Notre flore intestinale contient environ 100 000 milliards de bactéries, qui contribuent à nous protéger contre les agents pathogènes par l’effet barrière : en adhérant à la muqueuse intestinale, les bactéries de la flore intestinale empêchent les micro-organismes pathogènes de coloniser l’intestin. Alors comment optimiser sa flore intestinale ?
S’assurer une bonne digestion
La digestion commence dans la bouche, il est donc important de prendre le temps de bien mastiquer les aliments, et de manger au maximum dans le calme et dans un climat serein.
La digestion se poursuit dans l’estomac. Il est donc important d’avoir suffisamment d’acide chlorhydrique dans l’estomac pour pouvoir décomposer les aliments, et notamment les protéines qui sont décomposées dans l’estomac. Certaines personnes vont souffrir de ballonnements, douleurs digestives et gaz odorants à cause d’un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac.
Comment stimuler la production d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac ?
- En consommant des jus de céleri de préférence le matin,
- En consommant une cuillère à café de vinaigre de cidre avant le repas,
- En consommant du plasma marin, riche en enzymes et en sodium

Pexels
Bien nourrir sa flore intestinale
Il sera ensuite important de nourrir régulièrement les bonnes bactéries de votre flore intestinale pour éviter ainsi la dysbiose.
Vous pouvez ainsi consommer régulièrement :
- Du kéfir, qui est du lait de chèvre ou de brebis fermenté qui permet un riche apport de probiotiques pour équilibrer la flore intestinale.
- Des produits lacto-fermentés : la lacto-fermentation permet une meilleure digestion. L’acide lactique présent dans les aliments a un effet bénéfique sur la fore intestinale et nos intestins. Ces aliments vont apporter de nombreux probiotiques qui vont venir rééquilibrer le microbiote, et assure le bon fonctionnement de la barrière intestinale ce qui renforce notre immunité.
- Du curcuma : qui a un effet régulateur sur le microbiote intestinal, affectant la richesse, la diversité et la composition microbienne. Frais, rapé, dans une vinaigrette ou dans un jus de légume cela améliore sa disponibilité.
- De l’ail / de l’oignon / des aliments riches en prébiotiques qui permettent de nourrir les bactéries présentent dans le côlon, améliorant la santé de notre flore intestinale. Il y a aussi les topinambours, les panais, les navets, les asperges, les artichauts qui sont riches en prébiotiques. Il faudrait consommer 100 g d’aliments riches en prébiotiques par jour pour une flore intestinale en pleine santé
- Du kombucha boisson légèrement gazeuse issue d’un champignon fermenté
- Une complémentation en pré, probiotiques ou symbiotiques : les probiotiques se composent de 3 à 50 milliards de bactéries. Cette complémentation sera utile notamment après des épisodes de gastro-entérite ou de prise d’antibiotiques pour re faire la flore intestinale.

Pexels
Avec tous ces éléments, votre flore intestinale sera en pleine forme !
par Victoria Griffon, praticienne en naturopathie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :