Menu

Comment l’EFT peut m’aider à dépasser les émotions perturbantes ?

Les émotions sont des indicateurs. Elles nous invitent à observer nos comportements. Ce sont nos partenaires de travail d’introspection nous permettant d’évoluer vers le meilleur de soi-même. Lorsqu’elles deviennent difficiles à vivre, l’EFT peut permettre de retrouver une forme d’équilibre.

Présentation rapide de l’EFT

L’origine

L’EFT* est élaborée à partir d’une complémentarité active entre la Médecine Traditionnelle Chinoise et la psychologie. C’est une méthode qui appartient à la branche de la “psychologie énergétique*”.

Le docteur Roger Callahan*, influencé par ses connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, demande intuitivement à une patiente, Mary, de tapoter un point sous l’œil alors qu’elle vient d’évoquer des sensations nauséeuses désagréables au niveau de l’estomac. Il suit Mary depuis un an et demi pour une phobie de l’eau très invalidante. Jusqu’à cette séance, l’accompagnement avait eu peu d’effets sur la phobie. Après cette séance, Mary, retrouve un contact agréable avec l’eau. Cette expérience forte et encourageante conduit le docteur Roger Callahan à entamer des travaux de recherches et d’application du champ énergétique en psychologie. Il met au point une méthode, la T.F.T.*, qu’il pratique et enseigne. Gary Craig*, un ingénieur et coach, curieux de l’efficacité de la méthode, se forme auprès de Roger Callahan. Il adhère complètement à la méthode et veut la rendre plus accessible. Il la simplifie et crée l’EFT.

La pratique

La pratique consiste à stimuler des points sur le corps en les tapotant avec le bout des doigts. Il y a quinze points EFT, situés sur la tête et le visage, le haut du corps et la main. Ces points ne présentent pas de contre-indication. En même temps que vous tapotez, vous dites à voix haute des émotions, des sentiments, des pensées, des sensations, que vous ressentez en lien avec un évènement plus ou moins difficile.

Il est possible de pratiquer l’EFT de manière autonome en s’aidant d’un support pédagogique (livre, vidéo…), ou de se faire accompagner par un praticien. Plus le poids émotionnel est important, plus il est conseillé d’être suivi par un professionnel. Cela n’empêchera pas d’acquérir de l’autonomie, bien au contraire.

Les effets

Il s’agit d’une technique de libération émotionnelle et donc le travail se fait à partir de ce qui est désagréable. En pratique, vous évoquez un évènement difficile et inconfortable. Cela active le système nerveux qui produit un stress et s’ensuivent des réactions de défense.  Cela déséquilibre également le système énergétique. Sans action, la perturbation demeure et les émotions prennent le dessus.

Si vous stimulez les points EFT en même temps que vous êtes concentrés sur le problème, l’énergie va peu à peu circuler harmonieusement et les zones activées du système nerveux vont peu à peu se désactiver. En résumé, la pratique de l’EFT désactive les réactions qui déclenchent le stress et peu à peu, le corps se calme face à une expérience habituellement peu soutenable.

Comment l'EFT peut m'aider à dépasser les émotions perturbantes ?

Unsplash

Une modification profonde

Identifier les situations

Dans une dynamique de développement personnel, l’EFT est une technique puissante. Elle permet de déconditionner des comportements anxiogènes, déconstruire des schémas et des croyances limitants. Elle facilite aussi l’ancrage des ressources, créant ainsi une nouvelle dynamique dans la structure énergétique profonde de l’être.

Je prends pour exemple une situation de travail. Un supérieur vous fait comprendre que ses attentes ne sont pas entièrement satisfaites et vous propose quelques modifications.

Je pars du principe que le supérieur, homme ou femme, est respectueux de son personnel et qu’il n’a pas d’intention malveillante. Malgré cela, vous rentrez chez vous en repassant en boucle la scène, vous culpabilisez. Vous ne vous sentez pas à la hauteur, comme d’habitude…

Identifier les croyances

L’EFT va permettre de diminuer l’intensité émotionnelle par rapport à cet évènement. Mais cela n’est pas suffisant. Le « comme d’habitude » indique que le système fonctionne en restant accroché à une croyance qui ressemble à « je ne suis pas à la hauteur », « je suis nul(le) », ou encore « je suis inférieur(e) aux autres ». D’ailleurs, cette pensée, vous l’avez régulièrement, y compris dans des situations avec des proches, des amis… Elle est accrochée à vous, si bien que vous vous identifiez à elle. Vous la définissez comme faisant partie de votre personnalité. La pensée que vous n’êtes pas à la hauteur se présente spontanément, comme naturelle. Les émotions et sentiments associés, tels que la culpabilité, la honte, la tristesse, jaillissent.

Cette croyance conditionne vos réactions. C’est pourquoi, il est nécessaire de travailler au-delà de la situation et de désactiver le schéma, c’est-à-dire travailler sur tout ce qui a pu nourrir cette croyance.

Désactiver le schéma

L’EFT va permettre de diminuer l’intensité émotionnelle, mais aussi de désactiver ce qui est à l’origine de ces comportements. L’objectif est que cela ne se reproduise plus de manière systématique à chaque fois que le schéma de croyances limitantes est stimulé par un élément extérieur : les remarques du supérieur, l’invitation déclinée par une copine, le manque de curiosité d’un parent à votre égard, etc.

Par exemple, dans la situation citée, il est tout à fait possible d’avoir une croyance positive. Cela ressemblerait à : si votre supérieur vous propose des modifications, c’est qu’il a confiance en vous. Il a confiance en vos capacités à rebondir, ainsi qu’en la possibilité d’échanger de manière constructive avec vous. Et donc, au lieu de repartir triste et découragé du travail, vous vivez cela comme une opportunité d’améliorer vos compétences. C’est alors le système de croyances qui bouge et donc les émotions vont changer.

Comment l'EFT peut m'aider à dépasser les émotions perturbantes ?

Unsplash

 

Au-delà de l’émotion, qui est simplement un indicateur de ce que vous percevez d’une situation, le système de croyances est un potentiel à mettre à votre service. L’EFT permet l’inhibition de schémas anciens et la structuration de pensées positives éveillant la puissance réelle de l’être.

 

* E.F.T. Emotional Freedom Techniques, en français : techniques de libération émotionnelle.

* Psychologie Energétique, branche reconnue officiellement aux Etats-Unis en 2012

*Roger Callahan (1925 – 2013) , diplômé en psychologie clinique de l’Université de Syracuse,  fondateur de Trought Field Thérapy, en français, thérapie du champ mental, fondateur de la thérapie par tapotement. Il a également des titres de professeur et président dans des universités spécialisées en psychologie.

*Gary Craig, ingénieur diplômé de l’Université de Stanford aux Etats-Unis, fondateur de l’EFT

 

par Emmanuelle Combe, psycho-praticienne EFT, sophrologue certifiée et validée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien en EFT certifié près de chez vous sur Médoucine.

À lire aussi :

Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Emmanuelle Combe A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous