Dans la traversée du deuil, ce dont nous avons le plus besoin pour avancer, c’est de temps et de compréhension.
Mais qui peut comprendre ce que nous traversons dans ce chaos, sans aucune visibilité ?
Lorsque nous sommes dans cette traversée, nous avons le sentiment que personne ne peut nous aider ou nous comprendre ; nous sommes seul.
La souffrance survient lorsque l’on se sent rejeté et non soutenu dans notre chagrin
Il est important de trouver des moyens de soutenir notre chagrin sous toutes ses formes et réduire la souffrance.
Votre chagrin est aussi individuel que votre amour. C’est pourquoi tous les moyens que vous jugerez utile pour vous sentir mieux vont dans la bonne direction.
Votre pouvoir créateur est un bon moyen
Le tableau de visualisation, tout comme fleurir une tombe ou réaménager son jardin avec cet élan créatif sont des moyens l’espace d’un instant pour retrouver le goût d’avancer. Habiller le deuil comme on habillerait un modèle.
Lorsque nous traversons des éléments douloureux, la perte d’un être cher, la tristesse et la peine sont normales, ce sont même des prolongements naturels de l’attention, qui nous lient aux événements ou aux personnes.
Des repères et des rituels peuvent aider
J’ai rencontré une veille femme sur la plage qui ramassait des coquillages blancs chaque dimanche pour décorer la tombe de son mari, un rituel qui la reliait à l’amour avec sérénité.
Mon approche est d’être lucide, il me semble que nous ne pouvons réparer ou guérir d’un deuil, nous pouvons juste faire avec.

Pexels
Pourquoi un outil créatif ?
Parce que simplement, lorsque vous visualisez une situation, vous pouvez apporter un autre regard sur ce qui se passe.
Depuis notre enfance, on nous demande de gagner, de vivre dans la compétition et de traiter le deuil parfois comme une simple étape de notre vie.
Nous ne sommes ni préparés ni prêts à la perte. Cette seule période est liée et associée à un chagrin immense, une grande tristesse. Personne ne peut résoudre ce chagrin, cette absence, mais vous n’êtes pas forcé de souffrir le reste de votre vie.
La souffrance a cette faculté de restreindre, immobiliser, elle empêche la vie de circuler, elle est cependant nécessaire pour un temps. Ce temps, chacun le vit comme il peut.
L’idée, avec la création ou le tableau de visualisation, est de remettre du mouvement.
Le tableau de visualisation pour aller au-delà de la souffrance
Ce tableau sera évolutif au même titre que votre traversée. Lorsque vous aurez le principe de création à votre portée, vous pourrez l’utiliser aussi souvent que nécessaire, à chaque fois que vous en sentirez le besoin.
Comme en sophrologie, vous avez la capacité de créer de la détente même lorsque vous êtes en état de stress.
Votre tableau sera votre base d’un état plus serein, plus proche de votre centre et de ce qui vous fait plaisir, même dans une période difficile.
L’octogone, une géométrie sacrée
Au centre de votre feuille, tracez un octogone 8 faces avec 8 traits pour 8 voeux.
L’octogone est une forme de géométrie sacrée. Cette figure géométrique évoque l’éternité. C’est la forme qui joint le carré au cercle. Donc ce qui est fixe (le carré) à ce qui est mobile (le cercle). Pour se débarrasser de la souffrance, il faut qu’elle évolue en nous, qu’on la transmute.
On peut imaginer passer du carré au cercle. Passer du fait brut : la perte, à l’interprétation et la sublimation de celle ci. Le carré représente la terre, la structure, le matériel. La mort, est un fait, comme un carré on ne peut pas le nier.
Constater que le décès existe aide à avancer. Le cercle représente le temps, le ciel le monde spirituel. Que vais-je faire de ce temps ?
Celui qui reste peut modifier son rapport au fait et être acteur de son temps.
L’octogone, c’est donc l’action dans la durée, dans le temps qui nous permet de modifier la perception qu’on en a, afin de transformer un choc personnel en un événement naturel. Cet événement rentrera dans l’ordre des choses et deviendra acceptable.

