier totalement. La compulsion alimentaire est une forme sévère de la faim émotionnelle. Il s’agit en réalité d’un dysfonctionnement du cerveau qui nécessite une prise en charge médicale. En l’absence de traitement, cela provoque le surpoids ainsi que des troubles psychologiques.

Pourquoi la notion de plaisir est indispensable ? 

Les scientifiques définissent le plaisir alimentaire comme une sensation de bien-être transitoire engendrée par l’anticipation de la consommation d’un aliment. Cela peut être également causé par l’ingestion de cet aliment en question. La notion de plaisir alimentaire est indispensable puisqu’elle ne va pas de pair avec une alimentation saine. 

Le surpoids et l’obésité : entre compulsion et plaisir

Pexels

Comment travailler dessus avec l’hypnose ?

L’hypnose n’est en aucun cas une solution miraculeuse. Toutefois, elle peut permettre de lever certains blocages psychologiques. En pratiquant cette dernière, il est possible de réguler les troubles du comportement alimentaire jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement. Pour y parvenir, le professionnel en hypnose travaillera sur l’inconscient afin de briser les automatismes déjà mis en place. En général, grâce à l’hypnose, et un accompagnement médicale, la personne compulsive parvient à se refréner.

 

par Elharag Benkrizi, praticien en hypnose et coach du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en hypnose près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (8 votes)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Elharag Benkrizi About Author
No Comments
    Leave a Reply

    Trouver mon thérapeute
    Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous