Menu

Lâcher-prise pour mieux être !

Lâcher prise… Facile à dire mais pas toujours facile à faire ! Surtout lorsque notre vie nous impose de tout gérer, tout contrôler, tout organiser. Vous vous sentez stressés, angoissés, dépassés par les événements ou simplement à la recherche de sérénité ? Voici les astuces d’Éric-Marc Forster, sophrologue à Brétigny-sur-Orge pour vous aider à vous sentir mieux !

Le lâcher prise qu’est-ce-que c’est ?

Évoquer le lâcher prise ne signifie pas prendre tout à la légère, laisser aller, être laxiste ou se moquer de tout. Le lâcher prise, c’est avant tout une posture intérieure, une prise de recul qui permet de mieux être. Prendre de la hauteur sur les événements que nous vivons. Notamment aller à l’essentiel, faire la part des choses pour mieux affronter les difficultés ainsi que les épreuves quelles soient sous un autre angle, avec un nouveau regard. Un regard plus serein exempt de stress ou d’angoisses paralysantes.

Le contrôle, cet ennemi au bien être

Nous sommes tous à la recherche d’un mieux-être et sans doute nombreux à penser que nous devons contrôler notre apparence, nos réactions, nos émotions et bien d’autres choses encore. Nous pensons que pour aller bien, il faut tout maîtriser, et que notre intellect serait le seul maître de notre ÊTRE. Ce contrôle permanent de nos vies nous empêche de lâcher prise, de nous reconnecter aux phénomènes émanant de notre corps ainsi qu’à notre esprit en harmonie.

Certain d’entre-nous ont leurs stratégies pour s’évader et décompresser comme faire du vélo, des randonnées dans les bois, du jardinage, une activité artistique, manuelle ou intellectuelle. Vos stratégies sont formidables et je vous encourage à continuer à les pratiquer mais je pense néanmoins que vous pouvez aller encore plus loin grâce à la sophrologie car cette méthode utilise des techniques adaptées aux demandes de chacun. Les trois techniques clés d’entrée dans le niveau souhaité de conscience modifiée que nous appellerons « sophroliminal » nécessite de lâcher prise en toute sécurité, de s’accorder cet espace personnel, cette parenthèse qui permet de ressentir, de découvrir son moi, être ici et maintenant en s’appuyant sur des respirations naturelles adaptées et dirigées.

Prendre conscience de l’importance de la respiration

En parlant de respiration, saviez-vous que nos poumons sont un de nos organes internes sur lequel nous avons une influence directe ?  Que nous pouvons, avec de l’entrainement, obtenir un impact positif sur tout notre corps ?

Astuce pour lâcher prise :

Si vous hésitez à pratiquer la sophrologie, vous pouvez juste essayer la cohérence cardiaque car cette technique certifiée scientifiquement, biomécanique en plus d’être tellement simple, vous permettra de mieux gérer votre stress, stimuler vos défenses immunitaires ou en autre, lutter contre l’hypertension. Vous pouvez également allier une séance de sophrologie à la cohérence cardiaque, c’est encore plus efficace.

En pratique :

Une simple respiration continue et naturellement abdominale, cinq secondes à l’inspiration, cinq secondes à l’expiration pendant cinq minutes a une influence bienfaisante sur votre organisme durant quatre heures. À réaliser donc trois fois par jour pour une efficacité journalière. Si vous n’avez pas la trotteuse d’une montre à votre disposition pour vous aider à respecter ce rythme, vous pouvez aussi télécharger une application gratuite sur votre smartphone qui vous aidera à adopter cette respiration (cherchez : cohérence cardiaque).

J’ai suivi une formation spécialisée en cohérence cardiaque et possède un logiciel sur lequel vous pouvez visualiser l’influence de cette respiration sur votre rythme cardiaque et donc votre circulation sanguine, l’irrigation de vos organes vitaux et même l’influence sur votre système nerveux central.

Le lâcher prise est accessible à tous et les stratégies pour l’atteindre sont personnels, la sophrologie est un des moyens pour y parvenir et mieux être. Renseignez-vous !

Par Eric-Marc Forster, sophrologue certifié et validé par le réseau Medoucine.

Eric-Marc FORSTER A propos de l'auteur

Thérapeute en sophrologie

Aucun commentaire
    Laisser une réponse