Pexels
Comment faire votre ou vos tableaux de visualisation ?
Ayez un espace consacré assez grand où vous serez au calme, mettez-vous une musique si c’est utile. Prenez soin de ce temps et faites de cet instant votre priorité, et rappelez-vous que vous seul comptez.
Prévoyez une grande feuille A3, des feutres, de la colle et des images de magazines ou des symboles. Retenez que les images sont comme les souvenirs, cela correspond à 80 % de votre bien-être. Placez et représentez-vous au centre de cet octogone et notez en écriture spontanée sur une feuille à part tout votre chagrin, toute votre tristesse, vos peurs et vos colères.
Revenez à votre centre, il vous est réservé, ressentez qu’à ce moment, vous vous positionnez, vous pouvez aussi être accompagnée de la personne défunte à vos côtés ; l’illustrer, la faire exister est nécessaire à un certain moment. Notez autour de votre centre comme un mantra : « Je dis oui à tout ce que la vie me propose, je m’en remets à cette vie ».
Puis dans les 8 directions, formulez 8 voeux. 8 est le symbole de l’infini, il vous relie pour toujours à l’être cher et disparu, avec cette donnée qui sécurise votre être, vous pouvez vous consacrer à vous désormais. Au bout de chaque direction, commencez à illustrer vos vœux les plus chers dans tous les espaces de votre vie, par une photo ou des affirmations positives.
Qu’est-ce qui est important dans ce tableau ?
- Formulez des phrases positives uniquement.
- Cherchez des photos qui correspondent à votre vœu parce que le but est de vous plonger dedans comme si vous étiez dans la scène. Mémoriser chaque détail.
- Demandez et formulez une seule fois votre vœu puis lâchez prise,
- Soyer clair sur votre intention.
- Soyez sans attente quant au résultat,
- N’attendez pas que ce soit parfait, le temps doit faire son œuvre.
- Une fois réalisé, vous pouvez penser à votre tableau en étant plein de gratitude et de détachement.
- Agissez et pensez comme si tout était déjà là, c’est en route et c’est l’espace temps qui va faire son œuvre.

Pexels
En quoi une visualisation vous décentre de votre souffrance ?
Si votre souhait est de cultiver votre jardin parce que c’est ce qui vous fait du bien, voyez votre potager, sentez les fleurs, voyez les couleurs, imaginez vous cueillir votre bouquet, cuisinez-le, visualisez-le, cherchez toutes les images qui correspondent le plus justement à ce souhait qui vous permet de vous centrer sur votre désir plus que sur votre souffrance. Appelez Vos 5 sens.
Pensez à votre tableau quand vous êtes dans la joie. Cette énergie se déploiera pleinement.Vous êtes l’acteur de votre vie, tentez de faire le premier pas vers votre nouvelle vie. Toujours en respectant votre rythme. Ne précipitez rien et restez confiant.
Il est important de vous connecter à votre souveraineté. Votre tableau vous permet de reprendre le pouvoir restez centré sur cette priorité du moment. Le tableau vous donne une version améliorée de votre vie actuelle.
Lorsque vous êtes en création, vous vous connectez à vous-même. Vous vous centrez sur du nouveau, vous vous décentrez de la perte pour un instant. Ce tableau évoluera dans le temps, vous avez la possibilité de vous relier par une branche ou plusieurs de l’octogone à la personne ou la situation disparue. Suivez votre intuition de ce qui est meilleur pour vous.

Pexels
Survivre au début du deuil est un effort massif
Chaque minute est pénible. Réduire sa souffrance l’espace d’un instant est l’une des rares actions concrètes à effectuer durant cette période. Nous disposons d’une multitude de médicaments contre la douleur physique. Pour le chagrin, nous n’avons rien. Dans l’enseignement Boudhhiste, on parle d’une approche de la douleur irréparable : upekkha ou l’équanimité. L’upekkha consiste à rester émotionnellement stable et à témoigner de la douleur tout en demeurant dans l’équanimité vis-à-vis de sa capacité limitée à effectuer un changement. C’est la forme la plus difficile à pratiquer.
Comme le carnet de deuil que je pratique, L’ikigai ou la marche pour cheminer sur les transitions de vie, le tableau de visualisation vous offre une respiration conscience pour continuer d’avancer.
par Sophie Byzery-Guérin, praticienne en sophrologie du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
