/ Pratiques et thérapies

Le pouvoir du cerveau et l'hypnothérapie : 2 clés principales à activer pour votre bien-être

Tout est dans notre tête. Le bon et le moins bon. L’hypnothérapie est fondée sur cette vérité.

Dans cet article, Muriel Cohen, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine nous parle de deux clés qu'elle active durant ses séances et qui peuvent changer le cours de votre vie. Vous ne verrez plus votre cerveau de la même manière…

Chacun d’entre nous a, un jour ou l’autre, vécu ce moment où, coincé à sa table d’écolier, il  sursaute quand retentit la cloche de la récréation. Se rend compte soudain qu'il n’a rien entendu du cours et qu’il est parti complètement ailleurs. Ou encore, plus tard, projeté de cette réunion qui n’en finit pas à cette plage de sable fin, sur laquelle il se prélassait lors de ses dernières vacances.

Chacun d’entre nous a déjà ressenti sur sa peau les baisers doux et caressants d’une personne alors qu’elle est loin. Humé les parfums épicés ou sucrés de ce voyage lointain au soleil, alors qu’il fait un froid de canard… Notre cerveau joue avec la réalité. Nous prend par la main pour nous mener ailleurs, dans un lieu que nous avons déjà visité. Un lieu qui provoque chez nous toutes sortes de sensations positives, joie, bonheur, paix…
Pour notre bien-être, dans ces moments précis, l’imaginaire s’invite dans la réalité. Déconnexion immédiate.

C’est cette capacité à se projeter que Muriel, hypnothérapeute utilise lors de ses séances. Cette mécanique vous permettra d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés. Avec vos mots et sa voix, elle vous guide à aller en toute conscience où vous le souhaitez, les yeux fermés. Tout en étant concentré sur ce qu'elle dit, vous faites des choses comme si vous y étiez réellement. Sa voix aura comme un déclic sur votre cerveau pour effacer la frontière entre le réel et l’imaginaire… ou plutôt votre inconscient !

Durant la séance, vous rentrerez dans un état de détente absolue et vous pourrez alors visualiser votre réussite future. Sans peur. Sans barrage. Et ce, quel que soit le domaine.

Ainsi, au moment de vivre cette situation, votre inconscient fera tout le travail pour vous aider à réussir là où vous vous sentiez en échec : vous l’avez déjà fait, pourquoi cette fois serait-elle différente ?

Vous voulez prendre la piste noire qui vous effraie chaque année en février pour réussir à obtenir la médaille que vous visez ou ne plus avoir le vertige sur le télésiège qui vous paralyse car vous avez envie de sauter tellement vous avez peur et c’est insensé ? Vous réussirez à visualiser la situation grâce à l'hypnose.

Cette méthode est pratiquée par les plus grands sportifs. La visualisation est l’un des fondements de la réussite. Pourquoi serait-ce différent pour vous ? La clé ?
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Entre une situation réelle et une situation visualisée. C’est ce qui vous donne un pouvoir réel sur votre vie.

La seconde clé peut être représentée par une expérience que nous avons tous vécu. Ces interdits que l’on nous imposait, lorsque nous étions enfants, et que l’on s’empressait de braver.
Ces choses que l’on oubliait… alors que notre mère nous les avait rappelés mille fois. Ces frayeurs qui allaient grandissant… alors que nos parents nous avaient dit de ne pas avoir peur.

Terrible, non ? Le mécanisme qui est ici enclenché par notre cerveau peut être apparenté à une forme de mimétisme ou de rébellion, comme si on  le faisait exprès. Mais en fait, c’est faux. C’est parce que le cerveau n’entend pas la négation qu’il nous entraîne sans le savoir dans la direction opposée.
Si je me dis  « je ne dois pas échouer », il y a de grandes chances que j’échoue. C’est comme si le cerveau avait rayé le “ne” et le “pas”, il reste « je dois échouer ». Donc, lorsque vous direz à un ami « Mais non, tu ne vas pas rater ton examen », la seule chose qu’il va retenir c’est cette possibilité d’échec. De la même façon, lorsqu'on se dit “ce n’est pas un problème”, notre cerveau va voir un problème.

Les mots et les images dans nos têtes ont un un impact considérable sur nos vies. Vous avez les clés pour y remédier maintenant... A vous de jouer !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices de l'hypnose sur votre cerveau, découvrez le profil de Muriel Cohen, hypnothérapeute certifiée et validée du réseau Medoucine.