La « traditionnelle » crise de foie, imputée aux repas trop copieux, est assez fréquente durant les festivités de fin d’année.
Les signes les plus communs de l’indigestion sont les suivants : régurgitations, nausées, vomissements, gêne thoracique, diarrhée ou constipation, flatulence, éructations, gêne douloureuse de la partie supérieure de l’abdomen… Voici 10 clés, issues de l’Énergétique Traditionnelle Chinoise pour vous aider.
Quelques aliments qui favorisent la digestion
Selon l’Énergétique Traditionnelle Chinoise :
- La carotte est une aide précieuse en cas d’indigestion, de ballonnements, de constipation.
- Les pousses de bambou sont intéressantes en cas de constipation, distension et douleur de l’estomac, indigestion, inappétence.
- Le radis est efficace en cas d’indigestion chronique.
- Les haricots verts, les asperges ont un effet diurétique, permettant d’évacuer hors du corps les liquides stagnants en excès.
- Le millet est particulièrement réputé pour les personnes ayant une faible capacité digestive.
- La cardamome fera merveille pour la nausée, les vomissements aqueux, la bouche pâteuse, les diarrhées : à consommer quelques grains en fin de repas ou à utiliser en poudre mélangée à vos plats.
Dans vos repas, prévoyez des légumes cuits en abondance et des crudités. Les crudités sont à éviter pour les personnes qui ont un terrain « froid » (frilosité, selles molles, difficulté à digérer les aliments crus).

Pexels
Balade digestive
Nous connaissons tous les repas familiaux à rallonge…
Aussi, je vous conseille de renouer avec la balade digestive : bien couverts, s’il fait froid, marchez tranquillement puis augmentez le rythme, en respirant amplement d’un pas vif. S’aérer, jouer avec les enfants dehors, stimuler la circulation sanguine et favoriser le transit intestinal (30 min d’activité quotidienne est un vrai plus pour la santé).

Pexels
Du bon sens
Personnellement, je ne fais jamais deux repas caloriques d’affilée ! Si j’ai un repas au restaurant le week-end, je mange varié, sans excès de sucre ni d’acides gras saturés, en veillant à sortir de table avec un léger creux, le reste de la semaine.
Les protéines animales sont mieux digérées le midi. Évitez les repas riches le soir, sauf exception.
En Énergétique Traditionnelle Chinoise, les méridiens de la rate et de l’estomac, qui gèrent l’assimilation et le transport des nutriments, sont les piliers de la santé. C’est pourquoi nous recommandons de manger en accord avec la saison, notre état physique et émotionnel et notre niveau d’activité.

Pexels
Hydratez-vous avec… de l’eau !
La diététique chinoise préconise plutôt de boire de l’eau en fin de repas, voire un thé oolong, afin de faciliter la digestion.
Prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater tout au long de la journée, surtout si le repas familial s’éternise autour de la table. N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! Si vous êtes facilement ballonné(e), préférez de l’eau plate à de l’eau gazeuse.
Vous pouvez mettre une rondelle de citron, d’orange, de la menthe fraîche dans l’eau.

Pexels
L’alcool
Ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ; ne pas consommer plus de deux verres par jour ; avoir des jours sans consommation dans une semaine (source Santé Publique France). La consommation excessive, même occasionnelle, comporte des risques, de même que la consommation en petites quantités régulières.
L’alcool est contre-indiqué dans certaines maladies et avec certains traitements.
En phytothérapie chinoise, certaines plantes sont préparées avec de l’alcool pour diriger leurs effets en haut du corps ou pour soulager les douleurs de type rhumatismales. En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser la quantité équivalente à une hauteur de phalange de pouce et d’en consommer ponctuellement, en particulier si on a un tableau de chaleur et d’humidité en excès.

Pexels
La politique des petits bols
Si vous avez tendance à vous resservir, à manger de grosses portions ou à être rapidement rassasié, vous pouvez faire comme les Japonais : présenter les aliments dans des petits bols.
Très avantageux : on goûte de tout, si possible en utilisant les cinq saveurs, c’est amusant et on évite de trop se remplir… Les cinq saveurs en diététique chinoise sont le doux (le riz, la carotte…), l’acide (olive, fromages, la plupart des fruits), le salé (boudin, les produits de la mer.), le piquant (la plupart des épices, le radis…) et l’amer (la laitue, l’asperge, le céleri…).

Pexels
Tisanes digestives
À base de graines de fenouil et d’anis vert, cumin, réglisse, feuille d’artichaut, de mélisse, de gingembre… Les infusions faites maison ou achetées en herboristerie sont plus efficaces que celles achetées dans le commerce.

Massages
Douleurs abdominales, sensation de lourdeur, transit irrégulier, pratiquez ce massage :
À partir de votre nombril et en élargissant progressivement vers l’extérieur et les basses côtes, faites des mouvements concentriques 25 fois puis 25 fois dans l’autre sens, à partir de l’extérieur vers le nombril. À faire doucement, sans appuyer fort et lentement. Après chaque repas, si nécessaire. Au moins deux minutes en tout.
En cas de maux de tête temporaux : massez-vous délicatement les tempes, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, plusieurs minutes.

Pexels
Saint Gingembre, priez pour nous !
Indigestion : faire une décoction avec 3 tranches de gingembre pelées, par personne. Vous pouvez également mâcher une par une quelques tranches (pelées) de gingembre.
Il est aussi utile et efficace pour prévenir l’intoxication due aux fruits de mer : mettre des tranches pelées de gingembre dans votre eau de cuisson (assurez-vous quand même de la fraîcheur des produits de la mer que vous allez ingérer).
Cependant, à cause de sa nature échauffante, il est déconseillé aux personnes ayant un tableau « chaleur » : teint rouge, soif de boissons fraîches, inflammations, bouffées de chaleur, hémorroïdes, transpiration spontanée, fréquente.
Et comme toute chose, éviter les excès sous prétexte que c’est bon pour la santé.

Pexels
Méditation
Si cette période est synonyme pour vous de déprime ou de stress, pratiquez une méditation tous les jours d’au moins 20 minutes.
Vous ne savez pas comment faire ? Il y a beaucoup de médiations guidées sur Internet. Vous allez devenir insubmersible… Vivez de très belles fêtes de fin d’année !
par Alice Tamaccio, praticienne en Énergétique Traditionnelle Chinoise du réseau Médoucine.
Trouvez un praticien en Énergétique Traditionnelle Chinoise près de chez vous sur Médoucine.
À lire aussi :
