Blog medecine douce

Famille recomposée : 5 conseils pour un Noël serein et harmonieux


famille-recomposee-conseil-noel-serein

Les familles recomposées sont une situation fréquente de nos jours. Une séparation est un moment difficile à vivre autant pour les parents que les enfants. L’arrivée d’un nouveau beau parent avec parfois leurs enfants, peut être une difficulté pour les enfants qui doivent se fréquenter. Chaque personne issue d’une famille recomposée possède ses blessures, tristesses et ses peurs. Instaurer un équilibre à la nouvelle famille afin de vivre en toute harmonie relève d’un défi. L’arrivée des fêtes de fin d’année devient un challenge pour ces foyers recomposés. Noël est une fête traditionnelle favorisant les moments familiaux remplis de joie, bonheur, retrouvailles. Voici les conseils de Myriam, sophrologue à Cabriès pour que Noël se passe le plus sereinement possible et puisse satisfaire toute votre tribu !

La magie des préparatifs

L’organisation nécessite une bonne logistique. Pour que les fêtes se passent paisiblement, les familles recomposées doivent établir, tout d’abord, un planning et se mettre en accord sur les dates. Partager entre les membres de la famille les préparatifs va permettre de créer un moment chaleureux et convivial. Gérer la décoration, faire les courses, cuisiner le repas sont des missions qui donneront à vos proches une impression de s’investir et pourront créer de la complicité. Pour passer des fêtes sans stress, ne vous imposez pas la perfection d’un repas parfait. Vivez sereinement, ce moment de bienveillance et de partage.

Prévoir les cadeaux

La magie de noël est l’occasion de faire plaisir à ses proches en offrant des cadeaux. Les enfants n’oublieront pas d’établir leur liste pour le père noël. Le choix des cadeaux sont souvent un casse tête. Afin de ne pas générer de tensions, jalousie, soyez équitable en ne faisant pas de différence et en évitant la multiplication des présents.

Retrouvaille sereine en famille

Les fêtes de fin d’année permettent de passer du temps avec ses proches. Des retrouvailles peuvent provoquer du stress, de la mélancolie. Il faut mettre de côté les vieilles rancœurs et adoucir les mœurs. Favorisez les échanges, créer les liens avec harmonie. Évitez les sujets qui fâchent et provoquent des tensions, surtout sur des ex-conjoints. Instaurer le respect de son beau père ou belle mère facilite une meilleure relation et contribue à un bon équilibre familial.

Préserver son couple

Noël met le couple à l’épreuve. Les enfants et beaux enfants n’ont pas toujours une bonne entente et des rivalités peuvent surgir. Pour maintenir une ambiance de fête, le couple doit être soudé. Il représente le cœur de la famille. Un couple uni, solidaire est la fondation d’une famille recomposée épanouie. Ce rendez-vous festif est l’occasion de chouchouter son couple en privilégiant des moments à deux. Faites des soirées ou des promenades en amoureux. Envisagez de faire quelques achats de noël ensembles, à deux.

Prendre le temps de se relaxer

Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, la fatigue accumulée tout au long de l’année se fait ressentir. Nous devenons plus sensible et à fleur de peau. Des exercices de relaxation vont permettre de faire face à cet épuisement en relaxant le corps et nous permettre de profiter joyeusement des fêtes. Le sourire intérieur est un exercice de relaxation utilisant les bienfaits du sourire. Se sourire à soi-même apporte des ondes d’énergies curatives, relaxantes à l’organisme. Cet exercice se pratique assis ou debout, par des inspirations profondes par le nez puis des expirations douces par la bouche. Laissez venir à vous un des souvenirs agréables de noël. Ravivez ce moment festif et laissez vous aller en faisant appel à vos sens. Retrouvez des parfums, des bruits, des couleurs, des sensations… et des visages heureux de vivre ces moments de noël. Profitez de ce souvenir en vous remplissant de pensées positives et laissez venir à vous un sourire… Expirez doucement… Partagez avec vos proches vos ondes positives, votre joie, votre harmonie.

Durant les fêtes de noël, l’exercice de relaxation le Prana est une excellente façon de recevoir de l’amour et de transmettre de l’harmonie à vos proches. Debout, inspirez par le nez en montant les bras sur les côtés puis en ramenant les paumes des mains progressivement vers vous jusqu’à ce qu’elles se posent sur votre diaphragme. Prenez le temps de bien ressentir l’appui léger de vos mains sur le diaphragme. Expirez par la bouche en ouvrant les bras devant vous et en les laissant retomber très doucement le long de votre corps. Refaite l’exercice avec l’intention positive d’aller chercher du positif pour votre famille et vous. Diffusez autour de vous l’amour, la joie partagée, et le bonheur d’être réunis.

Par Myriam Kamala, sophrologue du réseau Medoucine.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas visible