Vous êtes enceinte et vous vous demandez quoi faire pour récupérer au mieux suite à l’arrivée de bébé ? Votre compagne ou une proche va bientôt accoucher, et vous vous demandez comment vous pourriez l’aider à se rétablir et la soutenir au quotidien ?
Alors cet article est pour vous !
Qu’est-ce que le Mois d’Or ?
Le Mois d’Or en MTC, ou « Zuo Yue Zi 坐月子 » (signifiant « S’asseoir un mois« ), est une ancienne tradition chinoise, qui correspond à la période qui suit l’Accouchement : le Post Partum.
Il fait partie des 5 étapes par lesquelles passe le corps féminin :
- La Floraison du Lotus : le développement de la Poitrine
- L’Eau Céleste : le Cycle Menstruel
- Le Murissement du Fruit : la Grossesse
- Le Mois d’Or : le Post Partum (ou après une fausse couche, ou un avortement)
- Le Second Printemps : la Ménopause
C’est un moment où la Mère, avec son bébé, est vraiment placée au centre de l’attention. Pour ce faire, elle doit être très entourée et soutenue. En Chine, certaines familles font même le choix, peu importe leur rang social, d’embaucher une « Yuesao« , une auxiliaire de vie afin de d’assister la parturiente. Ces personnes vont principalement prendre soin de la Mère et du bébé, s’occuper de préparer les repas de la Maman, et gérer les tâches ménagères. Cela afin qu’elle n’ait qu’à se préoccuper d’elle-même et de son bébé. Il existe même des centres dédiés « Yuè Zi Zhōng Xīn » où le couple peut séjourner avec leur bébé.
La durée du Mois d’Or varie entre 28 et 40 jours. Durant cette période, la mère et le bébé restent au maximum à la maison et évitent les visites extérieures. C’est pour cette raison que certains l’appellent aussi « Confinement post natal ».
Soins spécifiques, alimentation, rituels : tout est fait pour permettre à la Maman de pouvoir récupérer après la grossesse et l’accouchement, tant sur le plan physique, que sur le plan psycho-émotionnel.
Le Mois d’Or est également observé dans d’autres cultures, en Asie, en Afrique, en Europe, mais aussi en Amérique du Sud. On en parle de plus en plus en France, notamment depuis le livre de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulain.

Pexels
Pourquoi le Mois d’Or est-il important ?
Le Post Partum est une phase riche en émotions : la rencontre avec son bébé, mais aussi un nouveau corps, un rythme de vie et un quotidien chamboulés. Cela en fait un moment de vulnérabilité émotionnelle liée aux grandes variations physiologiques et hormonales. Auxquels se rajoutent la fatigue, et parfois des douleurs. Ce qui implique d’éviter les efforts physiques et l’épuisement, le stress et l’exposition au Froid/à l’Humidité.
En effet, suite à la grossesse et l’accouchement, le corps se retrouve en « vide ». En MTC, on parle de Vide de Qi (d’énergie), notamment du Rein (organe lié à la conception), Vide de Yang, Vide de Sang.
Il va falloir « nourrir » le Sang de la Mère, réchauffer le Yang et tonifier son Qi du Rein. On dit que le Shen (l’Esprit) est véhiculé par le Sang. Un sang insuffisant ou pas assez riche provoquera une faiblesse émotionnelle. Et favorisera l’apparition d’une Dépression Post Partum.
Appliquer son Mois d’Or permet de prévenir des problèmes de santé. En Chine, on lui accorde un réel Pouvoir de Guérison.
Les Chinois disent en effet que, si le Mois d’Or est bien appliqué, il est possible à la Femme de guérir de toute maladie contractée avant l’accouchement. A contrario, si une femme tombe malade durant son Post Partum, cela s’installera dans le temps pour devenir une maladie chronique.
Respecter son Mois d’Or, c’est ainsi une véritable façon d’investir dans sa santé future. Ces 6 semaines « OFF » favorisent également le développement du lien d’attachement, et la mise en place de l’allaitement, si c’est le projet de la Maman.

Pexels
Comment optimiser son Mois d’Or ?
Privilégier un maximum de repos, physique et psycho-émotionnel
L’accouchement est éprouvant pour le corps, la physiologie après ces mois de grossesse est chamboulée…
Le repos est plus que nécessaire.
Il est donc recommandé de rester couchée le plus possible.
De plus, l’entourage limitera au maximum le stress et la charge mentale en gérant un maximum de choses afin que la maman puisse rester focus sur elle et son enfant.
Une alimentation adaptée aux besoins de la Mère
En post partum il est nécessaire de régénérer l’organisme, de nourrir le Sang, le Yang et le Qi. Pour cela, le choix des aliments est primordial (en Diététique chinoise, chaque aliment a une nature et des fonctions qui lui sont propres). On choisira donc des aliments ou épices réchauffants, nourrissants, qui vont booster la circulation sanguine, prévenir la perte de cheveux post partum, ou encore augmenter la production de lait.
Voici quelques recommandations :
- Bien s’hydrater, en consommant des Infusions ou soupes aux herbes médicinales.
- Limiter le thé, le café et l’alcool. Ainsi que les aliments crus et froids, et les boissons froides.
- Favoriser les protéines
- Les aliments riches en fer (poulet, porc, poisson, abats, légumes verts foncés)
- Consommer des aliments revigorants tels que les légumineuses, le poulet, les gruaux de céréales avec des baies de goji et des jujubes (dattes chinoises) ainsi que les bouillons.
- Le Gingembre, de nature tiède, est votre allié !
- Une des recettes phare est le Bouillon de poule, avec des légumes, et des herbes médicinales comme la racine d’angélique ou d’astragale…
L’importance de rester au CHAUD ! Les soins du Corps
Le Vide de Yang mentionné plus haut va affaiblir l’énergie défensive (Wei Qi) ; le système immunitaire sera plus faible et cela va favoriser l’invasion du Froid au sein de l’organisme.
C’est la raison pour laquelle certaines traditions recommandent d’éviter de se laver intégralement (douche, bain) afin d’éviter d’exposer le corps au Froid et à l’Humidité.
Cependant, il s’agissait d’une époque où le confort n’était pas le même qu’aujourd’hui.
Le premier bain ne se faisait donc qu’à l’issue du post partum, avec un vrai rituel, des plantes médicinales.
L’idéal serait donc de se laver par petites portions, avec de l’eau bien chaude, et de bien se sécher.
Attention donc aux clim et courants d’air qui pourraient être néfastes !

Pexels
Pour conclure, si vous souhaitez soutenir une mère en post partum, laissez-la se reposer, vous aurez tout le temps de lui rendre visite et de découvrir le nouveau-né !
Portez-lui des bons petits plats, contribuez aux tâches ménagères, gérez la fratrie s’il y en a, afin qu’elle n’ait juste à se préoccuper d’elle et de nourrir son enfant.
Apportez-lui de la douceur, de l’affection, c’est le moment de la cocooner !
par Morgane Michaux, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
