Menu

Incompatibilités alimentaires : l’ayurveda au service de votre digestion

3 janvier 2024

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de manger un plat délicieux, aussi bien visuellement que gustativement, mais qui vous restait sur l’estomac plusieurs heures après ?

Pour éviter ces situations regrettables et  ces désagréments digestifs, l’Ayurveda apporte un éclairage intéressant. Elle propose tout un art de combinaisons alimentaires pour optimiser notre digestion.

La digestion en Ayurveda

L’Ayurveda en quelques mots

L’Ayurveda est une pratique complémentaire indienne reconnue depuis 1982 comme médecine traditionnelle par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Son but est de reconnecter chaque personne à sa nature profonde pour se sentir en harmonie dans son corps et dans sa tête.

L’alimentation est le pilier de cette reconnexion ou rééquilibrage ayurvédique. Étant un acte quotidien, se nourrir a un impact majeur que nous avons pourtant tendance à oublier.

Ce que nous mettons dans notre assiette est assimilé par le système digestif puis distribué dans notre corps. La qualité, la quantité et le choix de nourriture influencent directement l’état de notre organisme et par conséquent de notre harmonie intérieure. Elle nécessite donc d’y porter toute notre attention.

Agni, le feu digestif

Une notion incontournable dans l’alimentation ayurvédique est agni ou le feu digestif. Il est comme un feu de cheminée qui permet de « brûler » les aliments en nutriments. Une fois transformés, les nutriments sont distribués dans les tissus du corps et servent à les « nourrir ». Ils déterminent notre force vitale.

L’idée étant de rester en forme, on va apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour soutenir ces tissus et s’assurer une immunité solide. Il est donc indispensable de stimuler agni pour qu’il fonctionne correctement : ni trop pour éviter qu’il s’enflamme et crée des brûlures d’estomac ; ni trop peu pour éviter qu’il s’éteigne et crée des ballonnements ou indigestions.

Incompatibilités alimentaires : l'ayurveda au service de votre digestion

Pexels

Les incompatibilités alimentaires

Définition

Il existe de nombreux conseils ayurvédiques pour chérir cet agni. Parmi eux se trouvent ce qu’on appelle « les incompatibilités alimentaires » ou de son petit nom sanskrit « viruddha ahara ».

Ce sont des associations incorrectes ou des mauvaises habitudes qui génèrent un dérèglement d’agni et donc des déséquilibres. On les retrouve malheureusement souvent dans nos plats européens. En voici une liste non exhaustive qui vous permettra de réfléchir à deux fois avant de choisir vos recettes :

Incompatibilités entre aliments 

  • Lait animal et protéines animales (poissons, viandes, œufs) ;
  • Lait animal et aliments acides (fruits, pain, radis, café, yaourt, etc.) ;
  • Lait animal et solanacées (pommes de terre, poivrons, piment, tomates, aubergines) ;
  • Viande de porc et moutarde ;
  • Miel et ghee (beurre clarifié) en proportions égales ;
  • Deux protéines (animales ou végétales) ensemble ;
  • Fruits avec tout autre aliment ;
  • Restes d’un repas avec une nourriture fraîche.

Incompatibilités dans l’acte de manger 

En plus de ces associations d’aliments incompatibles, il existe aussi des attitudes qui peuvent provoquer des déséquilibres.

  • Manger des aliments secs lorsqu’on vit dans des régions arides ou des aliments onctueux lorsqu’on vit dans des régions humides ;
  • Manger froid et sec en hiver ou chaud et piquant en été ;
  • Manger une nourriture lourde quand agni est trop faible ou une nourriture légère quand agni est trop fort ;
  • Manger quelque chose d’inhabituel, par exemple froid et doux quand on est habitué à manger chaud et piquant ;
  • Manger avant que notre intestin et notre vessie soient vides ;
  • Manger si l’on n’a pas faim ou si l’on a trop faim ;
  • Manger un plat qui n’a pas assez cuit ou trop cuit voire brûlé ;
  • Manger des aliments pas assez mûrs, trop mûrs voire en putréfaction ;
  • Manger à contre-cœur.
Incompatibilités alimentaires : l'ayurveda au service de votre digestion

Pexels

Pour conclure, la digestion est centrale en Ayurveda. Son état de fonctionnement nous indique notre état d’équilibre. Éviter certaines associations d’aliments peuvent lui faciliter son travail quotidien.

Pensez également aux épices qui sont de réels soutiens pour le feu digestif. Chauffantes et piquantes, elles donnent un coup de pouce à agni, particulièrement pour des aliments complexes à digérer ou si vous avez affaire à des incompatibilités.

Pour aller plus loin : Le Guide Familial de l’Ayurveda, Mango Editions, 2022

 

par Perrine Moret, praticienne en Ayurveda du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (1 vote)
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous
  • Praticiens diplômés et vérifiés
  • Disponibles dans votre région
Trouver mon thérapeute
Perrine Moret About Author
1 Comment
  • Lucas Moreau
    30 janvier 2024 at 17 h 43 min

    Merci Perrine pour cet article !
    En complément, j’ajouterai que la science moderne commence à reconnaître l’impact du microbiome intestinal sur la digestion et la santé globale. Des études récentes suggèrent que la diversité des bactéries dans notre intestin peut être influencée par notre régime alimentaire et notre mode de vie, ce qui souligne l’importance d’une alimentation équilibrée pour maintenir un système digestif sain.

    Reply
Leave a Reply

Trouver mon thérapeute
Trouvez facilement le praticien qui vous convient près de vous