/ Stress et angoisses

Je me marie : astuces pour un mariage sans stress

Il est souvent très stressant pour les de jeunes mariés d'organiser le plus beau jour de l'avis. Alors découvrez les astuces de notre sophrologue Myriam Kamala pour rester serein pendant les préparatifs.

Par Myriam KAMALA, Sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.

Le plus beau jour de votre vie ... Mais des préparatifs stressants


Convoler en justes noces représente la plus jolie preuve d’amour. S’unir à la personne que l’on aime est le plus beau moment de notre vie. Se dire « oui » devant sa famille, amis représente aux amoureux de faire reconnaître leur amour et partager leur bonheur. L’échange des vœux sera le moment fort de cette journée unique remplie d’émotions, de larmes, de gestes tendres, de retrouvailles.

Seulement, l’euphorie de la demande en mariage faite, les futurs mariés doivent préparer leur journée féérique. Cette célébration exceptionnelle doit être un moment unique et vécu comme un conte de fée. Pour ce magnifique projet de couple, tout doit être parfait et cela représente un travail important, de l’énergie et de l’implication. Beaucoup de stress, de pression, de fatigue sont ressentis par le choix de la robe, la décoration de la salle de réception, sans oublier les plans de table, établir les faire parts, les fleurs…

Mais  il existe des solutions

Réussir à merveille l’organisation de ce grand jour peut se faire sereinement :

  • Anticiper cet évènement des mois en avance permettra de bien gérer la liste des tâches à prévoir, ce qui causera moins de stress.
  • Il convient de bien prévoir son budget en déterminant les envies et planifier une liste des choses impératives à ne pas oublier pour le bon déroulement de cette journée.
  • Pensez à prendre du temps au calme, sans penser à ses préparatifs, afin d’évacuer la pression et gérer les émotions. Faites vous une bulle d’amour afin de vous protéger des pressions extérieures.
  • N’hésitez pas à déléguer à des personnes proches, toute la logistique le jour J afin que vous puissiez être épanouie et vivre amplement la journée de votre mariage

3 exercices de sophrologie pour les futurs mariés...

La sophrologie peut aider les futurs mariés à sceller leur amour en profitant pleinement du jour J. Voici quelques exercices :

  1. La projection positive de la cérémonie :
  • Fermez les yeux, laisser venir les mots « oui, je le veux ». Ressentez le bonheur venir à vous, les émotions, les sensations positives.
  • A l’inspiration, prononcez mentalement « oui, je le veux ».
  • A l’expiration, laissez diffuser dans tout le corps. Pratiquez cette respiration trois fois. Accueillez les émotions, les sentiments positifs que cela vous procure.

2. L’exercice de relaxation « la cible »

Cet exercice permet de gérer son stress, d’évacuer la pression qui pourront être ressentis avant et pendant le mariage.

  • Debout, les pieds parallèles écartés à la largeur du bassin, le dos est droit et les épaules relâchées.
  • Alignez votre tête dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Vous pouvez fermer les yeux.
  • Levez le bras droit à l’horizontale, poing fermé et inspirez profondément en faisant deux ou trois rotations de votre bras vers l’arrière autour de l’épaule.
  • Imaginez les choses qui vous stressent et à l’expiration évacuez l’air contenu en lançant le poing fermé en avant devant vous.
  • Relâchez le bras le long du corps.
  • Reproduisez l’exercice avec l’autre bras.

3. Le sourire intérieur

C'est un exercice favorise la sensation de bien être, de joie, d’amour.

  • Vous allez commencer par déposer un sourire au niveau de vos lèvres et de vos yeux.
  • Ensuite, vous allez porter votre attention sur votre respiration en ressentant une expiration rentrer votre ventre. Pendant ce mouvement, vous allez poser une intention de bonheur, d’amour à chaque respiration en souriant à votre ventre et à vos poumons en prenant conscience du bonheur qui se diffuse en vous.

Cet évènement fabuleux pourra être vécu pleinement en profitant sereinement de chaque instant de la journée et vous apportera de merveilleux souvenirs.

Par Myriam KAMALA, Sophrologue certifiée et validée du réseau Medoucine.